Disque de frein en acier ?

  • Auteur de la discussion bigeye
  • Date de début
bigeye
bigeye
Compagnon
21 Mai 2007
788
Dieppe - Seine Maritime (76)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,

Je me posais la question suivante :

Pourquoi les disques de frein sont-ils en fonte ?
Y a t'il une contre-indication à ce qu'ils soient en acier ?
Je comprends qu'il y a le coût de la fonte qui est inférieure, mais est-ce le seul critère ?
Car j'ai jamais vu de disque de frein en acier usiné dans la masse ...
Je pensais à cette solution pour des solutions de secours par exemple, quand la pièce ne sera pas dispo à temps par ex... Car quand la course est à une date, çà change pas :wink:
 
msieuryoyo
msieuryoyo
Compagnon
12 Mar 2007
1 423
Béziers
Très probablement car la fonte se déforme moins sous l'effet de la chaleur.
Enfin je suppose :wink:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 271
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

Salut bigeye, surtout ne fait jamais cela TRES TRES dangereux, car dans la fonte il y du graphite c'est ce qui empêche le bloquage et la fonte ce dilate moins en température et ce dégrade moins en température que l'acier donc fait attention.

Cordialement @ ++
 
L
legelbe
Compagnon
7 Juil 2007
801
gelbique ( comines )
il y en a en acier, mais flotants. je ne connai pas quel est le type d'acier utilisé :oops:
 
bigeye
bigeye
Compagnon
21 Mai 2007
788
Dieppe - Seine Maritime (76)
  • Auteur de la discussion
  • #5
rassurez-vous :!:

Comme j'avais penser à çà, bah, je demande :wink:
Si on peut pas, tant pis :!:
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
A mon humble avis, le point le plus important à prendre en considération pour le choix de la matière d'un disque de frein, c'est le coefficient de frottement entre le disque et la garniture ( ils doivent être choisis l'un par rapport à l'autre ) et SURTOUT comment évolue ce coefficient en fonction de la température. Par exemple on a préféré le disque au tambour car il est plus facile à refroidir et le couple fonte/ferodo perdait beaucoup de son efficacité si on sollicitait trop les freins. Avec des tambours, combien se sont trouvés sans frein en bas d'une grande descente car ils étaient restés le pied sur le frein durant toute la descente.
Ces considérations ont fait adopté des disques en graphite sur les avions malgré un piètre coef. de frottement MAIS il reste à peu près constant jusqu'à des températures où les disques sont rouge écarlate.
 
L
Lokonel
Apprenti
13 Fev 2008
53
Chalon-sur-Saône
Je ne sais pas trop ce qui se pratique dans le milieu auto, mais en moto, l'acier inox se retrouve sur la quasi totalité de la production.
Les disques en fonte sont plutôt rares, je suppose pour un problème de poids et donc d'effet gyroscopique plus important. Dans le domaine du produit "haut de gamme/compétition/prestige", Beringer est toutefois très réputé pour sa production de disques à pistes fontes : les fameux Aeronal.
Quelques explications sur ces disques à la page 21 de leur catalogue moto.
 
A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
432
Choisy-le-roi
La fonte est un matériau intéressant pour le freinage parce
qu'elle de bonnes propriétés de frottement et une bonne dissipation thermique. Pour ne rien gacher, ça permet d'avoir un couple matériau-procédé de fabrication imbattable au niveau du cout.
Il y a un hic: les caractéristiques mécaniques ne sont pas au top.
Pour les motos, les pistes de freinage sont fines, ce qui rend l
'utilisation de la fonte délicate.
On utilise donc des aciers inox, les disques sont découpés
dans de la tôle.
Il faut bien choisir la nuance, car certains inox se durcissent
sous
la pression des plaquettes, ce qui fait chuter le coefficient de
frottement. Un peu comme une lime qui glisse sur un acier trempé.
 
bigeye
bigeye
Compagnon
21 Mai 2007
788
Dieppe - Seine Maritime (76)
  • Auteur de la discussion
  • #10
Donc en fait, ce n'était pas aussi farfelue que çà :wink:
Reste à voir quelle nuance d'inox est utilisé pour faire quelques essais :!:
 
R
re-re
Nouveau
11 Juil 2008
8
Tours France
Pour les motos il y a aussi un aspect purement esthétique qui a fait choisir l'inox au lieu de la fonte....
Un disque qui rouille dès la mondre sortie par temps humide ça fait moche... :roll: Et est beaucoups plus visible que sur une voiture... :???:

Quelques Italiennes équipées en BREMBO ont persistées avec la fonte pour des raisons d'efficacité pure ! :o

Pour ma part, mes 5 motocyclettes ont des tambours avant/arrière 8-)
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 628
31
re-re a dit:
Pour ma part, mes 5 motocyclettes ont des tambours avant/arrière 8-)
:-D Tu possèdes des motos anciennes ? Tu en as trop dit ou pas assez :wink:
 
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