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C'est normal, tout le courant d'alimentation du moteur passe par FT1 dans tous les cas ...je trouve curieux effectivement qu'il n'y ait qu'un sens qui passe par FT1
Autant faire des essais moteur débranché comme suggéré par osiver ...Ce serait un essai à faire effectivement: dégager un des deux contacteurs
OK ... il faut aussi que le frein de broche ne soit pas actif au moment du démarrage ... est-ce que on peut faire un essai en faisant tourner le moteur sans entraîner la broche (position débrayée sur la boîte par exemple) ?le moteur n'a sauf erreur pas de frein électro-magnétique. En tout cas, (lors de la coupure de son alim, que ce soit au travers de l'armoire ou en direct), il s’arrête en roue libre et reste libre même après mise hors tension du tour
Commandé commentLe seul frein dont je suis sur de la présence est le frein de broche qui est un frein de sécurité (freinage par ressort, déblocage hydraulique)
C'est normal ... c'est pour ramener les 6 fils du bobinage dans l'armoire pour faire les couplages étoile ou triangle tranquillement dans l'armoire sans aller bricoler sur le moteur ... et pour implémenter facilement l'option couplage étoile triangle automatique ... Considère simplement que la plaque à borne moteur est dans l'armoire en bas à droite et que les 6 fils ne sont que l'extension des fils des bobinages et ce sera tout clair dans ta têteEn revanche je ne m'explique toujours pas pourquoi j'ai 6 fils qui arrivent du moteur dans deux cables séparés
Ça c'est pas clair pour moi ... au contraire sur la première page du schéma on voit que les contacteurs de puissance KM1 et KM2 commandent le relais temporisé KT2 de la commande de frein ... ça marche comment ça ?Pour le frein, et sauf erreur, voir juste au dessus. La tempo est sur 3secondes, j'ai tenté de la faire varier, mais je n'ai pas senti de changement pour le moment (je referai cet essai en prenant plus le temps).
Ah oui, c'est clair et logique ... en principe ça ne devrait pas poser de problème à l'arrêtla tempo frein donne juste un retard au frein a l'arrêt
Jdirige la pression à la fois vers l'étrier de frein, la poulie réceptrice et la poulie motrice. Ceci a pour effet de: débloquer le frein, garantir la tension de la courroie et rendre actif la commande manuelle de variation de vitesse
A priori non ... le moteur démarre sans problème lorsque branché directement sur le secteur et il n'y a pas de gros transfo impliqué dans le démarragece ne serait pas en rapport avec ce sujet
Au contraire, quand on cherche toutes les idées méritent d'être proposéesben désolé
Bonsoir,
Tu as un compteur EDF numérique, sur certains de ces compteurs on peut lire le maximum d'intensité phase par phase. Si c'est le cas du tien tu pourras voir s'il y-a un déséquilibre.
Cela surprend mais c'est normal ... ces fils ne servent à rien dans ton cas puisque tu es couplé en étoile ... le courant arrive soit de KM1 soit de KM2 et va au moteur via les sorties UB VB WB de FT1 ... les autres extrémités des bobinages reviennent du moteur et sont reliées entre elles via les barrettes Y X Z (point milieu de l'étoile)ce moteur avec rien qui arrive à sa plaque à borne réussit quand même à tourner, le concept m'échappe...
Seulement 3 sont utiles dans ton cas ... mais les 6 seraient utiles si tu étais en couplage triangle (moteur 380 / 660 V)6 fils moteur dont seulement 3 semblent utiles
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