Devallière H 130

  • Auteur de la discussion Lio 13
  • Date de début
L

Lio 13

Ouvrier
J'avais l'intention de faire réaliser le surfaçage par un fraiseur et ne pas le faire moi même. Mes compétences sont trop limitées.

Je vais plutôt commencer par rénover le petit cahriot supérieur et la contre pointe.
A ce sujet, avez-vous une idée de la modification que je dois apporter.

Merci pour votre aide. :wink:

IMG_2601.JPG
Comment refaire le morceau manquant ?
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir lio13 Guy et à tous,

5/100em de faux rond après une passe ??? En espérant que la broche ne se balade pas dans ses paliers, qu'ils ne fonctionnent pas à sec ce qui est destructeur et engendre des vibrations. Les niveaux d'huile doivent atteindre une bonne moitié des boîtiers, (c'est le premier point sur lequel je me pencherais AVANT DE D'ALLER PLUS LOIN ) !!!
Le palier arrière peut-être contrôlé facilement, il suffit de déposer la bague fendue externe. Ensuite, retirer le cône avec deux boulons de 5x80 à défaut 90 sans forcer, en tirant.
En supposant que ce cône soit en bon état, (l'avant reste la grosse inconnue), la rotation doit être onctueuse, sans point dur. Le bricolage frontal en liège peuit dissimuler un os, fuite = jeu ??
L'ensemble traînard approchant les 50 kg équipé peut broutter et non glisser si le banc est bouffé, si la pignonnerie de commande est HS, idem
pour les deux autres chariots.
En gros, voir l'état général de la machine AVANT D'ENVISAGER DES FRAIS, ça monte très vite.
Bon courage et bonne soirée,
Cordialement, JCD.
 
L

Lio 13

Ouvrier
Merci Martin mais je crains de ne pas avoir tout compris :???:
Je suis un très grand débutant.

- 5/100 ème de faux rond, tu trouves que c'est beaucoup ou acceptable ?
- Tu parles de broche qui se ballade dans les paliers suite à ce que je dis concernant le "broutage" ? Si c'est le cas, ça paraît plut grâve que prévu...
- Concernant les niveaux d'huile, lorsque j'ouvre le carter de la poupée fixe, je vois l'huile au fond, mais elle ne vient pas à la moitié du boitier.
Quel est le second boitier ? Celui du trainard ?
- Par contre je n'ai pas constater de point dur en faisant fonctionner le trainard ni en faisant tourner à la main le mandrin.
- Je tenterais ce week end le contrôle du palier arrière en suivant tes conseils.

Merci et milles excuses pour mon inexpérience. :wink:
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Lio13,

Mesuer 5/100em de faux rond après une passe c'est inacceptable!
Ne parlons pas de la conicité !
Pour info, sur mon tour je mesure actuellement 1/2 100 em de cône sur
75 mm de long. Quand à l'état de surface c'est impec.
En supposant qu'il s'agisse d'une vibration de broche, (le tube sur lequel est fixé le mandrin) peut se balader dans les paliers, trop de jeu ?? Au niveau de chacun de ces paliers, tu as une réserve d'huile dont le niveau est contrôlable par un bouchon à voyant.
Ce sont ces boîtiers qui doivent être remplis raisonnablement, 1/2 niveau suffit. Une mèche de feutre trempe dans l'huile qui remonte simplement par capillarité et assure une bonne lubrification.
Je radote, mais avant d'aller plus loin, c'est un des points critiques de ta machine. Confirmer le bon état de cet ensemble broche avant tout. Je joins une photo qui te donnera une idée de l'état de surface en dressage de face et chariotage.
Concernant le niveau carter principal, la chaîne doit termper dans l'huile.

Cordialement, JCD.

P4300736.JPG
 
L

Lio 13

Ouvrier
Effectivement, ça craint du boudin mon histoire.

Bon, je m'attaque en premier à la broche et aux paliers.

J'imagine que de changer, ou faire refaire des paliers, ça doit approcher le prix d'achat du tour.....

A suivre.

Merci pour ton aide.
 
M

MARTIN

Compagnon
Pas de panique, il faut "creuser" méthodiquement, commencer par analyser les points les plus sensibles, procéder par élimination. Effectivement, en voyant hyper noir, supposant que l'irréversible soit atteint ce qui a failli être le cas pour mon tour, envisager refaire la broche (rectification conique plus réfection de paliers bronze), autant acheter une autre machine.
Je viens de faire rectifier l'axe du pignon harnais qui mesure 70 mm sur 20 de diamètre, 69 € !

CDT, JCD.
 
L

Lio 13

Ouvrier
En plus de tes compétences en mécanique tu es aussi un fin psychologue. :P
Tu as raison, je vais procéder par élimination et prendre les problèmes par ordre décroissant.

Ce week end je vais essayer de démonter la broche et regarder l'état des paliers.

J'ai imprimer ton post sur la restauration de ton Devallière... il ne me quitte plus. Ma femme commence à se poser des questions. :P

A+
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Lio13,

Je vais t'envoyer un MP avec un chrono, ce n'est qu'un avis.

Bonne journée, JCD.
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
Je possede un H130 de 1949, et devant l'excellent travail de Martin, presque envie de faire pareil mais il faut se demander si le tour en vaut le coup! Notamment le jeu a la broche. Il est vrai que je suis obligé de remplir d'huile le palier avant et arriere a chaque utilisation.
Je me suis demandé comment mesurer le jeu a la broche et voila ce que je propose:
1-serrer dans le mandrin une tige de 40/50cm de long, 20/25mm de diametre(ici une tige d'amortisseur de voiture)
2-mettre un comparateur a 5/10mm du bout de corps de mandrin au dessus
3-appuyer vers le bas sur la tige, le comparateur descend, arreter d'appuyer le comparateur remonte : c'etait de la flexion. Noter la position du comparateur.
4-tirer vers le haut sur la tige, le comparateur remonte, arreter l'effort le comparateur redescend, c'est de la flexion mais la nouvelle position du comparateur est plus haute que dans 3: c'est le jeu.
5-recommencer cette fois a l'horizontale
Pendant ces mesures, il ne faut pas que le mandrin tourne.
Aie, j'ai 2 centiemes de jeu en verticale comme en horizontale.
Ma methode de mesure vous semble t-elle valable?

PhotosTourH.jpg
Photo de portable sans flash et le soir tombait...
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour midodiy,

1948, matériel incroyablement solide! Avec des paliers bronze, le jeu est indispensable. 2/100 em, ça me semble correct. En rotation, ce jeu est compensé par le film d'huile.
Quand à la conso, je pense usure: Mauvaise portée des cônes ainsi que rayures diverses, idem pour les paliers.
Ce n'est qu'un avis !

Bonne journée, cordialement JCD.
 
L

Lio 13

Ouvrier
Salut Milodiy,

Je vais tenté aussi le test que tu indiques. Si 2/100 éme est une valeur acceptable, je verrais si mon tour est en état.
Par contre es-tu certain que ta tige d'amortisseur est de voiture, 20 à 25 mm me semble beaucoup. :shock:

A+

Ps: fait attention, ne regarde pas trop le travail de l'ami Martin.... c'est contagieux tellement c'est bien fait . :P
 
M

midodiy

Compagnon
Tour de 1949, j'ai pas encore trouvé plus vieux dans cette marque sur internet
Mon tour que je possede depuis une quinzaine d'années a du bien travailler avant, surtout en perçage si j'en crois l'usure au niveau du fourreau de la contre-pointe. La commande de serrage par collier fendu meme serré a fond ne bloquait plus le fourreau et la contre pointe etait un peu trop basse.
J'ai amelioré le probleme en collant une cale d'epaisseur d'un jeu de cale de reglage de culbuteurs.
Il faut dire que ce tour est particulierement pratique en perçage avec son avance rapide sur la contre-pointe.
La boite de vitesse fonctionne bien si je ne tends pas trop la chaine mais elle ne tient plus l'huile, j'y ai mis de l'huile de chaine de moto pour quelle y reste.
Maintenant j'ai quelque difficulté a passer en harnais.
Avec ce tour je fais toute sorte de piece, des filetages pas metrique ou anglais...je ne regrette pas son achat, s'est toujour un plaisir de travailler avec...
 
