Advertisements

Demandes de conseils

• Auteur de la discussion SkyNTS
  • Date de début
S
SkyNTS
Nouveau
27 Mai 2017
10
  • Auteur de la discussion
Bonjour a tous

Voila ayant parcourus le forum sur plusieurs pages ( du moins dans la catégorie fonderie), et ayant regarder moultes videos sur youtube, j'en viens a vous pour vous posez differentes questions.

Voici ma situation, mon père etant décédé il y a deux ans,j'ai donc recuperer sa maison et son garage ( il etait mécanicien) et je me retrouve donc avec plusieurs voiture ( la plus part a refaire) et d'autres matériaux en métal donc.

Cela fait un moment que je me dit qu'au lieu de tout envoyer a la feraille, de plutot tout faire fondre et de transformer en lingot pour le coté pratique du stockage, pour pouvoir réutiliser les métaux dans divers projets, mais voila, je ne peux m'empecher de me poser plusieurs questions concernant tout ceci et c'est donc pour cela que j'en viens a vous.

Je me doute que plusieurs tonnes de métaux a faire fondre prendras des mois, voir meme des années selon le rythme et le four , et je voulais savoir selon vous quelle serait le meilleur moyen d'y arriver?

vers quelle type de four devrais je m'orienter niveau temps/prix? ( selon la composition des métaux, je ne sais pas exactement de quoi se compose les voitures, mais j'imagine qu'il y a beaucoup d'alu,de fer ,voir meme de l'acier sans compter le cuivre,etc)

pensez vous que ce projet est réalisable? je me retrouve avec approximativement 6-7 voitures,sans compter les motos accidenté ou ce genre de choses

J'ai regardé pas mal de topic sur le forum, mais n'ayant jamais fais de fonderie, je suis un peu perdu sur quoi choisir ( four a arc, propane,...)

Merci d'avances pour vos conseilles :)

Advertisements
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 806
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Skynts, bienvenue sur usinages.com.
Ta démarche de vouloir faire fondre des voitures et peut être machines va sur ce forum peuplé d'amoureux de voitures, motos, machines et outillages en tous genre va en chagriner plus d'un à commencer par moi.
Ta motivation ne nous appartient pas mais peut être une autre solution pourrait être envisageable.
+Bernard

coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 979
le wast
Bonsoir

Je pense que tu vas droit dans le mur a vouloir "fondre" des voitures... :7grat::7grat:

Vends les comme elles sont...

jean paul :drinkers:

S
SkyNTS
Nouveau
27 Mai 2017
10
bien sur que j'ai envisagé cette solution, mais je sais que je vais avoir besoin de métaux pour mes futurs prochai net je prefere encore les fondres que de les revendres ^^

coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 979
le wast
Bonsoir

Il faut que tu te mettes dans la tête que fondre tes métaux va te revenir plus cher que si tu en achete du neuf...
Tu n'arriveras jamais a un résultat satisfaisant, c'est du travail de siderurgiste,il faut les infrastructure lourdes pour effectuer ces taches.. sauf "peut être" la fonte de l'alu...et encore

abandonne ton projet tu va te ruiner...:smt022

Jean Paul :drinkers:

S
SkyNTS
Nouveau
27 Mai 2017
10
oui je comprends, je pense aussi que je n'arriverais pas a tout faire fondre evidemment, mais je compte quand meme en faire une partie histoire d'avoir un stock,et en + ça fait deja plusieurs mois que je me renseigne et que je suis vraiment tenté de faire l'experience haha

S
SkyNTS
Nouveau
27 Mai 2017
10
oui ça j'avais bien compris vu vos messages haha

Mais sans parler d'enorme quantité a fondre comme je l'ai dit au premier message, qu'est ce qui serait bien d'utiliser comme four pour fondre des quantités correctes de métaux? ( sans allez dans les machines industrielles bien sur,en restant dans le domaines du particulier)

F
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 413
Metz
qu'est ce qui serait bien d'utiliser comme four pour fondre des quantités correctes de métaux? ( sans allez dans les machines industrielles bien sur,en restant dans le domaines du particulier)
Ma femme vient d'acheter un Electrolux......génial...même pour les pizzas:grilled::maiscebien:

R
Rom'
Compagnon
26 Octobre 2011
1 455
:rirecla: il est temps de retourner à l'apéro !

S
SkyNTS
Nouveau
27 Mai 2017
10
et sinon pour revenir a ma question? x)

coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 979
le wast
Bonjour
Tu demandes des conseils... on te réponds que c'est une utopie ...pour moi la question est reglee...:roll:

Tu fais ce que tu veux... puisque tu n'entends pas ce que l'on te dis...

Jean Paul :drinkers:

C
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 810
77420 Seine et Marne
Bonjour

Hé bien bon courage !!!! Sans compter qu'au final tu auras des lingots de piètre qualité , mais si tu n'as rien d'autre à faire , rappelles nous dans quelques années quand tout sera fondu !

F
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 413
Metz
Bonjour,
Arcelor Mittal procède à l'heure actuelle au démantèlement de l'acierie électrique(four élec) de Gandrange en Moselle,tu peux toujours demander si tu peux récupérer.....(quelques milliers de tonnes),sinon en plus petit, toujours des promos pour fours chez Conforama:axe:
A ta place j'arrêterai de rêver!!!:confused:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements