Advertisements

Démontage Aciera F3

• Auteur de la discussion Dranog
  • Date de début
Dranog
Dranog
Nouveau
6 Août 2016
34
ROCHEFORT DU GARD
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'une aciera F3, si ça intéressé certain, le numéro de série est le 18925, elle date de 1959, j'ai pu vérifier sur la doc technique.

Je souhaiterais donc démonter cette machine pour la nettoyer et la peindre or je bloque sur le démontage de la table horizontale (voir photo). Je suppose qu'il faut que je démonte la partie de l'avance rapide dans un premier temps mais il y a un écrou qui s'est cassé et une partie du filetage est encore coincé. Puis-je démonter la table sans démonter la partie "avance rapide" ?

et comment dois-je faire pour démonter la table ?

si quelqu'un la déjà démonter, j'aimerais avoir quelques conseils ou documentations.

merci par avance

Aciera F3.JPG

Dernière édition:
Advertisements
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 208
FR-83
Bonsoir Dranog,

Difficile de ce faire une idée, on ne visualise pas les photos !
Pour le démontage/rénovation tu as pleins de photos sur le topic Aciera :
http://www.usinages.com/threads/le-topic-des-aciera-f3.59064/
Pour le démontage suivant le modèle tu peux déjà te faire une idée avec la mienne :
http://www.usinages.com/threads/aciera-f3-sauvee-des-eaux-renovation-en-cours.30219/

Si tu bloques, tu fais ta demande, il y aura toujours un membre pour te répondre.
Bonne rénovation et pleins de copeaux avec cette belle fraiseuse.

A+

Dranog
Dranog
Nouveau
6 Août 2016
34
ROCHEFORT DU GARD
Bonjour, MIC_83, j'ai vu le topic "Aciera F3 sauvée des eaux" , chapeau bas pour la restauration.

Je suis coincé avec l'avance rapide car j'ai une vis dont la tête s'est cassée. Je souhaitais te demander comment tu enlèves le chariot vertical ? comment retirer le lardon et désaccoupler la noix ?

J'ai repris des photos, j’espère qu'elles seront plus représentative.

J'en suis là....
IMG_3656.JPG

La vis cassée...
IMG_3657.JPG

merci par avance pour votre aide.

MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 208
FR-83
Bonsoir à tous et toutes,

Dranog, pour la vis cassée sur les rapides c'est pas de bol !
Perçage puis extraction.
Si mes souvenirs ne me font pas défauts (6 ans déjà) :
S'assurer que le bélier (broche horizontale) soit bien reculé pour laisser passer le chariot du Z.
Personnellement, je l'avais démonté avant car il me semble que ça ne passait pas.
Déposer la vis qui fixe la tôle de protection de la vis du Z.
Remonter le Z jusqu'en buté, desserrer la vis de réglage du lardon du "Z" jusqu'à la sortie du lardon et extraire ce dernier (attention fonte = fragile).
Pour retirer le chariot du "Z" il faut retiré la vis CHC qui solidarise la noix au chariot (celle au milieu en bas) et jouer sur l'espace laissé par le lardon pour désengager le pion de centrage de la noix.
Attention, c'était déjà lourd à manœuvrer seul mais tel que tu présentes l'ensemble avec la vis du X et la commande des rapides faudra de l'aide !

La machine est toujours en pièces détachées, si tu veux des détails ce sera facile.
Faut que je me remémore certaine phases du démontage, c'est loin !

A+

Dranog
Dranog
Nouveau
6 Août 2016
34
ROCHEFORT DU GARD
bonjour,

je crois que j'ai merdé ... j'ai remonté le Z jusqu'à que le chariot vertical sorte pratiquement sans tenir compte de la butée... je me suis dis que le chariot sortirait bien par le haut. Sauf qu'il ne bouge plus du tout et je ne comprend pas ce qui bloque l'ensemble...
La noix n'est plus sur la tige filetée du Z, j'ai bien entendu retirée la vis qui solidarise la noix et le chariot. Le lardon est toujours à sa place mais une fois encore impossible de le sortir. Je ne peux plus descendre le chariot vertical car la tige filetée se plie légèrement quand je veux descendre celui-ci, la noix ne doit plus être en prise avec la tige filetée, je ne peux donc pas faire machine arrière.
Est ce que si je dépose la fonderie, je pourrais ainsi sortir la tige filetée, redescendre le chariot vertical et donc enfin sortir le lardon et désaccoupler la noix ?

J'ai besoin d'un avis d'expert, HELP !

J'ai également réussi a retirer la vis cassée et donc l'avance rapide ! ça fait de suite moins encombrant.

IMG_3669.JPG

Entre-temps, j'ai commencé à nettoyer les différentes pièces. Voici ce que ça donne :

Avant nettoyage.
IMG_3659.JPG

Après nettoyage.

IMG_3668.JPG

le moteur .... comment dire, il est noir.

IMG_3660.JPG

Après un bon nettoyage, comme neuf !

IMG_3674.JPG

la table.
IMG_3670.JPG

il reste encore quelques traces mais c'est convenable.

IMG_3672.JPG

je vais essayer de déposer la fonderie et enlever la vis de l'axe Z pour enfin retirer le chariot vertical qui est coincé... allez je m'y remets

Dernière édition:
bendu73
bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 220
SAVOIE
Jolie machine!
Mets vite de l'huile ou du pétrole sur tes pièces ( la table ) pour évité qu'elle s'oxyde.

Dranog
Dranog
Nouveau
6 Août 2016
34
ROCHEFORT DU GARD
Oui, je dégraisse avec de l'essence C et ensuite je passe du pétrole partout sans bien sur toucher les éléments nettoyés. merci quand même du conseil.

Dranog
Dranog
Nouveau
6 Août 2016
34
ROCHEFORT DU GARD
Quelques photos de mon avancé, en parallèle je démonte également une petite pointeuse DIXI.

Le décapage de certaines pièces est nécessaire quand elles sont trop abîmées. Ça sera plus facile pour repeindre la fraiseuse.

J'en ai marre du nettoyage !

IMG_3680.JPG

Après décapage et nettoyage.
IMG_3683.JPG

IMG_3722.JPG

IMG_3723.JPG

Le nettoyage continu !
IMG_3726.JPG

Je commence a en voir le bout.... enfin juste la fraiseuse car il y a aussi les accessoires.

La suite prochainement....

simplet
simplet
Compagnon
30 Janvier 2012
1 548
Jura, Suisse
hello,
bravo jusque la, je vais suivre ce topic car je compte aussi restaurer une aciera f3, mais dans un futur assez lointain en raison du manque de temps.

a bientôt :)

P
PGL
Compagnon
29 Septembre 2014
1 327
Toulouse
Du beau travail, la F3 est une super fraiseuse, tu ne seras pas déçu.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements