Démontage mandrin

uilleann
Apprenti
2 Décembre 2008
175
Centre Ouest Bretagne
  • Auteur de la discussion
  • #1
J'ai lu un post à ce sujet sur le forum, mais pas réussi...

J'ai desserré les vis arrière qui ne peuvent pas sortir et ne sont pas intégralement dévissées à cause de la couronne crantée qui est derrière § Mais pour desserrer cette dernière, comment faire ? Je n'ose pas frapper au ...burin ! et dans quel sens ? et comment bloquer le mandrin ?
Bref, comment enlever le mandrin pour le nettoyer, bien qu'il n'ai pas l'air trop crado.

J'ai déjà nettoyé les mors. Comment savoir si ces mors sont doux ou durs ? ( Mandrin Ladner Type L20 METAL MEEHANITE)

Merci

 
uilleann
Apprenti
2 Décembre 2008
175
Centre Ouest Bretagne
  • Auteur de la discussion
  • #5
Oui on s'est croisé dans les fils....
OK je eregarderai si je vois le sens du filetage, mais avec quoi démonter? Burin ? ou clé spéciale que je n'ai pas ? et le mandrin va tourner avec...à moins d'enclencher une vitesse ...ce qui n'est pas bon du tout pour les dents...(demain je vais m'en faire arracher une d'ailleurs :mad: )
 
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 778
Rhône-Alpes-Auvergne
Il te faut une clé à ergot !
Tu enclanche la plus petite vitesse ou tu appuie sur le frein s'il y en a un !
Bon courage pour demain (pauvre dent).
 
valoris
Compagnon
21 Avril 2008
753
Bonsoir uilleann,


Ce montage est normalisé le pas de l'écrou est normalement à droite et comme cela à déjà été dit il faut une clef à ergot ou a griffe. (cela fait partie de l'équipement du tour)

Pour débloquer l'écrou un simple coup de maillet sur la clef dans le sens dévissage doit suffire.

J'éviterai la mise en route du tour trop alèatoire et dangereuse.


Cordialement.

Valoris
 
tournevase
Nouveau
16 Mars 2008
37
Essonne
autrement, la partie de droite du mandrin doit être emmanchée sur un épaulement juste et devrait venir si les vis sont dévissées même un peu

essayer de le tirer avec un arrache moyeu pris dans les rainures de mors et appuyé sur un cimblot lui même appuyé sur la broche

ne pas oublier de marquer la position pour remonter pareil
 
uilleann
Apprenti
2 Décembre 2008
175
Centre Ouest Bretagne
Voilà, y'a pu qu'a remonter !
Si on doit juger de l'usure d'un tour à l'usure des dents du mandrin, on peut dire que ce tour a vécu !
Maintenant, question subsidiaire : faut-il graisser tout ça ou huiler ou rien du tout ? Pour l'instant c'est dans le pétrole (je suppose que la réponse est déjà sur le forum...)















 
Vapomill
Compagnon
28 Février 2007
1 800
FR-56 Est Morbihan
Merci ,pour ces jolies photos Uilean!
Y'a pas! Chaque fois que je vois la spirale et les pignons côniques d'un mandrin, c'est l'extase...que c'est beau!
Bon, moi, je mets de la graisse au lithium coté pignons côniques, et j'huile la spirale...En général quand c'est nettoyé avec soin au préalable, le fonctionnement redevient très doux.
A bientôt pour la suite de ton feuilleton!
Cordialement, Bertrand.
 
uilleann
Apprenti
2 Décembre 2008
175
Centre Ouest Bretagne
Y'a pas de quoi me remercier Bertrand ! Je dois beaucoup aux membres du forum qui m'aident ainsi ! Et ces photos serviront peut-être à d'autres.

Au fait et H.S. : je suis un peu comme le mandrin...pas mal d'heures de vol à tel point que j'ai encore une molaire en moins depuis cet après-midi :wink:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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