Démmontage mandrin Cazeneuve L/LO

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pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

juste une petite confirmation.

Je voudrais profiter du 380 tri chez le vendeur de mon tour pour démonter le mandrin au moment de l'enlèvement.

C'est un mandrin vissé sur l'axe de broche, et je me souviens d'avoir vu des posts où l'on suggérait de mettre une cale en bois sur le banc et de faire tourner le tour par petits coups (première vitesse, au harnais). Le blocage des mors sur la cale en bois devant desserrer le mandrin.

Je voudrais juste être sur que c'est bien en marche arrière qu'il faut lancer la machine...

Merci d'avance !

Pierre.
 
Bonjour;

Il faut effectivement lancer en marche arrière.

ATTENTION: mettre la plus petite vitesse et surtout introduire une barre dans la broche pour que le mandrin puisse éventuellement tomber et rester accroché sur celle-ci.

Il faut stopper la rotation dés que vous vous rendez compte que le mandrin se dévisse.

Il s'agit toujours d' une opératiom à risque: j' ai quelques souvenirs de mandrins se mettant à rouler dans l' atelier...

Bonne chance
Francis
 
Salut Françis,

très bonne idée, la barre dans le mandrin.

Je crois que le mandrin de tour n'est pas encore homologué pour la pétanque en atelier ... :-D

Pierre.
 
Salut Pierre;

Pour le démontage: l' idéal est de monter les mors exterieurs et de les faire affleurer avec le diamètre du mandrin.
L' on obtient ainsi un bon effet de levier.

Et faites attention: la cale peut tres bien gicler et va savoit ou elle va taper...

Bon courage
Francis
 
Merci pour ces liens,

j'avais vu la mésaventure de Michael et les dents de pignons du harnais explosées en essayant de retirer son faux-plateau au moteur...

Dommage que les engrenages et l'arrière de l'axe de broche ne soient pas plus simplement accessibles (sans démontage) sur le Caze, car les autres méthodes indiquées (manuelles) sont bien moins stressantes pour le tour.

En préalable, je mettrais un dose "préventive" de dégrippant (WD-40). Si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal.

Merci pour tous vos conseils.

Pierre.
 
Bonjour,

Un conseil n'hésite pas à mettre du dégrippant pendant quelques jours pour favoriser le démontage.

J'ai utilisé cette technique pour démonter mon mandrin, qui n'avait pas été enlevé depuis des années,

Attention je parle de dégrippant, pas de WD40.

Cordialement
 
Slt,
Gerard a raison le WD40 (surnomé magic spray aux USA) n'est
pas un degripant. Le nom WD40 l'explique Water-Displacer typ40.
Il y a souvent plus d'inconvenients a utiliser du WD40 n'importe
comment (huile de coupe ou protection anti-corrosion)
de plus le WD40 est assez volatile et laisse des depots dont
l'action a est imprevisible
pm
 
Salut à tous, bon début de w.e.

L'idée du dégrippant vient bien d'un post sur ce site :wink:

OK pour le WD 40, ce n'est effectivement pas un vrai dégrippant.
Ceci dit, j'y suis habitué, c'est le truc qui sauve sur un voilier (en plus ça ne fait pas de la "colle" avec l'eau de mer, comme la plupart des lubrifiant standards). Et comme ça pénètre très bien les assemblages, le résultat est parfois assez magique...

N'importe quel dégrippant de supermarché convient, ou il y a mieux ?
Il faudrait un produit qui agisse assez vite (je serai chez le vendeur...)
[EDIT] Je vais essayer d'avoir accès à la machine demain afin de laisser agir une semaine, jusqu'au transport (mais pas sur de pouvoir accéder à la machine ce w.e.).


Pierre.
 
Bonsoir,


TRANSYL

NOXYDOL de chez "GEB"

DEGRIPOIL

Tu trouves tous ces produits en grande surface de bricolage.

Il y en a surement d'autres, mais ce sont les plus courant et ils sont très efficaces

Bonne soirée
 
Transyl, et grouille...

Démontage, y'a marqué.

On attend...

On adore la pornographie mécanophile.

Le WD40 laisse des gommes dégueu et difficiles à éliminer au bout de quelques semaines. Mais le marketing est d'enfer.

Puisque tu parles de marine, un mécanicien spécialisé l'avait dit :

1) nettoyage au WD40 aspergé directement avec les bidons de 5 litres partout dans la salle des machines (interdiction de fumer)

2) dégrippage au Transyl pour travailler
 
Merci pour ces références.

Je m'y suis pris un peu tard, je vais essayer de voir le tour demain, et les GSB (j'ai fini par piger ce que ça veut dire), seront fermées.

Je vais improviser. L'huile fine (huile de vaseline) a fait des miracles pour moi il y à quelques mois (réparation de machines à coudre industrielles pour refaire la sellerie et réparation de vieux voiliers).

D'ailleurs, le WD40 (comme l'huile 3-en-1) est diabolisé parmis les S.M. Freaks (S.M. = Sewing Machine, :adrienmonk: je crois utile de précise, car, récemment, il y a eu pour exposer leurs gros mandrins sur le site :smt077 )

Sur des machines à coudre qui n'ont pas servi depuis des décennies, le chauffage des pièces est parfois souverain en cas de blocage du à un film d'huile solidifiée.

Ca a aussi l'air de marcher sur un mandrin bloqué sur un nez de broche à vis (c.f. sujet sur la remise en état du Ramo T36 de JLL_B52 2-ramo-t36-demontage-besoin-de-conseils-t22174-15.html)
La différence, c'est que sur une machine à coudre on peut se contenter d'un sèche-cheveux, alors que JLL_B52 y est allé au chalumeau oxyacétylénique!

j.f. a dit:
On adore la pornographie mécanophile.
Et peut-être aussi un peu le mecano-gore ? Genre tour démembré baignant dans une flaque d'huile de coupe...

