Devallière H 130

  • Auteur de la discussion Lio 13
  • Date de début
M

MARTIN

Compagnon
fuite huile

Si l'huile coule sur le banc, ça ne peut être que par le voyant d'huile?
les origines sont en plastique, le filetage se bouffe et l'huile passe. Midodiy a le même problème. En clair, nous avons tous ce problème qui est facilement soignable à moins de casse (fissure ou autre) ?

Bonne journée, JCD.
 
L

Lio 13

Ouvrier
Merci beaucoup Martin, je contrôle cela ce soir.
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour Martin, lio13,
J'ai effectivement quelques fuites:
-du coté du palier arriere, un leger suintement le long du bati, j'ai demonté le cone en acier: quasiment pas de traces d'usure!
- du coté du palier avant fuite importante surtout lorsque le mandrin tourne.
Je n'ai pas de voyant de niveau donc pas de fuite de ce coté.
L'huile sort entre la broche et le palier bronze, coule le long du bati et se retrouve sur le banc. Si je tourne a 1000tr, l'huile est directement ejecté par la force centrifuge! il ne faut pas rester en face!
J'ai essayé de regler le jeu hier soir, j'ai legerement reserrer, j'ai rempli d'huile les paliers, on verra si ça descend...
Martin ,il faut que tu nous explique comment demonter la broche...
 
M

MARTIN

Compagnon
niveau d'huile.

Bonjour midodiy,

Pour un fonctionnement normal, tu dois avoir environ 12/15 mm d'huile dans chaque réserve c'est tout ! Si tu fais les plein jusqu'au niveau des hauts de palier, la capillarité pompe, l'huile va ressortir par le trou de graissage, tu vas arroser l'atelier et c'est normal, a plus forte raison lorsque tu n'as plus la bague de récupération frontale!
Ce qui m'intrigue, d'après ce que tu dis, c'est le fait de constater que la réserve se vide statiquement, c'est pour cette raison que je pensais fissures ?
Les paliers fuient et consomment, c'est le problème de ces machines. En trouver l'origine ??? Je pense partiellemnt ovalisés, l'effet de coin fait que de l'huile prend le chemin le plus court.
Si vraiment vous voulez déposer la broche, à l'extrème limite je vous donnerais la marche à suivre. Avec beaucoup d'attention et sans marteau, il n'y a pas de problème!
JC.
 
M

midodiy

Compagnon
oui , hier j'ai rempli completement.
12/15mm d'huile ...depuis le bas du palier je suppose?, je n'ai aucun moyen de le voir(pas de jauge).
Je n'ai pas de bague de recuperation frontale, c'etait pas prevu en 1948...
La reserve se vide t'elle statiquement? comme j'ai rempli completement hier et que le tour n'a pas tourné depuis, je regarderai ce soir.
Pas de fissure visible.
Demain je bricole un systeme pour voir le niveau...
A plus
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
Voila c'est fait, mais l'huile coule toujours autant (perdu 5mm d'huile en travaillant dix minutes). Peu de perte statique entre hier et aujourd'hui .Je vais y mettre un joint!
On dirait qu'il y a un trou de trop plein qui a ete bouché et la petite tige tordue sert a quoi?
C'est la premiere fois que je devisse le mandrin...

Photos-0004.jpg


Photos-0001.jpg
 
L

Lio 13

Ouvrier
Bonjour Milodiy,

J'aimerais bien aussi dévisser le faux plateau mais je ne sais pas comment m'y prendre pour immobiliser la broche.
Comment as-tu fais ?

En revanche je n'ai pas de petite tige (tourdue ou pas) qui dépasse.
Ton tour possède aussi un écrou de plus par rapport au mien qui semble solidaire de la broche.
Je comprends mieux en voyant tes photos le système de rattrapage du jeu que nous expliquait Martin avec l'utilisation des deux clefs à griffe.

En revanche le palier av de mon tour est filleté et ma broche ne possède pas cet écrou qui sert d'épaulement. Peut être que lorsque j'aurais démonté le faux plateau j'y verrais plus clair......

IMG_2646.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
DEMONTAGE BROCHE

Bonjour Lio13 midodiy,

lio13, pour déposer le plateau, remontes le mandrin, sélectionnes le mode harnais et la plus petite vitesse. Tu mets un levier dans un des trous de clé, normalement ça se dévisse facilement (sens inverse horloge). La bague absente peut être facilement refabriquée, tu peux même te permettre le luxe de l'avancer très près du plateau, une bonne gorge de récup devrait mettre fin aux projections si le trou de retour est bien débouché (sous le nez).
Autre avantage: éviter de se lancer dans l'aventure dépose broche!
Attention au boulon de 8 qui sert probablement à maintenir le palier qui est peu épais. Si tu serres de trop, la déformation sera irréversible!

Midodiy, interrompu ce matin dans mon bricolage photos, elle arrivent après une cotation.

Jcd.
 
M

MARTIN

Compagnon
Niveau huile,

Midodiy, tu trouvera 2 photos : 1-Représentant la broche de profil, j'étais persuadé que nos machines étaient identiques à ce niveau, le tout étant recouvert de peinture. Tu constareras que des traces de pinces sont encore un peu visible sur la bague. 2- Le bouchon avec le niveau moyen devant se situé environ à 45 mm de l'axe de la commande harnais (ta rondelle). Qu'utilises-tu comme huile, celle qui est visible par le tube plastique semble très fluide, perso de la 15w40. Concernanat le téton il n'est pas impossible qu'il servait à l'origine à maintenir une bague, dans ce cas tu devrais avoir un trace de vis qqpart ?
Jardin terminé, je vous ferai un topo pour déposer la broche.
Bonnne journée.

JCD.

P9291112.JPG


PA081123.JPG
 
L

Lio 13

Ouvrier
C'est toujours un plaisir de voir l'état de ton tour et l'avancement de ta rénovation. :eek:

Je vais déposer le faux plateau en fonction de tes indications. Merci.

Par contre nos machines sont sensiblement différentes. Le niveau d'huile est-il d'origine ?
 
M

MARTIN

Compagnon
HUILE

Lio13,
Le voyant neuf que tu vois, est à son emplacement origine. D'après une de tes photos (celle de l'arrière) le montage est identique au mien, le dit voyant a été remplacé par un bouchon plomberie 15x21, ce qui est risqué. Tu n'as pas de moyen de contrôle, si manque d'huile ... c'est la cata!
Je ne vois pas pourquoi tu aurais un voyant à l'arrière et pas sur l'avant, ce n'est pas logique.
Bonne soirée.

JCD.
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour lio,
le plateau du mandrin se serre en travaillant et il se bloque fort, j'ai utilisé un gros fer plat que j'ai percé de 2 trous, 2 boulons dans 2 trous du plateau: ça m'a fait un levier et effectivement j'ai des crans sur ma broche qui me permette de bloquer la broche avec une clé a cran...

Bonjour martin,
Merci pour les photos, j'utilise la meme huile que toi 15W40!
Entre le bas de la bague bronze et l'axe de la rondelle, j'ai 50mm.
Si je met l'huile a 45mm, le bas du palier ne sera pas dans l'huile!!!???
 
M

midodiy

Compagnon
le VA60 (2euros!) se monte sur un arbre de 58 a 63, j'ai 59 a la broche où il y a les crans que vais devoir boucher aux silicones. La levre portera sur une bague en alu a realiser que je rajouterai autour de la bague bronze...
 
M

MARTIN

Compagnon
GRAISSAGE

Bonjour lio midodiy,

L'important c'est que ta mèche feutre trempe dans l'huile, elle remonte par capillarité. Je viens de remesurer j'ai bien 40 mm à mi niveau 45 à peine au 3/4. C'est amplement suffisant si tes paliers ne fuient pas. Dans le cas contraire, si cette fuite est interne, tu devras bricoler un système d'alimentation permanent.
Bonne journée,

JCD.
 
M

midodiy

Compagnon
bonjour Martin,
j'avais pas compris qu'il y avait une meche, je vais donc descendre mon niveau...
 
M

MARTIN

Compagnon
Suite graissage

Midodiy, suite.

Le montage doit être identique à ma machine. Il y a trois mèches de feutre bloquées dans une lumière sur le palier avant et une simple sur l'arrière qui travaille moins. Ces mèches font environs 30/35 mm de long et vont puiser l'huile jusqu'au fond du boîtier. Un avantage, les impuretées ne sont pas véhiculées jusqu'au palier.
Etant donné l'âge de nos machines, le système a fait ses preuves.

Bonne journée, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour lio13, midodiy.

lio13,
Je te joins une photo des bouchons indicateurs de niveau que tu devrais monter sur ton tour. Ils se montent à la place des tes bouchons plomberie aveugles.

Bonne journée, JCD.

