Démontage socle aciera F3 et changement de vis du Z

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

Pour faciliter la manutention j'aimerais desolidariser la fraiseuse de son socle.
J'ai enlevé les courroies et les 4 grosses VIS CHC mais rien ne bouge. Savez-vous ce que je dois faire d'autre ?

De plus j'aimerais en profiter pour changer la vis du Z qui a pas mal de points durs. Je pensais à mettre une vis à billes à la place, quelqu'un a t il déjà envisage ça ?
Je trouve étrange que cet axe puisse être très usé mais bon, sait on jamais ? Sinon il faut que je trouve l origine de ce point dur
 
G

Geoff87

Compagnon
Yo,

Normalement, elle doit venir sans rien démonter d'autre. Faut faire gaffe quand tu la soulève, le couple conique dépasse du bati, ce serait con d'aller le bousiller sur le pied.

Les vis a billes pour du manuel, je suis pas un fan, surtout pour le Z. Pour cet axe, faut que ta vis créé une résistance, sinon ta cuirasse va finir en bas en moins de deux.

S'il y a des points durs, ça peut être le couple conique qui est fichu, ou les roulements de l'axe de la manivelle qui sont morts ou sortis de leur logement. Si tu sors la vis, essayes la dans la noix de la cuirasse, tu verra bien. Mais j'ai de gros doute quand à son usure. Ou alors, elle à bossé toute sa vie avec les lardons trop serrés.

Fais sketter des photos :wink:
 
V

vibram

Compagnon
Merci pour les infos.
Je ne vais pas my pendre tout de suite mais sans doute à la sortie de l été.
Je trouve aussi étrange que ça ne vienne pas mais lorsque j'avais essayé comme ça j'avais soulevé la machine par le tablier et le socle était resté collé. Je me demandais si ça forçait quelque part. Ça doit dans doute être collé après 40 ou 50 ans d usage sans démontage
 
J

Jim974

Compagnon
Merci pour les infos.
Je ne vais pas my pendre tout de suite mais sans doute à la sortie de l été.
Je trouve aussi étrange que ça ne vienne pas mais lorsque j'avais essayé comme ça j'avais soulevé la machine par le tablier et le socle était resté collé. Je me demandais si ça forçait quelque part. Ça doit dans doute être collé après 40 ou 50 ans d usage sans démontage
Yo,

Normalement, elle doit venir sans rien démonter d'autre. Faut faire gaffe quand tu la soulève, le couple conique dépasse du bati, ce serait con d'aller le bousiller sur le pied.

Les vis a billes pour du manuel, je suis pas un fan, surtout pour le Z. Pour cet axe, faut que ta vis créé une résistance, sinon ta cuirasse va finir en bas en moins de deux.

S'il y a des points durs, ça peut être le couple conique qui est fichu, ou les roulements de l'axe de la manivelle qui sont morts ou sortis de leur logement. Si tu sors la vis, essayes la dans la noix de la cuirasse, tu verra bien. Mais j'ai de gros doute quand à son usure. Ou alors, elle à bossé toute sa vie avec les lardons trop serrés.

Fais sketter des photos :wink:

Salut Vibram,

Je rejoins l'avis de Geoff87, le démontage va t'en dire plus. Ca te permettra de voir dans quel état est le couple conique.
Si la vis de Z est usée, alors tu peux la refaire avec une section de vis trapézoidale, ce sera parfait et bien moins cher que la vis a bille.
Sur ma fraiseuse (que tu connais :itm:) j'avais aussi des points durs sur le mouvement Y.
Apres démontage, c'était les roulements qui supportent la vis autour du couple conique qui étaient écaillés.
La vis Y n'avait rien.
Depuis le changement des roulements, c'est redevenu bien.
Les vis trapézoidales modernes sont plus souvent roulées qu'usinées auparavant.
Une des conséquances est que l'état de surface des flancs est tres lisse, comme rectifiée ou polie. Cela diminue l'effort de manoeuvre.
a++ Jim
 

Sujets similaires

O
Réponses
47
Affichages
27 568
Anto74
Anto74
DIY_addict
Réponses
3
Affichages
7 934
Ralph Alexander
R
M
Réponses
163
Affichages
28 762
lacier
L
L
Réponses
8
Affichages
4 500
laurentl38
L
C
Réponses
2
Affichages
4 897
Cristòl
C
dh42
Réponses
22
Affichages
21 553
ktm63
K
Haut