Diviser sans diviseur

  • Auteur de la discussion TREBOR_7
  • Date de début
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour à tous,
J'étrenne donc ce beau tableau tout blanc... :-D !!

C'est un truc que j'avais posté sur un autre site, mais peut-être que tout le monde ne l'a pas vu..... :P

J'avais besoin de faire un petit tambour gradué de Ø28 qui servira accouplé à une vis au pas de 2. Donc il me fallait 40 graduations ...
j'ai utilisé un truc tout simple et qui à bien fonctionné!
la suite en images..
A+

IMG_0105.JPG
Et voilà!

IMG_0103a.JPG
La gravure

IMG_0099.JPG
En place

IMG_0098.jpg
CAO....DAO.... :)
 
S

SCSC

Ouvrier
Simple et efficace !
Il fallait y penser !

Bonne semaine
 
C

Case590

Compagnon
salut à tous

voilà une technique qui me plait,
simple et économique,

merci

ma présentation bientôt,
mais le taf en 1er

bonne semaine
 
W

wika58

Compagnon
Trebor, tu as inauguré ce tableau blanc avec une superbe astuce... :smt023
C'est vrai qu'on a souvent besoin de ce genre de tambour quand on fait de petites machines... :-D

Deux petites questions:
- quelle profondeur de passe as-tu prise?
- coment fais-tu pour avoir tout les trais qui s'arrête au même endroit? Butée mécanique sur le trainard ou mesure sur le vernier?

Merci. :wink:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re,
j'ai effilé un outil à fileter, un quart de tour pour le monter, et environ 2/10 de profondeur de passe. Avec une butée mécanique sur le banc...
A+
 
P

punchy

Compagnon
Jolie :smt023

Tu a un frein pour bloquer ton mandrin ? ou tu fait autrement ?

:wink:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
pas besoin de frein, il n'y a aucun effort en rotation, au contraire, je l'ai mis au point mort pour le positionner plus facilement...
A+
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour,

C'est en gros ce que j'avais fait pour realiser le vernier papier de mon mandrin diviseur, et ensuite j'ai réalisé le vernier réel en alu sur la fraiseuse en utilisant le coté pointu d'un taraud monté dans le mandrin pour graver l'alu.

mandrin-diviseur-t903.html

Christophe
 
W

wika58

Compagnon
Salut Chris,

J'avais zappé le post :oops:
Belle réalisation :wink:
Comme quoi les grands esprits se rencontrent :-D
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut a tous,

au risque de paraitre bete mais comment fait tu pour calcul les espaces sur ta feuille en onction du mandrn ainsi de du nombre de graduations ue tu doit dessiner

merci

PAT
 
C

Charly 57

Compagnon
"Jeune" incrit sur ce forum, je suis interessé par la méthode qu'a proposé TREBOR_7 le Posté le: Lun Juil 28, 2008 6:02 am Sujet du message: Diviser sans diviseur
Je n'arrive pas à visualiser les images (pas de lien)

Quelqu'un les a t il?

Merci
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Charly

Es-tu bien connecté, ou parcours-tu le sujet hors connection ? Dans ce dernier cas, beaucoup de photos n'apparaissent pas. Je faisais la même erreur, mais le conseil d'un utilisateur de ce forum m'a fait comprendre pourquoi ça ne marchait pas. Essaie à nouveau après t'être connecté.

Cordialement
 
C

Charly 57

Compagnon
Merci pour le conseil. Je n'étais pas connecté !!

Cordialement
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonjour.Pour percer 7 trous dans des roues de jouet,j ai tourne une bague circonference inter 34,16-mandrin 100-circ ext:35, 35 cm de metre ruban colle sur la bague et un arret tous les 5cm pour percer.Ce n est pas de la haute precicision mais c est pour un jouet A+
 
D

demoniakteam

Compagnon
Petit Up :P je voudrais mettre sa en application, comment faire la bande automatiquement avec SW?

Merci
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Astucieux le coup de la bande pour faire rapidement un diviseur suffisant pour l’application.

Une autre combine pour faire un diviseur encore plus précis et pas cher.
J’ai acheté deux rapporteurs Graphoplex en plexiglass, de 300 mm de diamètre.
L’un est gradué en demi degré et a donc 720 graduations.
L’autre est gradué en demi-grade et a donc 800 graduations.

Les graduations sont larges de plusieurs mm sur un diamètre de 300 et on peut avec une loupe apprécier le 1/10 de degré ou de grade dans le positionnement du disque par rapport à un repère sur la poupée, ce qui fait une division du cercle précise au 1/4000 de tour environ.

Dans le cas de mon tout petit tour j’ai vissé le rapporteur sur la poulie à l’arrière de la poupée.
Dans le cas d’un gros tour il faudrait faire une découpe circulaire dans le rapporteur, égale au diamètre du mandrin et enfiler le rapporteur sur le mandrin après l’avoir fixé sur une collerette, elle-même serrée sur le mandrin par trois vis.