M

MARTIN

Compagnon
Restons modestes,

La remise état de mon engin n'est pas de tout repos et n'est pas encore terminée. La tentative de restauration précédente effectuées par des MASSACREURS, BIDOUILLEURS de la méca a fait beaucoup de dégats, impensable, j'ai cru abandonner! Si je vois le bout, mes inquiétudes portent sur le remontage de l'ensemble broche qui me réservera peut-être des surprises ? J'ai fait au mieux, le tout est assaini et propre, je suis étonné de la précision, c'est du bon matériel un peu rustique que je "bichonne"! A moins d'une usure jusqu'à le semelle, avec de la méthode, de la logique, des combines et surtout beaucoup de patience on doit arriver à un résultat acceptable.
A proscrire, je vois rouge, j'explose: Masse, marteau, pied de biche, pinces diverses et j'en oublie!
Bon courage.
JCD.
 
L

Lio 13

Ouvrier
Bonjour à tous,

j'ai fais le test indiqué par Milodiy. J'ai le double de jeu, 4/100 sur le plan vertical et 4/100 sur le plan horizontal. :cry:
Je voulais tenter avant de démonter la broche et regarder l'état des paliers.
Bon, je vais m'y mettre.
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,

J'ai essayé le test de conicité de Martin:
Aluminium de 25 mm de diametre, une passe ebauche et 2 passes de finition 1000tr/mn et avance la + lente.
Resultat moins de 1 centieme de difference sur une longueur de 75mm.
Correct donc.
Je me demande s'il n'y a pas de reglage de jeu possible, je me rappelle de mes cours de montage de roulements conique en O ou en X, il y avait toujours un reglage de jeu.
L'ami Martin, serait -il possible de nous faire un dessin du montage des paliers ou seulement un croquis?
Pour ma part, je vais essayer de demonter le plus simple, le palier arriere.

A plus.
 
L

Lio 13

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai commencé gentillement le démontage. Pour l'avant, j'ai juste enlevé l'espèce de liège qui devait servir à retenir l'huile et eviter les fuite.
Dessous un filletage. Est ce normal ?

Pour l'avant, n'y a t-il pas un écrou quelconque qui rendrait étanche le montage ?
Pour l'arrière, on voit un joint torique en morceaux. Est ce d'origine ?

IMG_2644.JPG
Palier AR.

IMG_2646.JPG
Partie en bronze filletée
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
Trouvé en cherchant sur le site le dessin du montage de la broche, il y a bien un reglage et il est tres accessible, c'est la bague a gauche du palier arriere qu'il faut debloquer et reserrer!!!

BrochePaliersBronze.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir lio13 et midodiy,

LIO13, ATTENTION, STOP! Avant de te lancer dans un démontage qui n'est peut-être pas justifié et risqué, il faudrait dans un premier temps reprendre le réglage de jeu qui n'est pas très compliqué! Je te ferais un cliché demain ou mieux utiliser une de tes photos. Même si le carter de ma machine est est vide de pignons, le réglage est utilisé actuellement.
Au niveau du palier avant, il manque la bague de retour d'huile identique à celle de l'arrière. Cette bague absente, les fuites avec projection sont
possibles. Lorsque tu seras rodé en tournage, tu pourras la réaliser en alliage.
Midodiy, pourquoi veux-tu reprendres le réglage de ta broche. Avec 1/2 100em de cône je ne toucherais à rien ! Il ne faut pas oublier que ce sont des paliers lisses, il faut du jeu (raisonnable) sinon grippage et destruction assurée!
Je reviens après la soupe si possible.

Bonne soirée, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
suite réglage broche

lio13,

Tu regarderas les photos jointes numérotées, et répérées.
Pour régler ta broche latéralement, mandrin déposé: T'assurer dans un premier temps que les réserves d'huile sont à niveau normal et que tes paliers baignent dans l'huile, impératif ! Il faut déserrer les deux bagues repérées sur la photo 1, filetage normal à droite, (j'utilise des clés à griffes), la butée est relachée, libre. PHOTO 2: Règles le jeu sans forcer, au contact, à la main. Avec la bague externe 2, tout en tournant la broche, bloques la rotation. Relache de 2/100 em, tu rebloques les deux bagues internes. Confirmes un jeu normal et une rotation glissante, sans point dur. Recontrôle et tu recommences si nécessaire. Sans clé, comment vas-tu faire, au marteau !!! Tu risques d'abimer les éléments et de passer du temps.
Perso, Avant d'intrevenir sur ce réglage, PHOTO 2 : je déposerais la bague 2 et le cône 3 pour avoir une idée de son état de surface. C'est une intrevention qui demande qqs minutes. En supposant que ce cône soit malade, celui de l'avant ne doit pas être en bonne forme !
Bonne fin de soirée,

JCD.