PA081130.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
Bague d'arrêt

Bonjour lio13, midodiy et à tous,

Midodiy, ta bague d'étanchéité n'est pas mal, elle sera évidemment solidaire de l'axe, la lèvre devra porter sur une surface parfaite si tu veux éviter les fuites. Auras-tu assez de la place pour "caser" une rondelle de contact ?
Bonne journée.
CDT, JCD.
 
L

Lio 13

Ouvrier
Voilà des solutions intéressantes. :-D
Je n'ai qu'un seul bouchon de plomberie aveugle à l'arrière.
Si j'installe un voyant/niveau à la place est ce suffisant ou devrais-je bidouiller pour en installer un autre devant ?
 
M

MARTIN

Compagnon
graissage

Bonsoir lio13,

Je ne comprends pas la logique de l'époque. Il n'y aurait pas de voyant devant ? Si c'est le cas, fais comme midodiy, tu remplaces le bouchon de vidange et tu greffe un flexibble sur un boulon qui te servira d'indicateur de niveau. C'est ce j'ai monté sur ma boîte. Aurais-tu une photo, vue de face, du boîtier de broche plateau déposé.
As-tu refais un essais de tournage, identifié l'origine des vibrations?
ATTENTION, je reviens sur la mèche feutre arrière, elle doit tremper dans l'huile et descendre en fond de boîtier .

Bonne soirée, JCD.

BOITIER BROCHE LIO13.jpg
 
L

Lio 13

Ouvrier
Je n'ai pas encore déposé le faux plateau.
Je m'en occupe ce soir et envoie la photo demain matin.
 
L

Lio 13

Ouvrier
Je rencontre un problème, je n'arrive pas à démonter le faux plateau.
J'ai essayé de bloquer la poulie et en forçant avec une barre.... impossible de déviser le faux plateau.
Je n'ai pas insisté de peur de casser quelque chose.

Est ce que je vais devoir chauffer au chalumeau pour parvenir à mes fins ?
 
M

MARTIN

Compagnon
Dépose plateau

Bonsoir Lio13,

As-tu sélectionné la plus petite vitesse et en HARNAIS ? Normalement la démultiplcation ou (plutôt la multiplication) est plus que suffisante pour déposer ton plateau. Un coup sec sur la clé de mandrin devrait suffire, je n'ai pas rencontré ce problème sur ma machine hyper martyrisée!
A la rigueur en bloquant la poulie d'entrée de boîte?
On paut imaginer un utilisateur précédent un peu illuminé, bloquant le plateau avec du frein de filet ??
 
L

Lio 13

Ouvrier
Je pense avoir bloqué la bonne poulie.
C'est bien de celle là qu'il s'agit ?

IMG_2607.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu egalement du mal a desserrer. Je suis d'accord avec Martin ,il faut etre obligatoirement en harnais et a mon avis il faut demonter le mandrin pour ne laisser que le plateau( phenomene d'inertie qui empeche le coup d'agir).
Pour ma part, je peux bloquer la broche avec une clef a crans, celle-ci reposait sur le banc et je tapais sur un levier fixé au plateau: ça ne venait pas...quand j'ai fait l'inverse ,le levier reposé sur le banc et tapé sur la clé a crans, c'est venu au premier coup!!!
Bonne chance...
 
L

Lio 13

Ouvrier
Merci à vous deux.

J'ai fais la même chose que toi, Milodiy.
J'ai démonté le mandrin et fixé une barre dans les trous du faux plateau.
Par contre j'ai bloqué la poulie en question avec un gros tourne vis... Pas réussi à dévisser le faux plateau. :sad:
Bon, nouvelle tentative demain en augmentant le couple de dessérage avec mes petits bras musclés. :-D
 
M

MARTIN

Compagnon
Dépose plateau.

Bonjour Midodiy, lio13 et à tous.

Lio13, au risque de radoter, assures-toi que ton plateau n'ait pas été collé! J'ai eu le cas récemment avec le tour d'un copain. Il ne s'agissait pas du plateau mais des bagues de réglage de broche, bridées par un inconcient, au frein de filet rouge ou autre !
Bon courage, ça doit venir avec un bon levier.

CDT, JCD.
 
L

Lio 13

Ouvrier
Je vais essayé une petite chauffe au décapeur thermique, sait-on jamais.

Merci, Martin.
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 638
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
44
Affichages
2 656
p7m13
P
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 393
Korgar
Korgar
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 124
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 092
aroy
aroy
lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
T
Réponses
28
Affichages
3 081
Tristan l'apprenti
T
Haut