Dégrippant qui débloque et pistonus captivus

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

Pour le WD40 je peux vous assurer que c'est un excellent anti humidité.
J'ai pendant de longue année pratiquer le tout terrain avec un buggy avec moteur WV cox.
A chaqque fois que je noyais l'allumage dans les grosses flaques d'eau je sortais la tête d'allumeur un coup de WD40 sur les rupteurs et dans la tête mais aussi sur chaque fil coté bougie et allumeur et à chaque fois le moteur démarrais au quart de tour alors qu'il s'était arrété car allumage noyé.
Concernant les pistons ,un ami qui restaure du vieux matériels de travaux public genre buldozer pelleteuse dégrippe les moteurs qui souvent sont restés longtemps dehors à l'abamdon, avec du pétrole de chauffage. Il m'a dit avoir sauvé beuacoup de moteur avec cette estuce.
Il suffit de remplir le ou les cylindres et de laisser agir en n'oubliant pas d'essayer de faire tourner le moteur à la main de temps en temps .
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir

et Avec de l'essence F peut-être que ça dilue la dexron?

As-tu essayé Jf
 
P

pierrepmx

Compagnon
Moi j'aime bien !

Sur un bateau, ça rend des millions de services. (en plus, ça ne fait pas de mayonnaise avec l'eau salée, contrairement aux lubrifiants "de base")

A la base, c'est un hydrofuge associé à des produits lubrifiants, avec une très grande capacité de pénétration.
Ca donne des capacités dégrippantes - mais pas aussi grande que la pub le dit !
Ca dissout aussi assez bien les dépôts graisseux pas trop épais.
J'ai aussi remarqué (je ne suis pas le seul), qu'il y a un léger effet désoxydant sur la rouille superficielle.

Par contre, ça se dégrade avec le temps et ça "gomme".

Mais vraiment, ce qu'il fait de mieux c'est d'être un hydrofuge.
Sur mon tour, dont je n'ai absolument pas le temps de m'occuper en ce moment, le métal décapé à nu a passé l'hiver sous un bonne couche de WD-40.
Et pas un seul point de rouille en 4 mois, dans un garage sans chauffage.
La seule petite zone qui avait été oubliée avait commencé à rouiller en moins de 12 heures.
En plus, comme je suis joueur :-D, j'avais vaporisé le WD-40 sur un bac à copeaux métallique encore humide, "exprès pour voir". Et l'eau a effectivement été déplacée et le métal protégé.

Ce qui énerve certains ici, à juste titre, c'est que la com', je devrais resque dire "la propagande" de WD-40 essaye de faire croire que c'est le sauveur universel.

J'étais allé sur leur site web (il y a longtemps, mais ça ne doit pas avoir changé), ils te le mettent à toutes les sauces, avec "témoignages spontanés" d'utilisateurs en plein délire mystique : ça a sauvé leur vélo, leur voiture, leur vacances au camping ou leurs parties de chasse.
Et peut-être même aussi leur marriage mais là, je préfère éviter les détails scabreux... :shock:
 
J

j.f.

Compagnon
Oui !

Sa fonction première, c'est la dispersion de l'humidité. WD veut dire water dispersant. Il protège très mal à moj avis, et surtout forme des gommes à long terme, difficiles à éliminer ensuite. Je me mors encore les doigts de l'avoir utilisé pour ça.

Il ne dégrippe rien du tout.

Il liubrifie très mal, après évaporation de tous les volatils, il ne reste que des gommes sans aucun pouvoir lubrifiant, mais qui auront aggloméré toutes les poussières qui passent à sa portée.

C'est difficile de tout faire, mais un bon marketing fait croire qu'il en est capable.

Je n'arrive pas à finir un bidon de 5 litres acheté il y a des annéees, et même pour nettoyer le white spirit et l'essence F sont bien plus efficaces, bien moins chers, et puent quand même moins.

Un mécanicien de marine m'avait dit :

- avant d'intervenir dans une salle des machines, nettoyage au WD40 pour virer l'humidité et nettoyer (en vidant à seaux entiers sur les machines). Intrerdistion de fumer, aération, etc.

- ensuite, Transyl pour dégripper tout ce qui coince

Je pense que Le Marin ne dira pas le contraire.
 
J

j.f.

Compagnon
Voilà la photo qui tue.

1er test, Dexron + acétone. Une IID et une III. Résultat, 2 couches, l'acétone comme surnageant. Ajout de WD (1 giclette) : ça ne change rien. Pareil.

Ensuite, ajout de NaOH. Comme ça, pour voir. Ca fait un machin avec la IID : on voit une espèce de mayo surmontée d'une couche d'acétone, au dessus d'un peu de soude, à gauche.

A droite, la III : 3 couches. de bas en haut, NaOH, Dexron III, acétone.

Pourquoi NaOH ? sais pas. Y aurait eu de l'huile de foie de morue, j'en aurais mis. Quoi que... J'adore le foie de morue... Alors je l'aurais bouffé avec du pain.

Et avec du diluant à peintures ????

DSCF4164 [700x525].JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Je sais bien que tu n'aimes pas les chats, mais c’était pas une raison pour dissoudre
celui de la voisine !

Pov bééééééte

chat22.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Je vois qu'on cite souvent le WD40, j'ai utilisé ce produit souvent et j'ai eu bien des déboires avec, pinces qui présentent une espèce d'oxydation sous la couche gommée, alors j'en ai parlé à l'importateur en Allemagne il m'a répondu que ça arrivait avec les bidons, et qu'il fallait agiter le produit chaque fois. Il est vrai que depuis, ça va mieux, mais il me reste le doute. Je continue à l'utiliser mais avec précaution. Quelqu'un a-t-il connu pareille mesaventure?
Cordialement.
Martin
 
M

marcaureleii

Apprenti
t_dscf4164_700x525_864.jpg


Si ce sont des bloody mary que tu essaies de nous faire, tu peux encore t'entraîner un peu ! :lol: :lol:
 
A

Anonymous

Guest
j.f. a dit:
Oui !

Sa fonction première, c'est la dispersion de l'humidité. WD veut dire water dispersant. Il protège très mal à moj avis, et surtout forme des gommes à long terme, difficiles à éliminer ensuite. Je me mors encore les doigts de l'avoir utilisé pour ça.

Il ne dégrippe rien du tout.

Il liubrifie très mal, après évaporation de tous les volatils, il ne reste que des gommes sans aucun pouvoir lubrifiant, mais qui auront aggloméré toutes les poussières qui passent à sa portée.

C'est difficile de tout faire, mais un bon marketing fait croire qu'il en est capable.

Je n'arrive pas à finir un bidon de 5 litres acheté il y a des annéees, et même pour nettoyer le white spirit et l'essence F sont bien plus efficaces, bien moins chers, et puent quand même moins.

Un mécanicien de marine m'avait dit :

- avant d'intervenir dans une salle des machines, nettoyage au WD40 pour virer l'humidité et nettoyer (en vidant à seaux entiers sur les machines). Intrerdistion de fumer, aération, etc.

- ensuite, Transyl pour dégripper tout ce qui coince

Je pense que Le Marin ne dira pas le contraire.

Certes, je ne dirais pas le contraire, mais depuis le temps les produits ont évolué :

- Il y a quelques années, pour dégraisser un moteur et sa cale on utilisait du Corroban qui avait l'avantage d'être soluble dans l'eau : après nettoyage il suffisait de rincer à l'eau douce pour obtenir un moteur et la cale exempte de gras ce qui permettait de repeindre sur des surfaces parfaitement propres et sèches.

Depuis, on a trouvé encore mieux : des produits capables de nettoyer non seulement l'extérieur mais aussi l'intérieur des moteurs !

En pratique, on trouve sur le marché pleins de produits spécialisés qui ne font pas tout, mais le font bien :

- Les produits qui dégraissent, et rien d'autre.

- Les dégrippants, qui ne font que dégripper, mais efficacement !

- Les produits hydrofuges qui pour certains sont d'une efficacité redoutable, mais ils ne font que ça !

- Les "sprays contact" pour nettoyer les contacts défaillants... qui fonctionnent très bien mais pour rien d'autre !

- Les produits de protection anti-corrosion qui s'appliquent en préventif et non pas en curatif !

Tout ce bla-bla pour dire qu'imaginer un produit qui fait tout serait pareil qu'un unique outil de tournage capable d'usiner n'importe quoi ! :wink:

Pour en revenir au célébrissime WD40, j'adore ce produit : une fois que mes clients en ont bien abusé en saturant leur matériel électrique définitivement achevé par leur pratique... je commence à gagner des sous ! :-D
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Le Marin, tu sais où trouver du PB Blaster? car je n'arrive pas à avoir d'adresse de fournisseur.

Sinon sur ce forum ou un autre j'ai lu une recette 50/50 d'acétone et de liquide de frein. Je l'ai testé est cela fonctionne nickel.

Guydo
 
P

pierrepmx

Compagnon
Liquide de frein, huile de direction hydraulique et ATF, c'est plus ou moins la même famille d'huiles très fluides (je laisse de côté le cocktail d-additifs de l'TF) ?
 
B

bimeur

Compagnon
liquide de frein,de l'eau, du transyl,je n'utilise rien d'autres pour debloquer :-D
 
D

denys_w

Nouveau
pour dégripper, au travail, on utilise ce produit, le H72, c'est très efficace. Mais c'est un dégrippant donc çà lubrifie pas, çà ne protège pas non plus.
Maintenant je ne sais pas où on peut en trouver dans le commerce :?:
imag0210.jpg


C'est produit par Sté Odif
104, rue pd E. Herriot
69002 Lyon
tel (33) 04 72258463
 
A

Anonymous

Guest
Guydo67 a dit:
Bonjour,

Le Marin, tu sais où trouver du PB Blaster? car je n'arrive pas à avoir d'adresse de fournisseur.

Sinon sur ce forum ou un autre j'ai lu une recette 50/50 d'acétone et de liquide de frein. Je l'ai testé est cela fonctionne nickel.

Guydo


Les deux problèmes que j'ai rencontré pour faire entrer ce produit :

- 1 Pas d'étiquette conforme CE, donc impossible à commercialiser en CE, la Martinique en faisant partie. Donc importation à titre perso.

- 2 Impossible à transporter par avion ! C'est interdit, sauf à utiliser des containers spéciaux, hors de prix.

Je profite donc des occasions où j'importe du matériel lourd par bateau pour en acheter un ou deux cartons, et en fait profiter les amis sur place... :)

Où acheter d'après le fabricant : http://www.blastercorporation.com/Where ... aster.html

Une adresse en Belgique mais elle date de 2006...

Peter Klint
SPK International Agencies
Brusselbaan 33
9550 Herzele
Belguim

Tel: +32 54 588102
email: spk.int@skynet.be
 
5

500H

Ouvrier
SALUT

il y en a à vendre sur ebay us avec envoi possible en france
 
M

marcaureleii

Apprenti
Le Marin a dit:
- Il y a quelques années, pour dégraisser un moteur et sa cale on utilisait du Corroban qui avait l'avantage d'être soluble dans l'eau : après nettoyage il suffisait de rincer à l'eau douce pour obtenir un moteur et la cale exempte de gras ce qui permettait de repeindre sur des surfaces parfaitement propres et sèches.

Depuis, on a trouvé encore mieux : des produits capables de nettoyer non seulement l'extérieur mais aussi l'intérieur des moteurs !

Petit hors-sujet (quoi que...), peux-tu nous en dire plus sur ce Corroban, ou les produits qui le remplacent ? Ça peut m'intéresser, par exemple pour nettoyer un dessous de moteur de bagnole, ou pourquoi pas des vieilles mécaniques toutes graisseuses/huileuses (mon tour par ex). Et surtout où se fournir ce genre de produits !?

La dernière fois que j'ai nettoyé un dessous de capot de voiture, j'ai utilisé une méthode extrêmement peu écologique, et je le reconnais, mais relativement efficace. Application de gazole (diesel) au pinceau, on laisse mariner un moment (au soleil pour chauffer si possible) et on rince au karcher avec du détergent. Mais s'il y a mieux je prends volontiers !!!!
 
A

Anonymous

Guest
marcaureleii a dit:
Petit hors-sujet (quoi que...), peux-tu nous en dire plus sur ce Corroban, ou les produits qui le remplacent ? Ça peut m'intéresser, par exemple pour nettoyer un dessous de moteur de bagnole, ou pourquoi pas des vieilles mécaniques toutes graisseuses/huileuses (mon tour par ex). Et surtout où se fournir ce genre de produits !?

C'est ici : http://www.corroban.fr/ en marine dans mon coin on aime bien le super proban http://www.corroban.fr/rubrique.asp?CLE=2

C'est français, mais les anglais et les américains ont des produits équivalents...

Le gros avantage est que c'est vraiment dégraissé et que ça se rince simplement à l'eau... il n'y a plus qu'à laisser sécher pour peindre ! :-D
 
M

marcaureleii

Apprenti
Merci ! Une idée où on peut acheter ça ? Chez AD peut-être ? Parce que dans mon coin la marine ....... Peut-être que sur Mâcon il y a des commerces plus spécialisés entretien bâteau (navigation fluviale Saône) mais à Bourg-en-Bresse ..... Sinon peut-être Lyon ? Le milieu de la marine, je ne connais absolument pas !
 
