Demandes d'informations sur vieux tour Polter et lauterbach

jcvallabregues
Nouveau
26 Novembre 2014
13
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, passionné de bricolage, je suis en train de voir pour l'achat de mon premier tour. Il s'agit d'un vieux tour de marque Polter et Lauterbach mais je ne trouve aucune informations sur le net. Si quelqu'un a des informations ou mieux, de la documentation, je suis preneur. Merci.
 
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 595
bonsoir

souvent des tours identiques ont été vendus sous diverses marques , en fait celles des distributeurs .
une ou deux photos pourraient aider si c'est le cas de ta bécane .

méfies-toi des machines antiques ... plus de pièces , peu d'infos ...
si ton but est de devenir restaurateur de machine ancienne , t'as sans doute le bon filon ; voir plein de
sujets sur ce forum.

ceci dit on a ( presque ) tous suivi le même chemin , ça nous a appris plein de trucs !!!
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 676
FR-29 Brest
Bonsoir,

Belle bête, belle acquisition :prayer: !

Je ne saurai pas te renseigner dans le détail mais c'est indiscutablement un tour de très belle facture à banc prismatique (rompu on dirait ?) :-D ...

Méfie-toi des engrenages de lyre à gauche qui tournent à l'air libre ... je n'aime pas trop cela :oops: ... ni pour l'opérateur ni pour les visiteurs (enfants ...) :crying1: ... Il faudrait capoter cette partie en priorité à mon avis :shock: ...

Cordialement,
FB29
 
jcvallabregues
Nouveau
26 Novembre 2014
13
Me revoilà avec des photos des différents réglages. Je pense avoir saisi le sens de chacun. Mais si quelqu'un peut m'apporter des précisions. Les leviers sont tous marqués d'une lettre pour le repérage. Pour le filetage, j'ai un peu de mal avec les valeurs (s'agit il du diamètre des filetages ?)
20160220_105222.jpg
20160220_104536.jpg
 
Dernière édition:
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 654
Bravo! encore un qui est sauvé de la casse ,ouf!pourquoi aucun ministre de la culture n'a eu l'idée de créer un musée de la machine outil ,j'ai bien dit un vrai musée ,pas deux ou trois machines ,si un jour quelqu'un pouvait faire juste un livre de photos des machines outils a travers le monde ,il y aurai a faire ,mais bonjours le travaille,quand on vois tout le travaille de recherche qu'a du faire ce très regretté Claude Ouachée au sujet des constructeurs Français ,de moteur ,environ 350 marque je crois ,il fallait un sacré courage quand même,pas de décoration plus lui non plus.
Marcus
 
jcvallabregues
Nouveau
26 Novembre 2014
13
Bonjour. Merci pour le coup de mains. Je ne me suis encore jamais servi d'un tour mais je comprend assez bien la technique. J'ai eu l'occasion d'acquérir ce vieux tour mais tout est en allemand; J'arrive à traduire une partie des mots, ce qui me manque c'est la correspondance entre le réglage de la vitesse de broche et le réglage pour les filetages. Si quelqu'un dispose d'une documentation ou d'informations sur ce tour, je suis preneur.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut