Déviation du foret en perçage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mecaso
  • Date de début Date de début

Mecaso

Nouveau
Bonjour.

J'ai un problème.

Je me confectionne des volants d'inertie que je souhaite installer sur les moteurs de mes locomotives à l'échelle HO. Mais...mon foret de 2 mm
ne reste pas bien perpendiculaire à la surface de mes volants d'inertie. Comment je procède? Je fais cela sur mon tour, le volant d'inertie en laiton de 20mm de diamètre serré dans le mandrin de mon tour. Le foret de 2 mm serré dans le mandrin installé sur la poupée mobile. J'attaque sur un coup de pointeau parfaitement centré, mais au bout d'un petit moment, le foret commence à dévier et j'obtiens un trou qui n'est plus centré, et lorsque le foret a débouché et que j'installe mon volant sur un axe de moteur, il ne tourne pas rond, c'est à dire qu'il tourne comme une roue voilée avec les vibrations qui vont avec. Pourtant, je dégage souvent le foret pour évacuer les copeaux. Y-a-t-il une méthode particulière à respecter pour ce genre d'opération?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter leurs lumières....

Déjà, pas de coup de pointeau. Tu dois commencer avec un forêt à centrer. Pour un trou final de 2 mm, faut pas un gros forêt à centrer, je pense à un 1mm.
Ensuite ton forêt est bien affûté ? Il faut y aller doucement sur l’avance. Normalement, le perçage au tour est auto- centrant.

Pour percer du laiton, le forêt risque d’engager dans la matière. As tu ce problème ? Il faut reprendre le forêt avec une petite lime cbn, mettre l’angle dûe à la goujure à 0°.

Percer plus petit et finir avec une fraise,plus rigide,si la longueur le permet.

Comme dit plus haut pour faire un pointage au centre sur le tour on n,utilise pas un pointeau mais un forêt à centrer
Une autre astuce on guide le forêt avec un cale pour qu’il se mette au centre ( je vais chercher et je reviens

Dernière édition:
Des restes du réveillon,Dodore?

Donc le volant est destiné à être monté sur un axe de 2 mm ?
C'est pas bien gros !
Pour bien faire, il faudrait un foret à centrer comme dit plus haut, percer à 1,8 avec une vitesse suffisamment élevée puis passer un alésoir de 2 mm.

L’important c’est le perçage bien au centre
La video que j’ai proposée est bien expliquée
Ensuite percé plus petit et aléser c,est un choix .. mais si le trou n’est pas centré au départ ça n’améliorera pas le centrage

Bonjour

D'abord verifier le reglage de la poupee mobile si possible avec le mandrin porte-foret qui sera utilisé pour le perçage. Ou un mandrin de qualité. Certains ont un defaut de 0,25 à l'etat neuf. Ça fait plus de10 % du diametre de perçage.

Ensuite, foret à centrer ou à pointer. Le foret à pointer est moins fragile pour un petit diametre. Angle de coupe nul.
Pour le perçage, choisir le foret le plus court possible. Diametre 1,9 affûté à la machine sinon il risque de bouffer la cote. Angle de coupe nul. ça ne va pas être facile à obtenir, le plus simple c'est probablement un foret à goujure droite special pour ce genre de travail.

Chanfrein après le perçage (pour ne pas refouler une bavure dans l'alesage.)

Puis alesage manuel (c'est plus facile) à 2 mm.

Bonjour,

J'usine souvent du Laiton, et comme dit, tu as plusieurs pistes à bien vérifier car le laiton "engage => entraine le forêt de travers le plus souvent" :
- Ton affutage doit être tip-top => vérifie avant sur une chute que les 2 lèvres génèrent du "copeaux simultanément"
- sur du 2mm ... n'hésites pas à envoyer ... du rpm et allez très lentement en pénétration avec le forêt
- oui débourer très très régulièrement ...

L'astuce de @midodiy , ce je connais pas

Est-ce, ce que les anglo-saxons appellent un D-bit cutter, je ne connais pas le nom équivalent en français
https://en.wikipedia.org/wiki/D_bit_cutter
https://www.clickspringprojects.com/d-bit-single-flute-milling-cutter.html

Je ne pense pas. Le D me fait penser à la forme d'une mêche a canon. La mêche à canon est pour moi un outil de finition uniquement qui sert plutôt à racler les derniers centiemes : "l'alesoir du pauvre".

Le foret à goujure droite dont je parle ressemble plus au foret 3/4 utilisé pour les perçages très longs qui doivent rester rectilignes. C'est un outil d'ébauche et de finition. Avec une section en G (ou presque).

Je crois qu'il doit exister des meches à mortaiser utilisees par les boiseux qui ressemblent aux forets à goujures droites.

Une idée comme ça à tout hasard....Un foret de 2 mm, c'est pas bien rigide, ce pourrait être un début de flambage qui fait partir le foret de travers alors que le début est bien au centre. Remède: foret le plus court possible, ou mettre une sorte de canon-guide qui ne laisse que quelques mm de longueur libre.
Je n'ai jamais rencontré cela, mais je me dis que ça peut se produire et le symptôme correspondrait.

Bonjour.

Merci beaucoup pour vos réponses. Aujourd'hui, je ne vais pas pouvoir mettre en pratique vos conseils.
Mon tour est dans un atelier sans chauffage, et pas envie d'attraper du mal....

D bit je crois que c’est l’e anglais qui appelle de ce nom « la mèche à canon »
Effectivement ç,est l’alesoir du pauvre
Mais
Dans le laiton ou le bronze çavatoutseul
J’ai eu fais des séries de pièces avec une cote calibrée directement en perçant avec cet outil
Il faut quand même débuter par un perçage avec un forêt hélicoïdal sur qque mm pur que la mèche soit guidée au démarrage
Je n’en avait pas parlé parce que ç’est un outil un peu spéciale comme outil
Posté dans la discussion 'Schaublin 102 - Probleme concentricité'
https://www.usinages.com/threads/schaublin-102-probleme-concentricite.162697/post-2042603

Dernière édition:
salut

volant d'inertie =
> concentricite au la jante exterieure diam 20
> perpandicularite a laface

epaisseura percer : 5mm?

c'est malheureux a dire mais un percage ne perce pas forcément ni au centre ni droit

meme si au tout on a un phenomene d'auto centrage ca ne resoud pas tout, et certaind tour et combinaisons d'outils ne donneront tout simplement pas la precision necessaire ..

c'est pour ca qu'on a fait des shaublins

trêve de circonvolutions-,

la solution du canon est parfaite :
>elle reduira le flambage de l'outil et sera tre tolerante a un affutage meme minable
> te donnera lécentre a 2 centiemes disons si bien realise
> te donnera l'orientation au poil ( difficile na caracteriser)

A la description du pb, on suppose qu'il s'agit de percer dans la foulée de l'usinage de la pièce (sans dépose de celle-ci). Sinon il faut effectuer les opérations préalables à une "reprise". Donc vérifier le centrage et la perpendicularité de la pièce avec l'axe de broche avant de percer (avec les moyens comme indiqués).

Quand je dois faire ce genre d'opération je fais un trou un peu plus petit que 2, un coup d'alésoir, une goupille de 2mm collée au frein filet fort et je reprend le tournage de la pièce en tenant la goupille dans une pince pour amener à la cote et avoir les face planes. Pour retirer la goupille (si c'est nécessaire) il suffit de chauffer l'assemblage à la lampe à souder.

Dudulle, c'est effectivement une solution. La plus simple c'est d'effectuer une reprise avec les moyens dont on dispose: mors doux, 4 mors interchangeables, mandrin ordinaire en soignant les calages de centrage et perpendicularité. Ce ne serait pas un diamètre aussi petit, il aurait été + précis de finir le perçage avec un outil à aléser.
Tu dresse ta face

Un coup de foret a centrer

Et tu perce ton trou.
et tu tronçonnes.
Si la pièce est déjà tronçonnée, tu fais une reprise de l'autre face après avoir vérifié la perpendicularité de l'appui des mors et calage si nécessaire.

Un forêt à centrer de 1mm corps de 4mm coûte 1€.
Tu avances doucement, faut pas casser la pointe dans la pièce . Tu fais des aller/retours, même si le forêt n’est pas exactement dans l’axe, le trou va être centré. Tu peux même pénétrer un peu plus pour avoir un debut de trou à 2,5/3mm, ça te fait un chanfrein .

Et utiliser un foret neuf ...
Par curiosité, comment c'est monté ?
Le moteur a un arbre de chaque côté ? Avec d'un côté le volant d'inertie rajouté et de l'autre, l'arbre "utile", probablement avec un pignon au bout ?