Les 4 mors dorment souvent dans leurs cartons parce que déposer le 3 mors et fixer le 4 mors sur un nez de broche à fixation par goujons et écrous est assez fastidieux.
On s'y fait quand même et on s'aide de quelques trucs :
- un support (bois) sur le banc, pour le protéger et placer le mandrin juste à la bonne hauteur pour engager les goujons dans les trous sans effet de bascule
- une pince à becs longs pour enfiler la rondelle et amorcer le vissage de l'écrou
- un bout de cliquant tenu vertical plaqué à l'arrière de l'écrou pour le maintenir perpendiculaire au goujon
La place est juste pour les doigts...
Est-ce que vous avez des astuces, des outils spécifiques pour placer ces écrous ?
Déjà, si tu fais une entrée sans filets de quelques mm sur le goujon, ça permet de tenir l'écrou avant de le faire tourner. La plupart des vis en automobile sont faites ainsi pour faciliter la pose en chaîne.
Je ne connais pas ce système de fixation des mandrins
une photo de la broche sans mandrin ( ou une photo prise sur le net) serrait bienvenue pour essayer de comprendre
merci
Je ne connais pas ce système de fixation des mandrins
une photo de la broche sans mandrin ( ou une photo prise sur le net) serrait bienvenue pour essayer de comprendre
merci
Merci
je ne connaissais pas . si j’ai bien compris c’est uniquement un centrage cylindrique et une face avec 3 vis qui sont sur le mandrin
effectivement un berceau en bois de bonne hauteur pour y poser le mandrin , qu’on fait glisser sur le banc est une solution acceptable
apres pour placer les écrous ??
Bonjour,
moi, ce que je fais, c'est de serrer un tube dans le mandrin (du Ø de la broche), ça le guide au montage et l'empêche de tomber au démontage.
comme ça,
et ça fait une bonne "poignée" pour le manipuler
@Dodore : oui, pour le berceau, ça aide. Pour l'heure, c'est un empilage de bois de diverses épaisseurs (56 mm). Mais il n'y a pas d'horizontalité possible les /\ et les __ ne sont pas à la même hauteur.
Tour Weiss machines, WBL 250.
J'aimerais bien trouver le profil de ce banc à doubles prismes rectifié, trempé, pour le modéliser et usiner ou imprimer une base pour réaliser un berceau approprié.
@JJ821 : justement, je viens d'usiner un faux-plateau pour un porte-pinces ER32 et j'ai pris les goujons du 4 mors. Du coup j'en ai 3 à refaire. Et donc tester l'entrée sans filets. La marge va devenir très faible pour engager les premiers tours d'écrou car pour passer l'écrou entre le bâti et l'arrière du nez de broche, il ne faut pas engager le faux-plateau à fond, le goujon sort déjà très peu sur l'arrière et avec la rondelle, ça se réduit encore, mais ça devrait le faire
La pose du mandrin n'est pas le problème pour moi. Ce sont les écrous et rondelles le plus pénible. (Je suis en mandrin de 160)
Si quelqu'un a une idée géniale pour ces **pu**n d'écrous, je suis preneur ! J'utilise une grosse brucelle pour enfiler rondelles et écrous, je trouve que cela va mieux que la pince à becs longs qui est trop encombrante.
J'ai bien pensé à un truc comme ça, mais jamais fabriqué et je ne sais pas si cela est faisable.
et bien il faut en tenir compte pour fabriquer un berceau kivabienavec une forme qui prend en compte les /\ et les __
par contre pour les écrous ??
il me semble que j’ai vu sur le forum un gadjet pour visser dans des coins impossible
Chez moi, ils sont trop haut, ils ne passent pas entre l'extrémité du goujon et le bâti. Pour qu'ils passent, il faut ressortir un petit peu le mandrin, placer l'écrou sur quelque filets, puis remettre le mandrin en place.
Bref, cela ne simplifie pas vraiment. Si non c'est une bonne idée : les rondelles ne sont plus à gérer.
Édit : du coup, il me vient une idée plus simple que celle de mon post précédent. La suite quand je pourrai dessiner ...
