Bonjour Benji, et bravo pour ton courage et ton parcours, j'ai fait, avec moins de risque que toi, du fait que j'ai une première activité qui me fait vivre correctement, une démarche similaire, en ouvrant une micro-entreprise dans le cadre de laquelle je fabrique des moutons à 5 pattes, en fait je ne sous traite pas, ou alors très rarement, mais j'essaye de résoudre de préférence avec des moyens mecaniques, les problèmes de mes clients. Ces derniers se situent plutôt dans les spectacles aériens, le évolutions en hauteur, ou alors carrément dans l'aviation, mais également dans le théatre ou les jeux éducatifs. Tout ceci m'a amené à fabriquer des motorisations à hélice pour propulser des acrobates, des scènes rotatives, une machine a sous éducative, des hélices repliales pour des motoplaneurs, une soufflerie pour soulever les robes des danseuses dans un cabaret (si si c'est vrai) etc..... Je dois dire que je m'éclate, que je gagne bien ma vie, et que l'avenir est plutôt prometteur, bref, pour cette activité, la crise, connais pas. Simplement pour la gestion de l'entreprise, il faut être vigilant, et surveiller au maximum les achats, les frais, etc de manière a conserver la marge. Tu ne peux pas vendre sans marge, surtout avec le montant des charges qui ne cesse d'augmenter. Si tu es en autoentrepreneur il faut t'attendre à ce que dans peux de temps, le montant des prélèvements augmente, et toi, tes clients seront habitués à tes prix, et accepteront assez mal un changement. Il est nécessaire de bien vendre et de ne jamais brader son savoir faire. Un autre point à ne jamais croire, c'est la promesse d'un nouveau client de te confier du travail, si tu fais un effort sur le prix de départ. En fait ton prix de départ devient le prix de référence, si toutefois (ce qui est rare) le client te confie réellement d'autres travaux. Ne crois pas que je sois négatif, au contraire, je suis simplement méfiant et refuse de solder mon travail, sachant que celui-ci est toujours de très haute qualité. Ce dernier point est dans mon cas primordial, quel que soit le délai, et quand bien même le client me dit de faire moins bien pour faire moins cher ou pour aller plus vite, je ne changerai pas un yota à la qualité de ce qui sort de mon atelier, j'ai un standard élevé et je m'y tiens, quoi qu'il arrive, et malgré ça, je n'ai encore jamais perdu un client, même en étant cher.
Cordialement
Martin