Démontage mandrin Dewalt DWD524

B

benjiv

Nouveau
Bonjour,

Le mandrin de ma perceuse Dewalt DWD524 est complètement bloqué. Impossible de desserrer les mors.
J'ai commencé à regarder sur le web comment démonter l'affaire mais sans grand succès. On parle souvent d'une petite vis sur le coté mais il n'y a pas ça sur la mienne. Ou bien d'une vis au fond du mandrin qu'il faut dévisser (pas à gauche) pour retirer le mandrin.

Mon soucis c'est que les pinces du mors sont totalement fermées (je perçais petit quand ça a merdé)

L'éclaté des pièces chez Dewalt n'est pas bien explicite :
E16128.tif.gif

Est ce la pièce 43 qui retient le mandrin ?

J'en suis à me demander si je ne vais pas ouvrir avec ma disqueuse...
 
K

kawah2

Compagnon
t'as essayé de donner un coup de marteau dessus? ca arrive souvent sur les machines de chantier, un bon coup sur le coté et ça se débloque
 
B

benjiv

Nouveau
Hélas oui. Mais c'est pas la première fois qu'elle me fait le coup.

Là, je pense que le système de serrage est vraiment HS.
 
B

benjiv

Nouveau
Je viens de disquer la partie haute du mandrin afin de sortir les mors.

Ben, je ne suis pas plus avancé, je vois bien une sorte de vis mais impossible de savoir quelle empreinte...
 
B

benjiv

Nouveau
Non. J'ai essayé.
De plus c'est tout petit.

Enfin, foutu pour foutu, je vais y aller progressivement.
Si j'arrive à le démonter j'aurais gagne sinon, je serai bon pour en acheter une autre. Mais certainement pas du Dewalt.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
De plus c'est tout petit.
hmmmm ... ce serait pas de ces vis dont l'empreinte se brise une fois le couple atteint ????
et alors le remplacement utopique ? je vois de plus en plus des montages prisonniers , des têtes de vis improbables , et plus grand chose ne m'étonne
A+++
 
K

KITE

Compagnon
et plus grand chose ne m'étonne
Oui, mais ça, ça n’est pas lié à l’éventuelle « obsolescence programmée » mais à l’expérience et à la sagesse.
Autrement dit, avec l’âge on devient philosophe !
 
G

guy34

Compagnon
Hello , KITE ,
avec l’âge on devient philosophe !
je n'ai jamais trop aimé les " philosophes " ; en l'occurence , cette façon de juger genre poète n'a pas grand'chose à voir dans notre milieu " vrai " de l'atelier .....
je pense plutôt que les bras baissent , comme le reste d'ailleurs .....
et on se prend en pleine poire ces façons d'empêcher les restaurations parce qu'on peut plus ouvrir et démonter facilement
je voudrais me gourrer
A+++
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonjour,
Sur ma perceuse Dewalt, l'empreinte de la vis qui est dans le mandrin, c'est une philips N°2, et c'est effectivement un pas à gauche
Jean-Paul
 
K

kawah2

Compagnon
et on se prend en pleine poire ces façons d'empêcher les restaurations parce qu'on peut plus ouvrir et démonter facilement
je voudrais me gourrer
A+++
rien a voir. Ca ne doit rien couter, donc tout est soudé, moulé, pressé. pour 3fransc 6sous ils devraient encore faire de beaux carters, avec des filetages, des roulement de qualité? tu travailles pour la gloire?
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour c'est bien une vis cruciforme pas à gauche
Disquez le mandrin au plus près avec un disque de découpe
Puis refaire une empreinte fendue à la vis
Puis chauffez au pistolet à air chaud
C'est ce que je fais pour toute Les machines que je sauve au boulot
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Sur les machines de chantier il m’est souvent arrivé que la vis pas à gauche ait perdu la tête au combat alors il n’y a plus qu’à la percer pour la détruire.
 
B

benjiv

Nouveau
Merci pour tous ces retours.

Ce n'est pas non plus une Philips.

J'ai disqué au plus près mais franchement, ça ressemble à un minuscule rivet.

Je me suis encore rapproché et ai tenté avec le petits moyens que j'ai de faire une empreinte mais nada.

Je vais contacter un gars qui chez nous cherche des moteurs électriques pour animer des automates. Peut être ça l'intéressera de récupérer le moteur. Au moins ça ne sera pas perdu pour tout le monde.
 
G

guy34

Compagnon
c'est toujours un pas a gauche, sinon ça se dévisse quand on perce
c'est à dire que le corps du mandrin , lui , est un pas normal ; la machine est surtout faite pour tourner à droite ; alors pour contrer un dévissage lors de marche arrière , il est bloqué par cette vis en pas contraire ; être bien conscient du pas à gauche , car l'empreinte est assez ridicule et un énervement pour dévisser " normal " se traduit par de la destruction ;
et je l'ai eu fait au tournevis à chocs ....
A++++
 
G

guy34

Compagnon
tu travailles pour la gloire?
le sujet est vaste !!!!! je participe en bénévole dans le brico-café et voit une multitude d'appareils " premiers prix " ; et le souci principal n'est pas trop de réparer , mais de trouver comment ouvrir les entrailles sans casser ; on est devant la médiocrité du jetable dans toute sa splendeur ; et la collection de ces façons " qui coûtent le moins possible "est sans fin ;
bref ........
A+++
 
B

benjiv

Nouveau
Ouais, enfin il y a beaucoup à dire sur le low cost.

J'arrive à réparer sans soucis de vieilles tablettes android pour mes gosses qui pètent des écrans. Les pièces se trouvent pour une poignée d'euros malgré l'ancienneté et le remplacement n'est pas si difficile.
A contrario, j'ai été incapable d'ouvrir un petit radio cassette Philips ou Sony car les vis étaient à empreinte où on ne pouvait que visser. Certainement pour ne pas voir la médiocrité des composants embarqués.

Le low cost vient notamment du fait d'aller piocher dans des organes hyper standardisés et produits en masse. Et paradoxalement c'est peut être grâce à cela que ça se répare.
De l'autre coté de "grandes marques" passent tellement d'argent dans la com' qu'elles en sont réduites à fabriquer de la merde et cacher ça avec des procédés d'assemblage peu glorieux.
 

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
18 012
Dodore
Dodore
N
Réponses
25
Affichages
1 727
jojomouth
J
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 622
Dodore
Dodore
J
Réponses
37
Affichages
2 669
Borisravel
Borisravel
T
Réponses
18
Affichages
3 221
JASON
JASON
J
Réponses
34
Affichages
6 928
freddy007
F
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 495
tournele
tournele
R
Réponses
13
Affichages
2 028
Rémi_77
R
Haut