demande d'infos sur tour CROUZET

M

metalux

Compagnon
bonjour a tous

j'ai récupéré un CROUZET VMB 10 il ressemble furieusement au TC125 a part la carter de poulie de broche par ex ), qui pourrait me dire les différences entre les 2 modéles?

je doit aussi demonter l'ensemble broche, il y a bien une vis côté poulie,
mais a l'oposé, on distingue 2 vis qui débouchent ( fléche bleue )mais je ne trouvent pas leurs tête dans la boite a huile ??

a qoi servent les vis (fléche rouge )

je recherche un voyant d'huile (fléche jaune )

question lubrification, est ce la même huile qui communique entre la broche et la boite Norton si oui, pourquoi 2 voyants d'huile?
si non: par ou remplir la boite, et cette derniere comment se demonte elle du banc ?

crouzet2.jpg
( photo d'un TC125 d'un issue du site anglais bien connu )
 
M

metalu

Compagnon
bonjour Métalux, c'est Métalu!!
bon, alors j'ai un TC 125 et j'ai déposé la boite Norton pour la nettoyer et contrôler son état. l'huile de broche et l'huile de la boite sont séparée.
tu remplis la boite par la vis CHC qui est au dessus de la boite, entre les graisseurs. Olrik m'a fait remarqué que les graisseurs ne servaient à rien car ils ne débouchent sur rien. je n'ai pas vérifié car j'avais déjà remonté la boite quand il m'a dit ça. si tu veux jeter un oeil quand tu aura démonté.
porquoi tu veux un voyant? il est manquant ou il est crado? s'il est crado, ça se nettoie très bien.
les 2 vis de la poupée fixe, il faut aller les chercher avec une clé allen de 5 ou 6 (je sais plus) à rallonge au fond de la tête. il faut dévisser le pignon du diviseur et le reculer pour pouvoir passer la clé. sur le mien c'était bloqué et j'ai abandonné quand la clé a tourné dans la tête de la vis.
les vis (flèche rouge) servent à aligner la broche sur le banc une fois que tu as débloqué les vis (flèche bleu)
la boite Norton tu la démontes en dévissant les 4 vis que tu vois en façade.
elle longent la boite et se vissent dans le banc. prévois de la patte à joint pour le remontage. je t'envoie un MP

IMG_2496.JPG
 
M

metalux

Compagnon
bonjour metalu, ( j'espére que les forumeur ne nous confondent pas vu la ressenblence de nom :wink: )

j'en ai profité que je sois en rtt ce jour pour demonter cette boite, effectivement il y a bien des vis 6 pans, mais elle etaient cachées par la peinture :roll: , car il faut dire que ce tour a été "barbouillé " a la peinture blanche, ce qui la préservé d'ailleurs!.
Pour le voyant, idem peint par la même ocasion, je vais nettoyer et polir mais sur les 2, 1 est cassé.
J'avais ma petite idée pour ces 2 vis, tu me l'as confirmé !

OH! qu'elle est belle cette boite , j'espére que la mienne sera dans le même état, j'y retourne pour enlever le cache (joint ?) et voir ce qu'il me reserve

ps: pas recu ton MP
 
M

metalu

Compagnon
heu, normal! il est encore pas écrit. effectivement la boite est bien conservée. le fond était rempli d'une boue noire et de copeaux (qui rentrent par la rainure qui sert à changer les vitesses, sur le devant, et aidés par la souflette) mais les pignons sont biens conservés. de la belle mécanique.
bon, je te fais le MP.
mes voyants, je les ai frottés sur le tour avec du miror. ils sont comme neufs. au départ, le niveau était dessiné au camboui qui s'est déposé un peu partout.
 
M

metalux

Compagnon
voila, j'ai décollé delicatement le joint papier et oh miracle pas une dent cassée :-D
ça baignait dans un mélange de graisse et huile, nettoyage du tout a l'essence, pas de trace de limaille ce qui est rassurant.
j'en ai profité aussi pour commencer a virer cette peinture au gratoir, puis poncage, apprêt et une jolie peinture et il sera plus beau que neuf .
on distinge bien le voyant d'huile qui a été peint, l'autre est cassé, question remplissage, aucun bouchon, je pense que cela doit se faire en enlevant la plaque du selecteur, on accéde donc au pignons.
Quand aux 2 graisseurs sur le dessus, faudra m'expliquer a quoi ils servent, ils ne sont mêmes pas au dessus des pignons.

ref a ton mp, j'ai bien cette prise, elle est a toi :wink:
je retourne a mon nettoyage :???:

DSCF2926.JPG
la boite démontée en cours de grattage, ça paye pas de mine mais c'est très sain, le voyant peint

DSCF2923.JPG
boite enlevée et grattage en cours, le carter de la poulie est different d'un TC125

DSCF2928.JPG
plus de 50 ans et toutes ses dents ..
 
M

metalu

Compagnon
effectivement, cette peinture blanche est très laide. on dirait de la peinture murale. ce carter est effectivement pas courant. c'est du "fait maison?" nos 2 boites sont différentes. c'est un banc plat ou prismatique que tu as?
j'achète pour la prise! tu n'en as pas des autres sur une éventuelle boite électrique dans le socle?
Yannick
 
M

metalux

Compagnon
oui effectivement c'est laid mais pas pour longtemps :wink:
c'est en aucun cas une boite "fait maison" je le repette, c'est un modéle VMB10 donc la différence vient peut être de là ?
c'est bien un banc plat

quand a la prise, c'est cadeau ! si je peux faire un heureux de plus dans ce monde qui part en co....lle :wink:
 
M

metalu

Compagnon
merci!
ton carter ressemble bien à celui de Hayabusa. donc Crouzet à banc plat. et c'est pour ça que nos boites Norton sont différentes. il te manque un bout de carter arrondi qui couvre les pignons de la tête de cheval.
 
M

metalux

Compagnon
oui c'est bien un banc plat, j'ai bien le carter de pignons qui n'est pas sur la photo.
 

Sujets similaires

J
Réponses
34
Affichages
6 776
freddy007
F
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
M
Réponses
8
Affichages
1 816
metal89
M
RzO
Réponses
89
Affichages
8 355
RzO
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Pervenche
Général Petit tour
2 3
Réponses
64
Affichages
6 733
simon74
simon74
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
L
Réponses
40
Affichages
9 717
labor29
L
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
3 703
Einzylinder
Einzylinder
B
Réponses
24
Affichages
4 740
tournele
tournele
H
Réponses
1
Affichages
2 541
hyomann
H
didbaba
Réponses
21
Affichages
34 914
den's 12
den's 12
Haut