Démontage Aciera F3

  • Auteur de la discussion Dranog
  • Date de début
D

Dranog

Nouveau
Bonjour Vibram,
est ce que tu peux m'envoyer en mp les coordonnées de cette personne, j'aimerais bien me renseigner pour savoir combien coûte un grattage sur un tour ou une fraiseuse.


D'ailleurs, toujours selon lui, le banc ne se gratte pas (le mien a été gratté et je suis encore en vie :wink: ) mais se rectifie seulement.

Effectivement sur mon tour 70, il n'est pas gratté sauf en périphérie ainsi que ces accessoires. A mon avis, il faut gratter les accessoires en même temps que le banc afin que le tout soient parallèle.
 
D

Dranog

Nouveau
J'envisage moi aussi le grattage du SV102 et de la WGM.....progressivement, j'ai trouvé des grattoirs, dont un à plaquettes carbure, un beau marbre en granit mais ....... les règles RIEN RIEN RIEN !!!!!!!!! :smt022

J'ai trouvé des règles sur un site en suisse, après je ne sais pas si elles sont en super état... je peux te donner le lien si tu le souhaites.
 
D

Dranog

Nouveau
Bonsoir Dranog,
tu met des piges dans les queues d'aronde et tu contrôle au palmer le parallélisme,
et tu peut même faire un chariot réglable pour contrôler la portée et le déplacement régulier!
bonne soirée.


Merci pour les infos, a force de lire des commentaires ici et là, je me dis qu'il vaudrait mieux que je le fasse faire car ça n'a pas l'air facile. Surtout que je n'ai pas l'équipement nécessaire, ni le savoir-faire...
 
D

Dranog

Nouveau
Bonjour,

j'ai fini la peinture du bâti supérieur et j'ai commencé a peindre les petites "pièces". Demain, je monte le bâti sup avec la chèvre.

IMG_3913.JPG


IMG_3912.JPG


IMG_3911.JPG


IMG_3906.JPG


Par contre, il faut que je modernise le tableau électrique qui date un peu ... j'aimerais garder la commande de rotation gauche droite et des deux vitesses mais rajouter un bouton marche, arrêt, stop et arrêt d'urgence. Incorporer un variateur de fréquence car je ne dispose pas du triphasé. Mes connaissances dans le domaine sont nul et je ne sais pas par ou commencer... Voici dans un premier temps le moteur et le tableau électrique :

Le moteur :

IMG_3675.JPG


L'armoire électrique :

Sans titre.jpg


En premier lieu, je vais essayer de faire le schéma électrique actuel puis le modifier... si quelqu'un a des connaissances en élec ou maitrise les schémas elec, je veux bien de son aide !
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Hé, hé, ça prends forme, belle couleur !
Dranog, détermines bien ce que tu veux faire en électricité avant de toucher au câblage !

Ton moteur est en tri 400v, donc 400v obligatoire si tu souhaites conserver ce moteur !
Apparemment il y a des variantes entre les Aciera F3 anciens modèles et les plus récentes !
Sur la mienne (plus récente) le moteur est un 2880/720 tr - 2/0.75 cv, un seul arbre de sortie!

Pour ton cas, les choix proposés seront plus "larges".
En effet, soit tu passes par :
- un variateur mono 240V/tri 240v et tu y rajoutes au cul un transformateur tri élévateur de tension 240v//400V.
Ce que je compte faire pour la mienne car le remplacement du moteur n'est pas envisageable avec son rapport de vitesse de 4, j'ai approvisionné ce qu'il faut.
Mais honnêtement j'aurais préfèré une autre solution !
Je ne désespère pas de trouver le même moteur en 240v tri.
Dans cette configuration, tu perds la variation de vitesse proposée par le variateur: Le transformateur ne supportant que le 50/60 Hz.

- deuxième choix : changer le moteur par un 240V tri 1420 tr/mn un peu plus puissant que celui actuel (cause en demi vitesse tu vas perdre de la puissance) associé à un variateur.
Avantage, tu as la variation de fréquence : adopté sur ma Deckel Fp1 et ça fonctionne parfaitement !
Utilisation des rampes accélération/décélération qui préservent la mécanique et évitent les "pointes" de courant aux démarrages.

