Déviation du foret en perçage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mecaso
  • Date de début Date de début
Sinon on peut éventuellement percer au foret puis construire une machine déséquilibrée tout autour de la pièce pour rattraper, un peu comme le costume sur mesure de Fernand Raynaud

Bonjour,
Pour ma pratique du modélisme, je me suis intéressé aux outils et méthodes des horlogers, et je me suis procuré un petit tour Lorsch, divers outils et livres.
C'est arrivé aussi à un moment ou je ne trouvais plus de petit foret à centrer chez mes fournisseurs habituels.
J'ai cherché chez des fournisseurs pour horlogers => bernique, yenapas !
Puis j'ai d'abord trouvé la réponse dans les bouquins de Jendritzki (*)
=> les horlogers n'utilisent pas de foret à centrer, ils pointent le centre avec un outil à main (comme pour le travail au tour à bois). Cet outil est appelé "burin" mais rien à voir avec un burin de maçon ou de mécanicien, c'est comme un outil de graveur.
Ensuite ils percent avec un foret. Et c'est précis.

Le travail du métal au tour avec un outil tenu à la main, c'est radicalement différent du travail au charriot, mais pour de petites pièces en très petit nombre, c'est possible.

(*) Hans Jendritzki : L'horloger et son tour, Le manuel suisse de l'horloger-rhabilleur

je rappellerais la mèche à canon qui en plus percé tres bien dans le laiton

Ah oui également je me rappelle avoir lu que pour les perçages profond , pour essayer de rester dans l’axe il faut une rotation de l’outil et de la pièce
Je suppose que les rotations peuvent être dans le même sens ou en sens contraire et que par exemple le forêt peut tourner à seulement quelques tours mn

Bonjour

Effectivement, en theorie, une piece en mouvement de rotation s'oppose naturellement à son deplacement à cause de l'effet gyroscopique.

L'effet gyroscopique, c'est ce qui fait tenir droite une toupie. On le ressent bien quand on tient une roue de velo en rotation par les extremités de son axe et qu'on essaye de la deplacer.

L'effet gyroscopique depend fortement de la frequence de rotation. Plus le foret tourne vite, plus il sera stable.

Est-ce que ça suffit ?
Je ne sais pas. Je n'avais jamais entendu parler de son application en perçage. Mais c'est interessant. À suivre...

Quoi qu'il en soit, l'effet gyroscopique s'oppose au mouvement, mais si la poupee mobile est de travers, il ne redressera rien.

mais si la poupee mobile est de travers, il ne redressera rien.
Pas sûr puisque le défaut de perçage qui est la relation de travers entre le mouvement de coupe (rotation de la broche ) et le mouvement d’avance ( contre poupée) seront deplacé par-là rotation des deux simultanément
J’ai vu sur le forum , mais oū un exemple du résultat comparent les deux méthodes , perçage classique et perçage avec rotation du forêt et de la pièce , j’avais été surpris du résultat

Aïe, c'est moche !

Cours vite à la pharmacie chercher du Sédorrhoide
Pourquoi faire je n’ai jamais soigné des mouches , ( je ne connaissais pas le nom du médicament) elles se débrouillent toutes seules
Après avec la multitudes de mouches … il va être difficile de trouver celle qui a été utilisée