Re, c'est tout petit comme mandrin !
du coup, tu te fais un outil qui est en CM de la CP avec une queue cylindrique à serrer dans le mandrin, il sera a hauteur et pourra être juste ce qu'il faut mis en place (pas à fond) pour laisser plus d'amplitude pour le vissage...
Faire des écrous plus gros en tenant compte des passages de serrages...pour pouvoir approcher avec un chasse.
Pardon du dessin...
Re, c'est tout petit comme mandrin !
du coup, tu te fais un outil qui est en CM de la CP avec une queue cylindrique à serrer dans le mandrin, il sera a hauteur et pourra être juste ce qu'il faut mis en place (pas à fond) pour laisser plus d'amplitude pour le vissage...
Faire des écrous plus gros en tenant compte des passages de serrages...pour pouvoir approcher avec un chasse. Voir la pièce jointe 691963
Pardon du dessin...
Mandrin diamètre K11-125 mm (5 Kg)
Je viens de faire un porte filière en CM2, je peux reprendre la même idée mais avec une queue cylindrique au diamètre maxi (18)
J'ai du 6 pans laiton en 17 (encombrement environ 19.5, ça devrait passer) Pour tester.
Donc berceau ou axe en 26 ou support CM sur poupée mobile, y'a le choix.
Écrous percés transversalement et entrée sans filets sur les goujons.
Petit dessin qui me semble plus réaliste que mon précédent. Avec des écrous à embase comme suggéré par @Vergobretos . Merci à lui. Cela permet de ne pas avoir à gérer des rondelles.
Avec ce système, les écrous restent en place lors du changement de mandrin. La tôle qui les maintien est en trois parties et se serre sur l'arbre de broche pour rester en place. Un petit lamage dans l'écrou pour qu'il se centre facilement sur le goujon. Il faut voir si le jeu de l'écrou dans la tôle est suffisant pour que cela soit pratique.
Édit : à la réflexion, il vaut mieux un usinage cylindrique en bout de goujon qu' un alésage dans l'écrou. Cela laisse plus de filets en prise.
C'est une vraie solution, mais pour faire proprement, il faut démonter la broche et la modifier. C'est de l'acier bien causto, l'usiner sur place c'est aller vers du travail de sagouin. Donc démontage, usinage sur fraiseuse, remontage ...
Même si c'est une vraie solution, dans mon cas, je ne me lancerais pas dans l’aventure.
Dans le même ordre d'idée, j'avais aussi regardé la possibilité de modifier le mandrin, pour faire des vis traversantes. Mais cela ne me parrait pas possible sur mes mandrins.
Bonjour
Les clefs à tuyauter tiennent bien l'écrou.
Sur une clef à oeil de 10 j'ai pointé une rondelle puis ouvert d'un coup de meuleuse un passage de 7 pour la vis de 6.
J'ai donc une clef à tuyauté pas puissante mais à 12 pans.
Luc
T’es sûr ?
En tous cas, c’est certain que la fixation traversante est la solution idéale: on se demande pourquoi les goujons à l’arrière du mandrin font partie des normes encore de nos jours
Bonjour
Poser un faux plateau, d'aussi grand diamètre que le mandrin, sur le tour.
Il restera en place . C'est un nouveau nez de broche mais avec une collerette suffisante pour visser le mandrin avec 3 vis traversantes.
Il doit avoir la place sur le même diamètre que les trois vis qui tiennent le fond du mandrin.
Et tu perds 15 mm d'entre pointe.
Luc
Si j'ai bien vu les photos, le faux plateau est pour le quatre mors en 125.
Pour le trois mors as-tu un autre faux plateau ?
Sinon pour adopter la solution de @la goupille il faut que tu perces deux autres trous pour laisser en place ton faux plateau unique et monter les mandrins avec des vis.
J'ai un mandrin 3 mors et un mandrin 4 mors en 125, tous deux équipés de leur faux-plateau.
Je viens d'usiner un faux-plateau pour un plateau porte-pinces.
C'est le démontage-remontage des 3 fixations sur le nez de broche pour passer d'un équipement à l'autre qui est un poil fastidieux, mais avec les conseils donnés ici, ça devrait s'améliorer.