- Le moteur pilote, voir les excellents posts de Chabercha et Labobine, c'est une solution à étudier mais faut mettre la main sur un "bon" moteur.

- Les solutions LD performances, du "sur mesures clés en mains" mais suivant les besoins ça peut vite chiffrer !

Une fois défini ton choix, tu pourras envisager la modernisation de l’installation électrique de la machine.
Bonne réflexion et continuation.

A+
Michel
 
P

PsykoK

Compagnon
Tu peux aussi transformer ton moteur en tri 230v sr la grande vitesse .
Perso c'est ce que j'ai fait sur le mienne et après avec un variateur tu peux recréer la vitesse/vitesses perdues.

EN tout cas belle machine.


Alex
 
D

Dranog

Nouveau
Bonjour,

après quelques recherches et demande de renseignements, j'ai opté pour le changement du moteur. Le moteur d'origine étant un Dahlander 380Tri, c'était impossible de coupler un transformateur tri élévateur à partir d'une prise de courant 230V. Je perdais la variation de la fréquence.

Le nouveau moteur est en 220/380 Tri, 1.1Kw de puissance, 1500Tr/min. La variation de vitesse est assurée par un potentiomètre connecté au variateur de fréquence. Je conserve également les deux sens de rotation.

Voici les photos de l'installation en phase d'être terminée :


IMG_4079.JPG


Commande des deux sens de rotation, bouton d'arrêt d'urgence et potentiomètre.
IMG_4082.JPG


Indicateur de variation de la fréquence et de l'intensité.

IMG_4081.JPG



Moteur et variateur de fréquence (sur la droite)
IMG_4080.JPG



IMG_4117.JPG




Maintenant que le courant est installé, je vais pouvoir continuer le remontage !
 
Dernière édition:
F

fred 69

Compagnon
Bonjour Dranog,

Quel boulot, bravo !
J'ai une machine qui est très similaire à la tienne et je viens d'essayer de la brancher...sans succès. Lorsque je l'ai reçue il y avait 5 moignons de fils de raccordement sur le bornier. La plaque moteur du Brown Boveri indique 380v. J'en ai déduit que cette machine avait besoin d’être raccordée avec les 3 phases + N + T. J'ai raccordé les 3 phases sur les 3 borniers de fusible de gauche et le neutre sur celui du 'champignon jaune' et la terre.
De mémoire avec ce branchement et le commutateur en position '0' la lumière 'présence tension' situé sur le coté gauche du bâti s'allumait. Lorsque j'ai tourné le commutateur j'ai eu un cour circuit comme rarement! J'ai refait un essai en ne raccordant pas le neutre et la j'ai juste un petit grésillement en position rouge et rien sur le bleu. Si je bascule à la main le contacteur du relais de puissance la GV fonctionne, pas la PV. En tournant le commutateur je peux de la même façon obtenir la GV dans les sens opposé.
Pourrais tu me dire comment est/était raccordée ta machine au réseau?
Si quelqu'un a une idée sur l'origine de mon problème je l'en remercie d'avance. Je suis allé regarder ce qu'il y avait de dispo sur le sujet dans le forum et n'ai rien trouvé qui serait proche du tableau de ma machine.

En vous remerciant

Fred

IMGP0060.JPG
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Pour la mise en marche c'est un peu particulier sur la machine.

La lampe rouge signale que tu peut manipuler l'interrupteur de vitesse et sens.

Pour enclencher le moteur c'est la pédale à pied. La même manière pour couper la tension moteur.

Pour plus de renseignement il existe le mp.

Bonne journée
 
D

dimitri87

Compagnon
Pour Fréd 69
On dirai sur la photo que il faut 3 phases pour le moteur
Et phase +neutre pour la partie commande.
 
D

Dranog

Nouveau
Bonjour,

j'ai été très occupé ces derniers temps et je n'ai malheureusement pas pris de photo des différentes étapes... Voici ou j'en suis !