Arrière broche Lio13.jpg


boitier broche lio13.jpg
 
L

Lio 13

Ouvrier
Les grands esprits se rencontrent :-D
J'ai ce matin démonté le palier arrière.

Il semblerait que le cône soit en bon état.
Par contre je ne connais pas les tolérances constructeur concernant l'ajustement cône/palier. J'ignore si le jeu est trop important ou non.

Je m'attaque aux réglages que tu m'indiques dès ce soir.

Merci à vous deux.

IMG_2649.JPG
Les différents éléments. Le morceau de feutre semble bien sec...

IMG_2647.JPG
Le palier ar est démonté
 
M

MARTIN

Compagnon
suite réglages

Bonjour Lio13,

Pourquoi avoir déposé le palier arrière, tu prends le risque de tout désaligner! Il suffisait de déposer simplement le moyeu acier.
CONCERNANT LE REGLAGE, je reviens avec une procédure allégée, éclaircie.
Assure-toi que les paliers soient bien huilés ainsi que l'ensemble pignon menant de l'inverseur. Bagues débloquées, fais tourner la broche pour répartir l'huile. Tu repositionnes la bague arrière externe à la main, au simple conctact. Tu confirmes la rotation libre de l'ensemble et tu rebloques les bagues internes.
Reconfirmes la rotation libre et au besoin reprends la procédure.
Normalement il n'y a rien d'autre à faire, ce réglage je l'ai fait hier en 5 minutes !
Bonne journée, JCD.
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
Je comprends mieux maintenant pourquoi mes deux bagues ont les crans si abimé...
Resumons: les 2 bagues a crans sont comme un ecrou et son contre ecrou, il faut debloquer d'abord celle de gauche puis celle de droite!
C'est bien cela, martin?
 
M

MARTIN

Compagnon
suite bagues

Re bonjour midodiy,

Lorsque je te dis que tu n'as pas lu mon précédent MP, je me suis trompé de destinataire !
Je te joins un photo des clés utilisées, c'est extra, le réglage se fait rapidement sans rien abimer. N'oublies pas, le filetage est classique, à droite.
Peux me prendre une cote sur ta machine, je te retourne une de tes photos avec un encadré à coté du rond rouge. Il me faudrait la cote pignon carter.

Bonne journée, JCD.

PA011113.JPG


boitier broche lio13.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour martin,
voila quelques photos de mon tour dans son environnement!

Photos-0009.jpg


Photos-0004.jpg


Photos-0001.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Martin,
J'ai fais ta mesure, le reglet est collé a l'engrenage, un coin en bois est là pour liberer une main pour la photo, le pied a coulisse indique 21.00mm.

Photos-0007.jpg
 
L

Lio 13

Ouvrier
J'ai fais la même mesure sur le mien je trouve 20.5 mm.
 
M

MARTIN

Compagnon
Prise de cote

Bonjour lio13, midodiy,

Merci pour l'info, ta mesure est cohérente avec celle de midodiy, elle va me permettre de cogiter sur l'emmenchement du pignon de broche, je ne dois pas louper mon coup !
Ou en es-tu dans tes investigations broche?
Bonne journée.

JCD.
 
L

Lio 13

Ouvrier
Ce week end je n'ai pas trop avancé car j'ai commencé la fabrication de deux clefs à griffe pour pouvoir intervenir sans dégats.
J'avais remonté le palier arrière la semaine passée.

En revanche dès que je mets de l'huile dans le trou du palier avant, elle coule directement sur le banc.....J'ai l'impression qu'elle n'a pas le temps d'aller sur la tresse.

A+

Lionel
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 739
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 643
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
44
Affichages
2 778
p7m13
P
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 462
Korgar
Korgar
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 158
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
78
Affichages
10 127
nipil
N
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
25 803
aroy
aroy
lion10
Réponses
0
Affichages
1 215
lion10
lion10
T
Réponses
28
Affichages
3 184
Tristan l'apprenti
T
Haut