Roulements moteur Als-Thom

  • Auteur de la discussion tydji
  • Date de début
T

tydji

Compagnon
Bonjour tout le monde,

J'ai une question concernant les roulements utilisés sur moteurs électrique.

Enfin, plusieurs questions qui font suite au démontage de deux moteurs Als-Thom d'une Graffenstaden. 8Cv et 2Cv

Les rotors sont montés sur roulements à billes standards de la gamme 6300 chez SKF côté emmanchement/engrenage.
Et avec roulements à rotule sur billes de la gamme 1300 chez SKF côté "vide".

Donc pour chaque moteur 1 standard, 1 à rotule.

Je me demandais si l'usage de "roulement à rotule sur billes" (c'est le nom) était justifié par la manière dont sont usinées les différentes parties du moteur (autrement dit : les logements dans les flasques ne sont pas parallèles, ou le dressage du bâti porte stator n'est pas parallèle) ou pour d'autres raisons (flexion, vibration ou que sais-je) ?

Je me demandais aussi si ces roulements "à rotule sur billes" sont de "bons" roulements : en effet, pour les avoir démontés, (1 en bon état, l'autre à sa piste extérieur très marqué) je note qu'il fonctionne (celui en bon état) bien mieux avec une légère appuie axiale que sans. Ce qui n'est pas le cas des roulements standards, tournant proprement même avec utilisation de rondelles élastique.
C'est, il me semble, d'ailleurs la raison de l'usage de rondelles élastiques sur les roulements à billes : réduire le bruit et l'usure en créant une très légère contrainte axiale, donc en diminuant les jeux de fonctionnement. (ou je me trompe encore ?)
Par "appuis" je parle simplement de la gravité : le roulement à rotule en position verticale tourne peu de temps en faisant pas mal de bruit (bruit de sauts des billes). Alors qu'en position horizontal, la cage extérieur étant comme contrainte par la gravité contre la bague intérieur, la rotation est très sensiblement plus douce et parfaitement silencieuse ! La différence est vraiment flagrante !

Observation a priori étrange puisque comme il y a 2 rangées de billes mais que la bague extérieur a un grand rayon de courbure, il n'y aurait plus qu'une seule rangée qui toucherait les deux pistes, l'autre tournant dans le vide... ?

En plus de cela, le roulement à rotule sur billes étant conçu pour un désalignement maxi de 3°, je suppose qu'aucune contrainte (même simple rondelle élastique) ne devrait être utilisée pour que les deux rangées travaillent ... ?

Les deux roulements à rotule sur billes étant tout deux beaucoup plus usés que leurs collègues standards, (a priori normal puisque la largeur de contact de la bille sur la bague extérieur est minuscule ...

Mais cela me ramène à la première supposition : le "rotule sur bille" serait un cache misère ?... Ce qui ne m'enchante pas.
MAIS :
S'il y avait désalignement des deux logements, il faudrait 2 roulements à rotule sur billes ... Avec 1 seul, ce serait le roulement standard qui serait problématique dans ce cas !

Je ne comprends donc pas la logique de ce montage !

Merci d'avance de votre éclairage

Ti Dji
 
G

Guillaumel939

Apprenti
Je pense que c'était ainsi pour des contraintes d'ajustage/usinage. J'ai une vieille scie à ruban dont les volants sont montés chacun sur deux roulements rotules à billes. Donc ce que tu décris ne me choque pas.
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Le second roulement coté libre est victime de l'empilage des défauts qui partent de la bride de fixation ,un roulement a rotule est capable d'absorber le cumul de tolérances malgré le contact ponctuel de ses billes qui conduit a une capacité nominale relativement modeste.
Ma rétro-conception est peut-être fausse : méfiance!!!
Salutations.
 
F

Fran

Compagnon
par expérience et contre toute attente , c'est régulièrement le roulement du coté ventilateur qui lâche et monter une rotule a bille n'est pas la plus mauvaise idée , il y as plus de surface points de contact par contre les roulement a rouleaux de grandes taille supportent plutôt mal les vitesses un peu "élevées" les remplacer par des double rangées de billes oscilants arranges bien la chose
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
bonjour,
j'ai vu ce montage de roulements double rangée de billes sur des vibreurs et sur des moteurs de faible diamètre à rotor long (scies circulaires).
Dans ton cas, à part si Alsthom n'était pas sur de l'alignement des paliers je n'en vois pas l'utilité.
Par contre sur des moteurs à axe vertical, j'ai vu dans des moteurs anciens, le montage d'un roulement a bille à contact oblique de la série 7300
 
T

tydji

Compagnon
Je pense que c'était ainsi pour des contraintes d'ajustage/usinage. J'ai une vieille scie à ruban dont les volants sont montés chacun sur deux roulements rotules à billes. Donc ce que tu décris ne me choque pas.
Le second roulement coté libre est victime de l'empilage des défauts qui partent de la bride de fixation ,un roulement a rotule est capable d'absorber le cumul de tolérances malgré le contact ponctuel de ses billes qui conduit a une capacité nominale relativement modeste.
par expérience et contre toute attente , c'est régulièrement le roulement du coté ventilateur qui lâche et monter une rotule a bille n'est pas la plus mauvaise idée , il y as plus de surface points de contact par contre les roulement a rouleaux de grandes taille supportent plutôt mal les vitesses un peu "élevées" les remplacer par des double rangées de billes oscilants arranges bien la chose
à part si Alsthom n'était pas sur de l'alignement des paliers je n'en vois pas l'utilité.

Okey. Probablement que je pinaille pour pas grand chose oui !:mrgreen:

Je note tout de même que je ne sais pas si ces roulements sont d'origine ou pas (ça y est je recomment à pinailler) !
 
F

Fran

Compagnon
que je ne sais pas si ces roulements sont d'origine ou pas
en fait d'origine , ça dépend le genre de commande que tu fait :
tu précise rien et tu devrait avoir deux roulement billes simple 6xxx
mais suivant les précision d'utilisation que tu donne a la commande , le fournisseur peut très bien monter le type de roulement plus adaptée a l'usage
donc d'origine? c'est réponses multiples

mais on pinaille la :supz: :jesors23:
 

Sujets similaires

P
Réponses
12
Affichages
1 220
yves 26
yves 26
V
Réponses
41
Affichages
6 154
SEB854
S
A
Réponses
1
Affichages
673
tournele
tournele
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
Miqs
Réponses
20
Affichages
959
Miqs
G
Réponses
16
Affichages
2 934
gorny
G
Einzylinder
Réponses
13
Affichages
4 593
mvt
Einzylinder
Réponses
2
Affichages
4 292
Soude Caustique
S
B
Réponses
4
Affichages
1 742
Blumax
B
Haut