Celtic 17 dernière génération

  • Auteur de la discussion Eric 7200
  • Date de début
E
Eric 7200
Nouveau
20 Juil 2020
3
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Je viens d acquérir un tour celtic 17 et je lui fais une révision.
A l origine i ya 4 courroies qui entraîne la broche, il en reste 2. Avez-vous déjà changé ces courroie et si oui savez vous comment on demonte la broche pour pouvoir mettre les nouvelle.
Je recherche également le manuel entretien et utilisateur si possible.
Sur le net j ai pas mal cherché mais pas facile de trouver de la doc, je m en remet à vous pour essayer de m aider.
Je vous remercie d avance.
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 863
89200 AVALLON Yonne
Bonjour Eric 7200
On aime bien les photos, met des photos du tour vue de face.
Cordialement.
jpal7@
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 629
FR-84 Cavaillon
Bonjour
@Eric 7200 bienvenue sur usinages.com.
Si le démontage de la broche n'est pas indispensable pour une autre raison que le passage des courroies tu peux essayer avec des courroies démontables.
Soit comme celles de mon ancienne Huré 11, la iason se fait avec une petite agrafe.
1596632149135.png

Soit avec celles là, le nom est courroies à maillons.
cc.JPG

Cela t'éviteras de démonter la broche, souvent pas bien simple selon l'équipement à disposition.
A+Bernard
 
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 293
Belgique
Bonjour
Je viens d acquérir un tour celtic 17 et je lui fais une révision.
A l origine i ya 4 courroies qui entraîne la broche, il en reste 2. Avez-vous déjà changé ces courroie et si oui savez vous comment on demonte la broche pour pouvoir mettre les nouvelle.
Je recherche également le manuel entretien et utilisateur si possible.
Sur le net j ai pas mal cherché mais pas facile de trouver de la doc, je m en remet à vous pour essayer de m aider.
Je vous remercie d avance.
La société est toujours active, le lien ici
 
E
Eric 7200
Nouveau
20 Juil 2020
3
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir
Je vous transmet une photo du tour que j ai trouvé sur internet, exactement le même avec visu, j ai tout désossé les carters et le mandrin pour nettoyage.
J ai bien penser à ce type de courroie mais je ne sais pas si je peux en remettre 2en plus, je ne sais pas ce que cela va donner lors de la tension, lorsque que l on enleve un maillon ou on en rajoute un, je ne trouve pas la côte d un maillon.
Merci
.

_20200805_194938.JPG
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 467
Pas de Calais
Pour un usage amateur, les 2 courroies qui restent sont plus que suffisantes !
Avant que tu n’ais besoin de passer le couple maximal, il va passer un peu de temps.....
Et lorsque tu seras devenu un spécialiste de ce tour, que tu auras bien étudié les schémas et pris les renseignements auprès d’autres utilisateurs, il sera bien temps de déposer la broche.
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 983
Harnes (Pas de Calais)
bonjour,
J'ai mis il y a un moment déjà dans la rubrique ad-hoc les documents que j'ai sur mon Celtic 17, mais il est plus ancien que le tien. C'est peut-être encore bon pour certaines choses.
Ce lien peut-être
je ne suis pas fortiche pour la navigation....
 
E
Eric 7200
Nouveau
20 Juil 2020
3
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour
Merci pour les plans, pour la broche c'est identique mais pour le reste il on modifié pas mal de chose, je vais essayer de trouver de la doc sur celtic 12 et 14 je pense que le montage est le même ainsi que le procès de démontage (faut il recréer une nouvelle discussion sur le thème celtic 12 et 14)
Encore merci à tous pour vos conseils
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 024
FR-91 - RER B
Bonsoir,

Vu les poignées et l'absence de frein, c'est la première série de la nouvelle génération.
Si tu fais du lourd, effectivement, la question des courroies se pose. Si c'est pour un usage courant, au lieu de faire une passe de 5, tu en fait 2 de 2,5 :)
Le numéro de la machine est sur le banc à droite.
Le topic des Celtic regroupe les info sur tous les Celtic et les grands frères. Tu peux continuer sans soucis sur ton fil de discussion.
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 230
Ille et Vilaine
bonjour
pour les courroies a agrafes ; c'est super pas besoin de demontage .
mais il est imperatif d'avoir un jeu de courroies identiques , donc pour toi 4 neuves , nettoie bien les gorges qui n'avaient pas de courroies .
les autres tu coupe .
sinon , pour te faire la main sur ce nouveau tour , deux pendant un moment , pourquoi pas , mais si il y a patinage , cela fera de l'usure ( un peu ) sur les gorges de poulies utilisees , et apres ce sera le bazar en mettant 4 neuves .

a bientot

apt
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 467
Pas de Calais
il est imperatif d'avoir un jeu de courroies identiques , donc pour toi 4 neuves
Mettre des courroies neuves n’est pas suffisant, il faut qu’elles soient apairées.
Les fournisseurs connaissent le problème.

Quand à user les poulies en patinant, je n’y crois pas une seconde.
A moins d’usiner aux limites de la machine, en patinant, et ce, pendant quelques jours........
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 024
FR-91 - RER B
Bonjour,

Mettre des courroies neuves n’est pas suffisant, il faut qu’elles soient apairées.
Les fournisseurs connaissent le problème.
françois57 à changé dernièrement les courroies de son C12. Apparemment, demander des courroies appairées aujourd'hui semble être devenu une gageure.
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 983
Harnes (Pas de Calais)
De mon souvenir, les courroies à maillons coûtent cher. A vérifier avant décision ?
 
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