Demandes d'infos sur le KOVAR

  • Auteur de la discussion ikuriña
  • Date de début
I

ikuriña

Ouvrier
quelqu'un a t'il des infos sur ce KOVAR (Fe Ni Co similaire ASTM F15) ?
matière très abrasive, du même style que l'inconel, mais matière assez molle et dissipant peu la chaleur. Beaucoup de problèmes d'ébavurage, car les bavures se couchent et ont du mal à être coupées.
Avec quoi l'usinez vous, quels sont les meilleurs moyens pour ébavurer les parois un boitier usiné en KOVAR?
quelles sont vos expériences, bonnes ou mauvaises ?
Merci
 
Y

yoyo69

Nouveau
info kovar

salut

j suis nouveau sur le forum et je cherche des info sur le kovar
comment le travailler
condition de coupe
recommandation particuliere

pour info je suis responsable achat/gestion outils coupant
il y a quelque temps on a realise des piece en invar
c est la meme race que le kovar mais sans cobalt
c est du fer au nickel
c est deja assez penible a usiner
c est mou et tres abrasif
j ai peur que le kovar soit encorre pire
si tu a eu plus d info depuis le temps ou tu as poses ton mess je te remerci de me tenir au courant

j ai lu quelque une de tes apparitions sur le forum t as l air d avoir du vecu :lol:
sinceres salutations
yohann
 
I

ikuriña

Ouvrier
ça n'a rien à voir... l'invar s'usine bien par rapport au kovar...
 
Y

yoyo69

Nouveau
re kovar

salut

pas très encouragent ta réponse
t as quelque info sur quel outils utilises quelle conditions
exemple :
pour l' invar on arrivait pas a percer au foret cw monobloc ( guhring 5510 Ø3.2 ),mauvaise tenue manque de coupe .
on est passe sur du hss frite ( osg serie extra courte ) plus de problèmes
legere usure au niveau du listel uniquement Ø a surveiller dans le temps.

j ai lu sur un site qu il ne fallait pas prendre beaucoup d ap et d ae en fraisage est ce vrai .
exemple:
fraise cw Ø8 ap et ae = 1/4 du Ø

cordialement
 
I

ikuriña

Ouvrier
j'ai peut-être exagéré mes propos, je le reconnais.
quelle vitesse pour ton foret ?
Pour le KOVAR, je n'en sais guère plus que toi. Les seuls carburiers avec qui j'ai abordé le sujet et qui en ont déjà usiné c'est JONGEN.
KOVAR = problème d’ébavurage, matière très molle avec une non evacuation de la chaleur dans le copeau. De plus les pièces sont souvent petites, avec de fines toiles, principalement destinées à l'espace, et beaucoup de "sur place" ou d'usinage dans le même environnement donc on augmente ce fameux problème de dégagement de chaleur.

Un exemple: usinage d'une rainure :
Fraise jongen Ø12 Vc= 30 m ap=3 f= 0.05/dt... et ce sont les meilleures conditions trouvées. il faut prendre les conditions de l'inconel 625 ou 718 et les baisser..... Chez FRAISA par exemple ils parlent plus des Vario à hélice variable avec une coupe inox "très inox" Ø12 Vc=20m ap=5 .... plus de 30% d'écart !

le TRES GROS problème : ce sont les bavures crées par l'usinage, qui refoule plus qu'il ne coupe car la matière est chaude. C'est le pb N° 1 !!!!
 
Y

yoyo69

Nouveau
info foret

il s agit de foret osg ref. 615 vc 10-15 m avance 0.1 au tour
c est peu mais piece petite
 
Haut