Si ça continue, ce forum va être interdit aux moins de 18 ans. Oh, my godness!!! :shock:

Pierre.
 
Slt,
Tu sais en Aero, apres avoir nettoyé(desumidifié) une prise
electrique il est recommandé de faire un nettoyage a l'alcool ISO
puis un sechage.
Le meilleur degripant est Kroil utilisé sur les plates-formes
petrolieres, US-Navy, ect....

Autrement il existe une huile tres fine de bonne reputation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ballistol
(un defaut reconnu attaque lecuivre etses alliages)

KROIL-12oz.jpg
 
Salut,

le Kroil est un nom que j'ai déjà vu cité dans des forums américains ou canadiens.

Ça a l'air aussi efficace qu'introuvable en France (hors circuits professionnels, peut-être). Une recherche sur Google ne donne rien pour ce côté-ci de l'Atlantique.

En aéronautique professionnelle, c'est sur que ce n'est pas un problème :wink:


Pierre.
 
bonjour,
de mon côté pour démonter le mandrin de mon tour cazeneuve LO il a fallu 3 jours de dégrippant et une sacrée force dans les bras, j'avais bloqué avec une clef à ergot l'un des écrous de broches pour bloquer la broche (la clef venait se mettre sur le bâti et coinçait ainsi la broche mais attention de mettre une cale de bois entre la clef et la fonte pour pas quand même l'âbimée on sait jamais) car en mettant au harnais ça marchait pas. j'ai mis en protection du banc des cales de bois et j'ai pris un long tube (+- 2,5 mètres) que j'ai mis dans les mors du mandrin et j'ai tourné et ça s'est dévissé. mais surtout attention à ce que le mandrin ne tombe pas sur les glissières car un bazard qui tombe comme ça fait du dégât. et attention à bien le tenir quand tu le dévisses pour le retirer à la main une fois qu'il est désserré car c'est lourd un gros mandrin comme ça.
mais si tu vois que même avec un long tube (ou autre) ça vient pas, mets du dégrippant et faut attendre qu'il agisse.
 
Salut,

je n'ai pas pu accéder à la machine (le vendeur s'absentait), donc la question du dévissage est repoussée à plus tard.

Salut cerber (ça faisait longtemps!) j'ai suivi ton conseil et j'ai contacté des dépanneurs avec une activité poids lourd.

Avec ce genre de transporteurs, il n'y a aucun problème technique, ils sont bien équipés. L'un d'entre eux a même l'habitude de trimballer des transfos de plusieurs tonnes pour EDF, en sous-traitance.

J'ai du négocier ferme, mais je n'ai pas pu faire descendre le prix en dessous de 200€ "en espèces" (pour faire 10 bornes)...
J'attends encore des tarifs lundis, mais je n'imagine pas de faire descendre en dessous de 150€ "en espèces", pour un transport express entre midi, dans un trou deux entre deux clients.

J'ai d'autres possibilités, (j'ai déjà trouvé le tracteur, j'attends une réponse pour la remorque), mais je pense finalement payer un peu (même si ça fait mal :???: ) et jouer la sécurité.

Pierre.
 
bonjour,
oui pour le moment je suis entrein de mon côté de faire un installation électrique avec mon frère chez lui et j'ai pas trop le temps pour la machine du coup.

oui moi aussi j'ai préféré jouer la sécurité et je ne sais pas ce que les autres en pense mais 200 euro ça peut aler bon ça fait cher du kilomètre là quand même.
pour la machine il en demande combien le propriétaire (je sais je suis indiscret sans doute) ?
 
bonjour
pour pierrepmx
au niveau transport lorsque j'ai acheté ma fraiseuse "somua" j'ai demandé à mon marchand de matériaux et il m'a fait ça pour une quarantaine d € pour 50km, la bête doit peser 1,5 t.
Cordialement
bg
 
Y'a pas d'indiscrétion !

j'ai payé la machine 550€ après négociations (ce n'était bien évidemment pas le prix demandé à l'origine 8-) )

Ça ne me semble pas tellement cher, même si je n'ai "que" un mandrin 3 mors (de 190), et pas des tonnes d'accessoires.

Il a parfois de meilleures affaires. Mais comme je ne suis absolument pas dans le milieux de l'usinage, je n'ai pas accès aux bons plans que peuvent se passent les gens du métier (rachat d'une vieille machine qui dort sous la poussière dans sa boîte, par exemple). Ce forum va peut-être changer ça :-D

Le transport de matériaux est aussi une très bonne idée, qui peut servir à pas mal d'autres (mais je n'ai pas ce genre de contacts).

Pierre.
 
Je viens de touver où se cachent les "autres" emoticons.
Maintenant, je suis à égalité avec les autre faux romeurs...
J'en ai profité pour mettre à jour mes précédents message :smt077

Pierre.
 
c'est un prix tout à fait correct 550 euro et même très inférieur à ceux que j'ai déjà vu du modèle LO parfois à plus de 1500 euro et dans un mauvais état encore bien.
ici comme c'est un problème de mise en conformité le vendeur essaie (comme pour le mien) de le vendre rapidement plutôt, moi je l'avais eu à 150 euro :-D avec une 20ène d'outils, un mandrin 3 mors et du matériel électrique pour refaire l'électricité de la machine (un électricien était venu le vendeur m'avait dit mais n'avais pas terminé le boulot, il avait tout retirer du tour mais avait par la suite tout laisser en plan et n'était plus allé).
donc dis toi que 550 euro c'est très correct (enfin pour moi)
 

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