T
tydji
Compagnon
Bonjour tout le monde,
J'ai une question concernant les roulements utilisés sur moteurs électrique.
Enfin, plusieurs questions qui font suite au démontage de deux moteurs Als-Thom d'une Graffenstaden. 8Cv et 2Cv
Les rotors sont montés sur roulements à billes standards de la gamme 6300 chez SKF côté emmanchement/engrenage.
Et avec roulements à rotule sur billes de la gamme 1300 chez SKF côté "vide".
Donc pour chaque moteur 1 standard, 1 à rotule.
Je me demandais si l'usage de "roulement à rotule sur billes" (c'est le nom) était justifié par la manière dont sont usinées les différentes parties du moteur (autrement dit : les logements dans les flasques ne sont pas parallèles, ou le dressage du bâti porte stator n'est pas parallèle) ou pour d'autres raisons (flexion, vibration ou que sais-je) ?
Je me demandais aussi si ces roulements "à rotule sur billes" sont de "bons" roulements : en effet, pour les avoir démontés, (1 en bon état, l'autre à sa piste extérieur très marqué) je note qu'il fonctionne (celui en bon état) bien mieux avec une légère appuie axiale que sans. Ce qui n'est pas le cas des roulements standards, tournant proprement même avec utilisation de rondelles élastique.
C'est, il me semble, d'ailleurs la raison de l'usage de rondelles élastiques sur les roulements à billes : réduire le bruit et l'usure en créant une très légère contrainte axiale, donc en diminuant les jeux de fonctionnement. (ou je me trompe encore ?)
Par "appuis" je parle simplement de la gravité : le roulement à rotule en position verticale tourne peu de temps en faisant pas mal de bruit (bruit de sauts des billes). Alors qu'en position horizontal, la cage extérieur étant comme contrainte par la gravité contre la bague intérieur, la rotation est très sensiblement plus douce et parfaitement silencieuse ! La différence est vraiment flagrante !
Observation a priori étrange puisque comme il y a 2 rangées de billes mais que la bague extérieur a un grand rayon de courbure, il n'y aurait plus qu'une seule rangée qui toucherait les deux pistes, l'autre tournant dans le vide... ?
En plus de cela, le roulement à rotule sur billes étant conçu pour un désalignement maxi de 3°, je suppose qu'aucune contrainte (même simple rondelle élastique) ne devrait être utilisée pour que les deux rangées travaillent ... ?
Les deux roulements à rotule sur billes étant tout deux beaucoup plus usés que leurs collègues standards, (a priori normal puisque la largeur de contact de la bille sur la bague extérieur est minuscule ...
Mais cela me ramène à la première supposition : le "rotule sur bille" serait un cache misère ?... Ce qui ne m'enchante pas.
MAIS :
S'il y avait désalignement des deux logements, il faudrait 2 roulements à rotule sur billes ... Avec 1 seul, ce serait le roulement standard qui serait problématique dans ce cas !
Je ne comprends donc pas la logique de ce montage !
Merci d'avance de votre éclairage
Ti Dji
J'ai une question concernant les roulements utilisés sur moteurs électrique.
Enfin, plusieurs questions qui font suite au démontage de deux moteurs Als-Thom d'une Graffenstaden. 8Cv et 2Cv
Les rotors sont montés sur roulements à billes standards de la gamme 6300 chez SKF côté emmanchement/engrenage.
Et avec roulements à rotule sur billes de la gamme 1300 chez SKF côté "vide".
Donc pour chaque moteur 1 standard, 1 à rotule.
Je me demandais si l'usage de "roulement à rotule sur billes" (c'est le nom) était justifié par la manière dont sont usinées les différentes parties du moteur (autrement dit : les logements dans les flasques ne sont pas parallèles, ou le dressage du bâti porte stator n'est pas parallèle) ou pour d'autres raisons (flexion, vibration ou que sais-je) ?
Je me demandais aussi si ces roulements "à rotule sur billes" sont de "bons" roulements : en effet, pour les avoir démontés, (1 en bon état, l'autre à sa piste extérieur très marqué) je note qu'il fonctionne (celui en bon état) bien mieux avec une légère appuie axiale que sans. Ce qui n'est pas le cas des roulements standards, tournant proprement même avec utilisation de rondelles élastique.
C'est, il me semble, d'ailleurs la raison de l'usage de rondelles élastiques sur les roulements à billes : réduire le bruit et l'usure en créant une très légère contrainte axiale, donc en diminuant les jeux de fonctionnement. (ou je me trompe encore ?)
Par "appuis" je parle simplement de la gravité : le roulement à rotule en position verticale tourne peu de temps en faisant pas mal de bruit (bruit de sauts des billes). Alors qu'en position horizontal, la cage extérieur étant comme contrainte par la gravité contre la bague intérieur, la rotation est très sensiblement plus douce et parfaitement silencieuse ! La différence est vraiment flagrante !
Observation a priori étrange puisque comme il y a 2 rangées de billes mais que la bague extérieur a un grand rayon de courbure, il n'y aurait plus qu'une seule rangée qui toucherait les deux pistes, l'autre tournant dans le vide... ?
En plus de cela, le roulement à rotule sur billes étant conçu pour un désalignement maxi de 3°, je suppose qu'aucune contrainte (même simple rondelle élastique) ne devrait être utilisée pour que les deux rangées travaillent ... ?
Les deux roulements à rotule sur billes étant tout deux beaucoup plus usés que leurs collègues standards, (a priori normal puisque la largeur de contact de la bille sur la bague extérieur est minuscule ...
Mais cela me ramène à la première supposition : le "rotule sur bille" serait un cache misère ?... Ce qui ne m'enchante pas.
MAIS :
S'il y avait désalignement des deux logements, il faudrait 2 roulements à rotule sur billes ... Avec 1 seul, ce serait le roulement standard qui serait problématique dans ce cas !
Je ne comprends donc pas la logique de ce montage !
Merci d'avance de votre éclairage
Ti Dji