C’est comme cela que j’ai taillé le petit engrenage montré dans le fil de discussion sur le taillage de roues.
 
C

Chevreuil

Compagnon
Salut. Peut on apeler ça un diviseur? Fait en urgence,pour une urgence tout est de la recup
Roue dentee 60 dents et petit mandrin de 60
But:percer 5 rangees de 4 trous dans cylindre de bronze( pompe de refroidissement de vieux moteur marin)

poudre noire 041.jpg
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
J'ai fait hier 3 petites collerettes en Dural avec graduations selon ta méthode, destinées à des verniers de manivelles de fraiseuse.
La méthode est parfaite, c'est GENIAL de simplicité et de rapidité (3-4 secondes par graduation ...) !!!
Seule modification : je me suis réalisé un disque de plastique sur lequel j'ai collé un papier autocollant portant des rayons en nombre adéquat, imprimées sur une laser ; le disque est serré sur une tige filetée de 10 mm, passée dans le passage de broche, la tige filetée bloquée dans une pince CM2 en conservant le mandrin 3 mors.
J'ai mis un petit index métallique en regard du disque.
Très bonne précision et bonne régularité.
Je suis très satisfait de ta méthode,
Merci beaucoup.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
Joli travail Barbacane! ton disque gradué est plus élégant que la bande de papier... :oops: , et réutilisable!
Mais gardes le principe de la bande! en montant une perceuse sur la tourelle, tu peux réaliser un plateau à trous de diviseur, avec n'importe quel nombre de trous....... :wink: :wink:
A+

ça m'a fait plaisir que le 1° sujet du forum "astuce" remonte... :-D
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
Le papier autocollant est fait à la demande, avec le nombre de rayon nécessaire à la réalisation, ici 40, mais n'importe quel nombre aurait été possible.
Je pense qu'il est possible de faire jusqu'à 1 ° soit 360 graduations.
Le disque est imprimé avec TSCAD Draw 2, ancien, mais d'une grande précision.
Cordialement,
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Salut Robert ,quel succès !!!!Je n'ai jamais fait paraître ce système de division,c'est tellement simple et efficace.
Petite info : un vernier est un système de graduation genre pied (calibre) à coulisse alors que ce qui est demandé s'appelle "tambour gradué"....à ma connaissance.
A + .
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
C'est super,super simple,super ingénieux,super économique.Et je me dis toujours,la créativité c'est ce qu'il y a de plus difficile,on voit bien que des armées d'ingénieurs nous créent trop souvent des "usines à gaz". Il y a eu un excellent article dans une revue industrielle il y a un mois ou deux sur un bricoleur qui avait trouvé un meilleur profil pour les hélices de bateaux et qui augmentait de beaucoup le rendement.Ceci est trés encourageant pour nous car ça démontre bien que ce ne sont pas les grands diplômes ni les gros logiciels qui font les plus belles créations.
Cordialement
 
A

Anonymous

Guest
DATOUR a dit:
Bonjour,
C'est super,super simple,super ingénieux,super économique.Et je me dis toujours,la créativité c'est ce qu'il y a de plus difficile,on voit bien que des armées d'ingénieurs nous créent trop souvent des "usines à gaz". Il y a eu un excellent article dans une revue industrielle il y a un mois ou deux sur un bricoleur qui avait trouvé un meilleur profil pour les hélices de bateaux et qui augmentait de beaucoup le rendement.Ceci est trés encourageant pour nous car ça démontre bien que ce ne sont pas les grands diplômes ni les gros logiciels qui font les plus belles créations.
Cordialement

Bonjour,

Un lien pour accéder à cette info m'intéresse au plus haut point... ! :wink:

Cordialement
 
O

Option A

Ouvrier
Excellente combine que je note dans mes archives.
Je crois même que certains mandrin étaient gravés d'origine ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Merci pour l'astuce, il me manquais justement un tambour gradué.
Ca m'a pris 1/2 heure montre en main :-D et le résultat est de qualité pro.

@+
 

Sujets similaires

E
Réponses
5
Affichages
766
chabercha
chabercha
chabercha
Réponses
10
Affichages
19 953
Yoda78
Yoda78
B
Réponses
14
Affichages
1 346
Boris_25
B
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
C
Réponses
19
Affichages
14 764
Sebos38
Sebos38
Pervenche
Réponses
10
Affichages
2 374
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
3
Affichages
1 119
hozut
hozut
C
Réponses
80
Affichages
11 022
Comex007
C
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
PUSSY
Réponses
23
Affichages
2 548
bop55
bop55
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
tournele
Réponses
40
Affichages
13 368
tournele
tournele
Haut