Démontage d'une broche

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 133
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Il y avait un bruit de crécelle de plus en plus fort quand la broche de mon tour était en rotation.
J'ai donc décidé de vérifier les roulements pour les changer si besoin.
Les roulements ayant été libérés de la contrainte axiale, ils ne font plus de bruit, mais je vais regarder par précaution.
Voilà où j'en suis :
P1050747.JPG
[div=none][/div]
P1050748.JPG
[div=none][/div]
P1050749.JPG
[div=none][/div]

J'ai bien l'éclaté qui ne dit que la broche doit sortie par l'avant en laissant sur place le roulement arrière, mais c'est la façon de tirer (pousser) sur la broche qui me pose problème :
Voir la pièce jointe Broche.pdf[div=none][/div]

Est-ce que quelqu'un à déjà fait un démontage similaire pour me donner une astuce (donnez moi un appui et je soulèverai le monde a soit disant dit Archimède) ?

Cordialement,
PUSSY.

Gillou 63
Apprenti
7 Mai 2015
69
Bonsoir
Ne pas oublier d'enlever la clavette 7 car elle ne passe peut etre pas au travers de 14 et 15 .
Prendre un grosse tige filetée qui traverse la broche, une grosse rondelle a l'arrière avec un écrou.
A l'avant un gros tube que l'on met sur la broche en appuie sur la face avant du carter et une bride avec un écrou (ou une bride en travers qui s'appuie sur 2 chandelles) plus long que le dépassement de la broche.
On vis l'écrou et la broche avance tranquillement (la tige filetée va s'allonger au début, élasticité !!)
Bon démontage
Gillou63

heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 384
doubs besancon
Bonsoir,
Comme dit "booddha" taper au cul avec une cale de bois dur comme martyr;tu aurais dû te tourner avant de démonter un tampon du diamètre intérieur avec épaulement en alu
Il faut absolument épargner le filetage;sur les Ramos c'est le même mode opératoire;ça sort sans soucis
Un roulement qui serait monté vraiment dur sur un arbre aurait sa cage intérieure déformée et ne tiendrait pas longtemps
Bonne réussite:wink:

Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 607
Tirlemont Belgique
Bonsoir,
Utilise le principe de l'extracteur de roulement:
Tu introduis une tige filetée, au moins 20 cm plus longue que la broche, dans celle-ci, une rondelle *( plus petite que le diamètre extérieur de la broche) et un écrou à l'arrière.
à l'avant, enfile une tête de gros marteau sur la tige filetée, une rondelle, un écrou et tu viens cogner la masse contre cette rondelle.

Bien sûr après avoir enlevé tout ce qui pourrait gêner le passage (clavette...etc).

* Le tampon en alu proposé par Heidi serait la solution idéale.(taraudé au profil de la tige filetée)

Bonne extraction. :lol:

Dernière édition:
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 133
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

La clavette est retirée.
Je vais voir si je trouve un tube de gros diamètre (Ø100 environ) pour extraire la broche en douceur.
Et si besoin, je remonte moteur-poulie si j'ai besoin d'usiner quelque chose.

Mais en m'inspirant de ce qu'a dit Albert le Belge, je vais essayer avant l'extracteur à inertie.

Merci pour le tuyau

roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 031
Seine et Marne
Bonjour Albert,
le principe de votre extracteur a inertie,c'est de créer une contrainte sur un roulement visant
a l'extraire, suivi d'une vibration par un coup de masse ??
Merci pour votre réponse
Cordialement.

Yozgain
Ouvrier
5 Novembre 2015
379
ardèche (07) près d'Annonay
Salut, je suis dans le même cas que toi il faut que je dépose ma broche mais pas a cause d'un bruit c'est pour remplacer les 6 courroies de mon h ernault b 271 n, est en regardant un peu à droite et à gauche sa fait un peu peur surtout lorsque tu sait q'un roulement vaut vite 700€ pièces... sa fait toujours peur d’être obligé d'utiliser les grands moyens mais apparemment pas bien d'autres solution, courage et tiens nous informé de la méthode dont tu te serviras sa pourrai nous être très utile et surtout pour moi mdr

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 066
F-69400 villefranche sur saone
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Visiblement je ne vois qu'un mécanicien parmi ceux qui ont répondu (les autres doivent être charrons ?)
J'abonde à 200% dans le même sens que guillou63.
Attention le démontage d'une broche de tour ne se fait généralement qu'au détriment des roulements car ils sont montés serrés (c'est ce que j'avais vu sur un tour Schaublin 102). Il y a donc une très forte probabilité à devoir en mettre ensuite des neufs.
Stan
ATTENTION à peut-être placer dans la boîte deux chandelles faites avec des grosses vis se vissant dans une entretoise pour mettre en légère contrainte la face avant avec la face arrière de cette boîte qui sert de poupée fixe.

Dernière édition:
Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 607
Tirlemont Belgique
Bonjour,

Merci Dodore, pour la réponse à notre ami Yozgain.
Est-ce plus clair pour toi Yozgain ?

ATTENTION à peut-être placer dans la boîte deux chandelles faites avec des grosses vis se vissant dans une entretoise pour mettre en légère contrainte la face avant avec la face arrière de cette boîte qui sert de poupée fixe.
+1 :smt023
Parfaitement d'accord avec cette remarque ! Une simple planche épaisse de chaque côté de la broche suffirait déjà à maintenir les parois parallèles et répartir l'effort sur les deux roulements.

L'extracteur à inertie, on le trouve dans le coffre des mécanos aussi. :lol::wink:

Dernière édition:
Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 607
Tirlemont Belgique
Bonjour,

Il est certain que, comme le proposait Gillou 63, si tu as la possibilité d'utiliser la pression d'une vis plutôt que le choc, c'est mieux, bien sur,
par contre, il faut démonter pour contrôler l'évolution du démontage à moins de disposer d'une "cloche d'"appui" ajourée.
La masse coulissante agit bien dans l'axe et il n'y aucun risque d’abîmer un filet ou quoi que ce soit.
Si ce n'est le roulement proprement dit, mais là, même la vis d'extractions agira dessus.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions