Règle de mécanicien et compas.

  • Auteur de la discussion aukaba
  • Date de début
A

aukaba

Guest
Lol, la question est de savoir si le je vais etre a la hauteur de mon avatar. Schtroumph gratteur est pas mal non plus :D. Merci pour les encouragements en tous cas sympa :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas si ça a été déjà dit mais les limes d'ajusteur sont bombées ( pas les limes de tourneurs ) et il faut limer avec le bombé de la lime , si on est très ou trop bon on fait un creux
Pour le débutants même avec le bombé on fait un ... Bombé
Pour moi les premières leçons ont été de rechercher le bombé de la lime ,de le marquer (avec une craie ) et de ne se servir que de ce bombé pour limer . On faisait aussi deux traits de craie sur la piece et il ne fallait pas limer ces traits
Pour le contrôle on prenait l'arête d'une équerre ou la regle du pied à coulisse bien contrôler en longueur , en largeur et.. En diagonale

Édit
J'ai essayé de rechercher des bouquins et je suis tombé là dessus
https://www.usinages.com/threads/rch-tous-documents-sur-lajustage-ou-le-travail-a-la-lime.9481/
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
a quoi sert un compas en metrologie ? quand on a le compas dans l’œil on fait des truc précis du premier coup ... expression stupide ! avec un compas planté dans l’œil on est aveugle
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Si c'est dans l'oeil, je dirais plutôt "borgne" (en tout cas on ne louche plus, cela peut donc être un avantage ! ) :lol:
 
A

aukaba

Guest
@Dodore merci pour le truc et tes conseils, je ne connaissais pas ces limes bombées, ca va me faire aussi exercer mon coup d'oeil dans les brocantes cet été :wink:. Je vais regarder le lien que tu as indiqué, et celui d'@Albert le Belge aussi :). Je vais essayer de me faire un petit projet limer avec mes limes actuelles a partir de vos conseils! Bonne fin de we!
 
D

Dodore

Compagnon
Si, si (presque) toutes les limes sont bombées sauf celle des tourneurs (lime une taille ) et il me semble les limes barrettes et en general les limes tiers points sont plus bombées que les limes plates
Tu peux faire l'essai de les poser sur une surface plate et tu veras que le bout de la lime va en rétrécissant et ne touche plus la surface
Certaines limes ont un bombé plus important ( je ne suis plus sur, mais il me semble "Nicholson ")
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour Dodore
qu'appelle tu lime bombée??
un petit croquis
merci
 
A

aukaba

Guest
Si, si (presque) toutes les limes sont bombées
, On en apprend décidemment tous les jours, je n'en savais rien, merci beaucoup, je vais faire ton test avec les miennes juste par curiosité. C'est marrant.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
pour Dodore
qu'appelle tu lime bombée??
un petit croquis
merci
Je n'ai pas de croquis mais j'ai appris ça à l'école et il n'y a qu'à poser une lime sur une surface plate pour voir qu'elle ne touche pas partout .le bout de la lime est moins épais que le reste de la lime ça se vois aussi â l'œil si on vérifie la planéité à la façon des menuisiers
Comme je disait les limes qui ne sont pas bombées sont les limes de tourneur et , il me semble , les limes barrettes

Édit
j'ai vainement chercher un bouquin , une image, une video qui explique ce bombé de la lime j'ai rien trouvé
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Merci, c'est bien dit page 87 â côté des limes rondes
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
j'ai vainement chercher un bouquin , une image, une video qui explique ce bombé de la lime j'ai rien trouvé
Expliquer le bombé de la lime....
comme dit précédemmment:
Prendre la lime sans manche, la poser sur une surface plane et appuyer légèrement sur son extrémité, vous allez voir la soie (l'autre bout) se soulever plus ou moins fortement.
Il suffit de marquer à la craie sur le champ de la lime l'endroit ou se situe le point "pivot".

Autre méthode:
"viser l'alignement"
Il suffit d'aligner un oeil sur un des angle de la lime pour visualiser la courbe que suit ce bord.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Le bombé existe sur toutes les lime d'ajusteur de bonne qualité.
Sur les premiers prix de GSB, c'est pas sur! ca se vérifie avec un simple réglet avant achat.
Pas sur non plus qu'il y en ait sur les bâtardes, j'ai pas le courage d'aller vérifier à l'atelier, trop froid!:mad:
 
A

aukaba

Guest
L'art de la patience et du bel ouvrage :) @Dodore, c'est chouette d'avoir connu ca, je ne sais pas si ca se fait encore ceci étant dit...
 
D

Dodore

Compagnon
Le limage n'est pratiquement plus utilisé. toutes les techniques d'usinages modernes on rendu l'ajustage trop cher et trop imprécis et ceci meme pour les ébavurages
Ceci dit quand j'étais aprentissage , je n'étais pas très doué en limage, plein de bonne volonté mais pas doué. J'ai appris plus de 15 ans plus tard que certaines personnes n'ont pas l'équilibre nécessaire à l'adolescence pour limer plat
Ça c'est arrangé par la suite mais c'était uniquement pour des petites retouches je me souvient par exemple avoir retouché , pour un examen, l'équerrage d'une piece prismatique qui avait un défaut avant de l'assembler
 
A

aukaba

Guest
J'ai appris plus de 15 ans plus tard que certaines personnes n'ont pas l'équilibre nécessaire à l'adolescence pour limer plat
C'est vraiment amusant ces anecdotes, je n'aurai pas imaginé, merci de partager tout ca :)
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
La fameuse "bosse" des limes est de moins en moins prononcée de la batarde à la lime extra douce et bien sur en fonction de leur grandeur aussi.

Dis donc ça plaisantait pas!
Je crois me souvenir que la boîte de limes aiguilles, on nous l'a mise en main en fin de deuxième année.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Dans les méthodes d'apprentissage de l'époque, il y avait le coup de pied au c.l, ce qui les rendaient très efficaces!:mrgreen:
 
D

Dodore

Compagnon
Avant de vous lire @Albert le Belge @Dodore et @serge 91 je regrettais de ne pas avoir fait mes études en techno.... Maintenant moins :lol::lol::lol:
Ah moi de mon temps , c'était autre chose ...
On apprenait à limer, à buriner , on se servait même du bédane ( est-ce qu'on dit "bédaner" ) maintenant c'est fini .... Et c'est mieux
Sur le tour on se servait de la plane et du crochet , outil tenu à la main comme au 17ème siècle
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
j'ai vérifié mes limes : effectivement elles ont un très légers bombées
je ne le savais pas
ma première année d'apprentissage, a l’atelier, le prof nous faisait une empreinte , pointeau marteau de forge dans un bloc déjà limé
a la lime il fallait le faire disparaitre !!!!
çà muscle
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Avant de vous lire @Albert le Belge @Dodore et @serge 91 je regrettais de ne pas avoir fait mes études en techno.... Maintenant moins :lol::lol::lol:
Et bien je t'assure que moi je suis heureux d'avoir suivi cette voie et si c'était à recommencer, ce serait sans hésiter.
J'ai fais les cours du jour et les cours du soir en même temps dans des orientations différentes pendant cinq ans(enfin: quatre au cours du jour et cinq le soir).
Si le système n'avais pas évolué comme il l'a fait, j'aurais même encouragé enfants et petits enfants à le faire. Maintenant notre fils est ingénieur en électro-mécanique autrement dit: il n'a pas trop "mal tourné" quand même.
:lol:
 
A

aukaba

Guest
Dites c'etait l'armée non?quand je pense que je trouvais mes profs sévère moi :D
Bonjour,

Et bien je t'assure que moi je suis heureux d'avoir suivi cette voie et si c'était à recommencer, ce serait sans hésiter.
Je me doute Albert :wink:, je suis juste jaloux.... Je crois que j'aurai beaucoup aimé, ne serait ce que pour la manière dont vous en parlez tous :wink:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
:smt023
mais au fait, on est bien loin du sujet de départ là :lol:
 
Haut