Diamètre alésage dépassant lunette

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Acephale
  • Date de début Date de début

Acephale

Nouveau
Bonjour tout le monde,

j'avais fait un premier post il y a longtemps pour des conseils pour l'achat de mon premier tour. Entre temps, j'ai eu la chance d'acquérir un Schaublin 102N d'occasion avec plein d'outils/accessoires pour pas cher.

J'ai pas mal eu l'occasion de l'utiliser, tester différentes choses, etc. Maintenant, j'aimerais bien faire un truc bien précis et c'est là l'objet de ma question. J'ai, pour ce tour, une lunette fixe, celle-ci, avec 3 chiens en bronze : https://www.quality-tools.ch/21089-large_default/lunette-fixe-a-3-chiens-en-bronze-schaublin-102.jpg
Je voudrais savoir s'il est possible d'aléser un tube en aluminium dont le diamètre est trop gros pour entrer dans la broche, en utilisant justement ma lunette fixe ?
Si oui, est-il possible d'avoir un peu les étapes à suivre pour que ça se passe bien ? J'ai fait quelques essais (sur du tube de 21mm, environ 35cm de long), et c'était plutôt catastrophique. Grosses marques au passage des chiens, grosses vibrations et l'alésage n'était pas centré en plus d'être évidemment horrible.

Merci d'avance !

Cela dépend de la longueur à aléser.
Voici un montage pour de l'acier. Il fait une barre à aléser extrêmement rigide.
Je ferai le centrage SANS lunette, question de précision
Puis, sans brusquer, placer les 3 chiens au contact. Et évidement, lubrifier
LeZap
DSC_0003.JPG

Je commencerais par centrer le tube au 4 mors indépendants puis installer la lunette.
Si on ne veut pas de trace des touches il faut des bouts en Teflon.
Pour ne pas vibrer, trouver la bonne vitesse, utiliser une barre d'alésage en carbure et prendre de petite passe.

Le carbure c'est pour la rigidité, c'est la plaquette qui coupe mais pourquoi pas bricoler une plaquette en HSS :-D

Le carbure c'est pour la rigidité, c'est la plaquette qui coupe mais pourquoi pas bricoler une plaquette en HSS
A défaut de plaquette, utiliser un grain affûté à partir d'un foret à centrer cassé et le monter arête de coupe vers le bas de façon à appliquer l'effort de coupe sur les touches du bas de la lunette.

Pour le réglage de la lunette fixe, la méthode la plus fiable consiste à aléser des mors doux pour obtenir un montage correct coté mandrin.
Lorsque c'est fait, tu montes ta pièce et tu la fait tourner rond ,coté lunette (touches hors contact,), au comparateur. Il suffit ensuite d'amener doucement au contact les touches du bas de la lunette. Ne pas forcer dès que ça touche ; La touche du haut est à régler en dernier, elle n'a aucune utilité pendant l'usinage.

Dernière suggestion, ne pas tourner trop vite et lubrifier les touches pour limiter l'usure des touches. Si les touches de la lunette sont équipées de galets à roulement, la méthode est la même pour le réglage mais la lubrification n'est d'aucune utilité.

Si l'alignement de la lunette fixe n'est pas correct, la pièce va sortir des mors pendant l'usinage. Si ça se produit, tu sauras pourquoi.
JP

PS : Si l'extérieur du tube est brut de laminage, il faut absolument usiner la portée coté mandrin et coté lunette ; le réglage de la lunette est impossible sur une surface déformée.

Dernière édition:
Le carbure c'est pour la rigidité, c'est la plaquette qui coupe mais pourquoi pas bricoler une plaquette en HSS :-D
Bricoler (?) une plaquette en HSS ???
Mieux vaut tailler un barreau proprement que de galérer des heures à fabriquer ce genre de blague à l'affuteuse et pourquoi faire ?
Autrement, oui, il existait il y a cinquante ans des porte-grains HSS pour ce faire, c'était la préhistoire de l'usinage du XXIeme siècle !

Je ferais ça avec des touches en toile bakelisee trempees une nuit dans l'huile, burette a portee de main. Ou PTFE.

J'utilise des outils fabriqués en rond de 50 x 500 environ dans lequel je monte un petit outil de tour radialement. J'en ai deux autres où l'outil est axial dont un tangeant. Je les monte dans un porte-outil Multifix alesé à 50.

L'outil radial pour alesages debouchants

IMG-20260603-203819.jpg

L'outil axial centré pour les aciers et fontes, dans le porte barre de 50

IMG-20260603-203723.jpg

L'outil axial tangeant pour les alliages d'aluminium

IMG-20260603-203912.jpg

Mais je ne sais pas trop comment le fixer sur un 102. On n'est plus à la même echelle que sur des Cazeneuve. Peut-être dans un cube monté à la place de la tourelle ?

Si j'ai bien lu, un alésage de 35cm de long .
Barre à aléser entre mandrin et poupée mobile, tube fixé (aligné) sur le transversal. Mais je ne sais pas qu'elle est la distance "entre pointes" du 102.

Obtenir un alésage de qualité, sur une longueur de 350 mm de long, en Ø 21, sur un Schaublin 102, sans expérience me semble illusoire !

J'avais loupé le diametre 21. Je me suis laissé distraire par la photo de Zapjack. Désolé pour les outils de 50. Un outil de 20 mm c'est 39 fois moins rigide que le même de diametre 50 mm.

Même une barre entierement en carbure de diametre 20 et de porte-à faux 360 va vibrer.
Le moins mauvais outil, c'est probablement un foret 3/4. Ça percera droit, si le tour est soigneusement reglé et en parfait état. Mais en ce qui concerne la rugosité, ça risque d'être très moyen. En seconde position, je placerais la mèche à canon.

Mais si on me demandait de faire ça, je refuserai le boulot. C'est un job pour un armurier, pas pour un généraliste.

On n'a aucune info sur les tolerances de diametre, rectitude, cylindricite, concentricité.
Néanmoins, essayer sur une piece-martyr d'amorcer avec un alesoir de 21 H7 sur quelques millimetres. Ensuite, avec une barre d'alesage de 16 percee pour l'arrosage comportant une bague de guidage de 21 derriere la plaquette. En soufflant fort par le trou de lub pour chasser les copeaux devant l'outil.

Le problème le plus important risque d'arriver à fragmenter les copeaux d'alliage d'aluminium pour qu'ils puissent s'evacuer.

Il faut aussi arriver a regler le patin de guidage pile sur le diametre généré par l'arête tranchante.

Une alternative qui risque d'être plus facile à mettre en oeuvre, c'est d'utiliser un alesoir DIN 219 monté sur un mandrin comportant ce fameux patin de guidage de 21. Là c'est plus facile à régler. Je l'ai déjà fait. Faire une queue de faible diametre pour qu'elle soit souple. Indispensable car impossibilité de regler la contrepointe parfaitement sur 350 mm de course. Il faudra debourrer tous les 20-25 mm, sinon l'alesoir va se remplir et casser. De toutes façons la course du fourreau du 102 obligera a deplacer la poupee mobile.

Autre option : brochage en tirant. Mais la broche va coûter une fortune et il faut avoir la machine...

Bref, rien n'indique que ces propositions fonctionneront. Mais qui ne tente rien n'a rien.