Merci pour ces références.
Je m'y suis pris un peu tard, je vais essayer de voir le tour demain, et les GSB (j'ai fini par piger ce que ça veut dire), seront fermées.
Je vais improviser. L'huile fine (huile de vaseline) a fait des miracles pour moi il y à quelques mois (réparation de machines à coudre industrielles pour refaire la sellerie et réparation de vieux voiliers).
D'ailleurs, le WD40 (comme l'huile 3-en-1) est diabolisé parmis les S.M. Freaks (S.M. = Sewing Machine,
je crois utile de précise, car, récemment, il y a eu pour exposer leurs gros mandrins sur le site
)
Sur des machines à coudre qui n'ont pas servi depuis des décennies, le chauffage des pièces est parfois souverain en cas de blocage du à un film d'huile solidifiée.
Ca a aussi l'air de marcher sur un mandrin bloqué sur un nez de broche à vis (
c.f. sujet sur la remise en état du Ramo T36 de
JLL_B52 2-ramo-t36-demontage-besoin-de-conseils-t22174-15.html)
La différence, c'est que sur une machine à coudre on peut se contenter d'un sèche-cheveux, alors que
JLL_B52 y est allé au chalumeau oxyacétylénique!
j.f. a dit:
On adore la pornographie mécanophile.
Et peut-être aussi un peu le mecano-gore ? Genre tour démembré baignant dans une flaque d'huile de coupe...
Si ça continue, ce forum va être interdit aux moins de 18 ans. Oh, my godness!!!
Pierre.