IMG_4293.JPG


Je dois refaire la peinture du bélier car elle a "craquelée". Je l'ai mise sur des pieds réglables pouvant chacun supporter 1000 kg. Il me reste donc la partie de l'avance rapide et elle sera terminée.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour,
Avance rapide ? Tu parles de l'avance rapide manuelle avec le systeme d'embrayage d'avance auto ? Car J'ai une F3 depuis peu et je n'ai pas trouvé d'avance rapide auto, après tout ce serait top si cela existait sur la F3. En même temps, ...vue la course....
Pas mal tes pieds réglables, ça me donne des idées.
Merci
 
D

Dranog

Nouveau
Oui, c'est exactement ça. Avance rapide manuelle avec le système d'embrayage d'avance auto. Tu peux le coupler avec le diviseur universel et "l'entraineur" :

IMG_4325.JPG


sur ton Aciera tu n'as pas le moteur du système d'embrayage ?

ps:J'ai trouvé les pieds chez Otelo.
 
Dernière édition:
J

Joel48

Ouvrier
Bonsoir,
Je viens de relire ce sujet, et je reste surpris par ces recherches de 380V Tri à partir du 220V Mono. Pourquoi ne pas monter un auto transfo 220/380 V Mono, et lui raccorder un convertisseur classique 380 Mono/380 Tri, ce qui permet de conserver la fonction variateur de fréquence puisqu'il n'y a plus de transfo en sortie.
Qu'en penserait la bobine ?
Cordialement
JP
 
P

Precis84

Compagnon
220/380 V Mono, et lui raccorder un convertisseur classique 380 Mono/380 Tri

Salut Joel
Où est l'intérêt de rajouter 1 transfo , alors que tu peux directement passer
du 220 mono au 220 tri ( moteur connecté en triangle ) sans le transfo ?
D'ailleurs , je ne crois pas qu'il existe des varias 380 mono/380 tri.
claude
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Joel48, la réponse est dans ta question à savoir :
Qu'un variateur mono/tri en 400v ça court pas les rues et sauf à y apporter des modifications internes comme certains semblent avoir fait.
Que les modèles en 400v tri/tri du commerce ne s'accommodent pas du manque de phases en entrée si on leur applique du 400v en monophasé.

J'ai eu vu des montages de variateurs en 230V tri/tri qui s'en accommodaient mais c'est loin d'être une généralité (richesses des paramétrages).
Si tu as une solution, surtout ne te prives pas de nous la communiquer !

Au plaisir de te lire.
Michel
 
D

Dranog

Nouveau
mes connaissances en électricité sont limitées mais ce que l'on m'a affirmé est qu'il est impossible de coupler un transformateur avec un variateur de fréquence car le signal envoyé n'est pas le même. A vérifier bien entendu...
J'ai fais le choix de changer le moteur d'origine puisqu'il etait en 380v/tri, impossible donc de mettre un variateur/transfo. Il me fallait un moteur capable de "switcher" 220/380 (triangle ou étoile) et y mettre un variateur de fréquence pour conserver la possibilité de changer la vitesse de rotation.
 

Sujets similaires

F
Réponses
9
Affichages
8 735
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
17
Affichages
1 319
laboureau
laboureau
Anto74
Réponses
7
Affichages
19 888
MIC_83
M
L
Réponses
14
Affichages
15 343
rabotnuc
R
D
Réponses
5
Affichages
731
lumberjack
lumberjack
K
Réponses
16
Affichages
6 174
baptiste44
baptiste44
V
Réponses
66
Affichages
6 872
Régule
Régule
aroy
Réponses
47
Affichages
11 989
aroy
L
Réponses
16
Affichages
4 746
Lucuferus
L
S
Réponses
0
Affichages
1 639
Stephane470
S
lion10
Réponses
7
Affichages
19 621
Jack bel
J
Watch.Mike.Ing
Réponses
4
Affichages
7 302
DATV
J
Réponses
11
Affichages
5 094
Castor24
Castor24
Haut