X2 BELT DRIVE KIT

S

sjlouis

Apprenti
Oui j'avais compris :wink: . Par contre, comme je suis une kiche en Anglais, ils font ça sur la noix d'origine ou ils en font une autre? Parce que j'imagine que la noix d'origine doit être dans un matériau bof bof, voire en fonte qui n'a aucune qualité d'élasticité et qui a toutes les chances de casser si on essaie d'écarter la fente.

Puis il y a plein de choses que je ne comprends pas même si je comprends le principe général :
- La pièce est complètement sciée en 2 ou seulement partiellement (voir les 2 dernières photos qui semblent contradictoire)?
- Est-ce qu'ils montrent 2 procédés différents ou ils ne peuvent pas faire autrement?
- A quoi sert le coup de fraise?
- Ils disent de noter l'angle de sciage, il a quelque chose de particulier ou ils scient en vertical?

Désolé mais j'ai un peu de mal avec l'anglais :roll: , passe encore quand c'est du langage commun.
 
W

wika58

Compagnon
La noix d'origine sur la X2 est en bronze (au pire du laiton).

Le sciage se fait sur presque toute la hauteur de la noix. Les qq 5 mm restants servent à maintenir la "partie mobile" ("contre-écrou") solidaire avec la partie principale de la noix.
Les vis servent à écarter "la partie mobile" de la partie fixe jusqu'à ce que le flanc extérieur du filetage de la partie principale soit en contact avec le flanc de la vis mère et que le flanc extérieur de la "partie mobile" soit en contact avec l'autre flanc du filetage de la vis mère.
Je sais pas si c'est très clair... :oops:
 
S

sjlouis

Apprenti
C'est d'autant plus clair que j'avais compris le fonctionnement :wink: . Mais ce sont les détails que je ne comprends pas. A quoi sert le coup de fraise? Ils disent de noter l'angle de sciage, il a quelque chose de particulier ou ils scient en vertical?
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

En couleur, le coup de fraise enlève la partie verte. Le dessin est exagéré mais donne du sens (peut être).

Cordialement

noix.JPG
 
S

sjlouis

Apprenti
Ok mais ça sert à quoi? La noix rentre dans un logement?
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
La noix est tenue en place, c'est évident, alors il faut que tu regardes sur ta machine comment elle est montée ( villa ou HLM :lol: ) et ensuite tu feras le coup de fraise (ou de lime) si il y en a besoin.
Je te rappelle que tu as demandé à quoi servait le coup de fraise..... :roll:

Cordialement
 
S

sjlouis

Apprenti
Oui, c'est bien ce que je demandais et tu viens de répondre, merci :wink: . Effectivement, je n'ai pas regardé comment c'était. Je ne sais pas s'il faut démonter pour le voir.
 
W

wika58

Compagnon
En fait, je ne vois pas vraiment à quoi sert le coup de fraise :roll:
Le coup de scie est donné du côté arrondi de la noix et celle-ci est fixée par sa partie rectangulaire...
Donc le fait que le dessus de la noix va se déformer légèrement lorsque l'on va serrer les vis de pression pour rattraper le jeu ne va rien gêner!
 
S

sjlouis

Apprenti
Sur l'étau que je dois réparer, la noix est également fixée par le bas. Cest pour cela que le fraisage pour la X2 ne me paraissait pas évident :wink: .
 
S

sjlouis

Apprenti
J'ai enlevé le plateau longitudinal et effectivement, la noix du transversal, celui qui n'évolue que sur 10 cm, est complètement dans un logement, il faut donc faire le fraisage.
 

Sujets similaires

marktwo
Réponses
16
Affichages
1 386
laboureau
laboureau
C
Réponses
12
Affichages
2 797
coupevent
C
A
Réponses
12
Affichages
739
yvon29
P
Réponses
2
Affichages
219
pro-ms
P
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
380
ingenieu59
ingenieu59
B
Réponses
8
Affichages
644
BERTHOUD
B
suduiraut
Réponses
13
Affichages
396
mg850t3
mg850t3
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
837
MegaHertz
MegaHertz
A
Réponses
3
Affichages
484
mag4pul
mag4pul
sgrosjean
Réponses
20
Affichages
804
Romain 63
Romain 63
N
Réponses
3
Affichages
731
jpbbricole
jpbbricole
Haut