A

Anonymous

Guest
marcaureleii a dit:
Merci ! Une idée où on peut acheter ça ? Chez AD peut-être ? Parce que dans mon coin la marine ....... Peut-être que sur Mâcon il y a des commerces plus spécialisés entretien bâteau (navigation fluviale Saône) mais à Bourg-en-Bresse ..... Sinon peut-être Lyon ? Le milieu de la marine, je ne connais absolument pas !

Mieux vaut éviter les shipchandlers de plaisance chez qui les prix sont souvent... irréalistes ! :mad:

Le plus simple est de contacter le fabricant :

400, boulevard Jules Durand - 76085 Le Havre - cedex
Tél. 33 (0)2 35 26 42 41 - Fax 33 (0)2 35 53 17 58
E-mail : info@corroban.fr
 
P

pierrepmx

Compagnon
Pour compléter et expliquer d'où vient la recette :

la formule ORIGINALE, le Ed's Red de C.E. "Ed" Harris, n'est pas un dégrippant, mais un nettoyant pour canon d'arme à feu ("Bore Cleaner").
Son effet pénétrant en aurait fait un dégrippant de qualité reconnue, mais c'est un effet secondaire.

Beaucoup de variations et d'explications :
http://www.frfrogspad.com/homemade.htm

Il est basé sur le "Frankford Arsenal Cleaner No.18," qui se trouve cité dans un bouquin, le "Hatcher's Notebook" (par le Major General Julian Hatcher, qui a supervisé le développement des fusils américains "Springfield Riffle" et M1/"Grand").
Bien sur, à l'époque, pas d'ATF ! (rouge, qui donne le "Red" dans le nom de la version moderne).

Voir dans: http://www.lasc.us/EdsRedBoreCleaner.htm

This formula is based on proven principles and incorporates two polar and two nonpolar solvents. It is adapted from the one in Hatcher's Notebook for "Frankford Arsenal Cleaner No.18," but substituting equivalent modern materials. I had the help of an organic chemist in doing this and we knew there would be no "surprises." The original Hatcher formula called for equal parts of acetone, turpentine, Pratts Astral Oil and sperm oil, and optionally 200 grams of anhydrous lanolin added per liter. Some discussion of the ingredients is helpful to understand the properties of the cleaner and how it works.
 
J

j.f.

Compagnon
dans le lien ci-dessus, on peut lire :

"...Because acetone is an aromatic, organic solvent..."

Y'a pas comme un énorme souci, là ???

Du coup, quelques doutes quant au reste !

En tous cas, l'acétone n'est pas miscible avec la Dexron. Dans le mélange original, c'est de l'huile de baleine. Son mélange, il le fait avec ce qui semble être du white spirit :

"Safer and cheaper is "aliphatic mineral spirits," a petroleum based "safety solvent" used for thinning oil based paints"

aceton.gif
acétone
 
M

marcaureleii

Apprenti
Oui l'acétone, ou diméthylcétone si je me souviens bien (ca fait un peu loin la chimie :wink: ) n'est pas un composé aromatique, ou en tout cas n'a pas de noyau aromatique. Peut-être que "aromatic" ne veut pas dire la même chose aux Etats-Unis ?....
 
M

max06

Apprenti
Sujet sympa !


Il faudrait tenter avec de l'éther.....
OK, je sors :lol:



Harf, les dégrippants....s'il y en avait un bon......
Pour le WD ça protège bien les plastiques, il parait, moi j'en ai acheté un bidon quand j'ai lancé mon atelier....je l'ai utilisé de partout, et au final la seule chose qu'il a bien fait c'est "pré" dégraisser les machines (chiffon-frottage oblige bien sûr)(et surtout ne pas attendre que ça agisse sinon ça sèche.....)
Ce n'est même pas bon à protéger une surface comme les aciers à l'air libre des machines, ou si, pour deux jours s'il ne fait pas humide......
 
M

marcaureleii

Apprenti
Je dévie légèrement du sujet mais quel bon produit y'a-t-il pour protéger de la rouille les aciers à l'air libre ?

(une partie de mon outillage couche dehors donc à l'humidité...)
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
marcaureleii a dit:
Je dévie légèrement du sujet, mais quel bon produit y-a-t-il pour protéger de la rouille les aciers à l'air libre ?

(une partie de mon outillage couche dehors donc à l'humidité...)

J'ai essayé ce produit à l'atelier pour protéger, avec succès, mes machines de la rouille due à la condensation hivernale :

http://www.corrosion-control.eu/shop/in ... acfsb.html

Mais je ne suis pas allé jusqu'à laisser un outil dehors pour vérifier l'efficacité du produit. Je vais le faire !

Joyeuses Pâques.

Marcel
 

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