Bonjour,
le B A ba du travail à la lime:
les tout premiers coups de lime, on apprenait à les donner avec un morceau de fer plat sur un U pour apprendre à "sentir" le balancement.
en effet lorsque tu donnes ton coup de lime au début tu auras un très grand levier située avant la pièce et au fur et à mesure le bras de levier diminue devant et augmente derrière la pièce donc si tu donne un effort constant tu aura tendance à "balancer" .
Donc pour bien sentir le mouvement à prendre, on essaye d'abords sur les ailes d'un fer U placé perpendiculairement dans l'étau (les ailes du U parallèles aux mors de l'étau).
La deuxième phase devient plus intéressante: le bloc strié.
Si tu en a la possibilité, tu te fait faire (à l'étau-limeur ) un petit bloc (10X10 cm est largement suffisant) dont toutes les faces sont striées.
à défaut tu peux empiler de tôles (D'un MM au moins) en les décalant d'un demi-milimètre voir moins pour simuler les stries. (le mieux est de les souder sur champs)
ensuite tu vas limer les crêtes des stries (ou des tôles) en veillant à enlever autant de matière sur la zone centrale de ta pièce que sur ses bords.
(Les stries ne servent en fait qu'a visualiser directement le résultat: tant qu'il te reste des rayures régulières sur toute la surface c'est bon, si on ne vois plus de ligne sur les bords et qu'il en reste au milieu, c'est que tu as fait une "patate"

)
En croisant tes passes:
tu fais une passes en te basant sur une des diagonale du bloc et la deuxième passe en orientant ta lime à 90° de la première passe.
cela te permettra de voir directement si tu usines bien toute la surface de ta pièce.
il te suffis de changer de position pour chaque nouvelle passe.
lorsque- tu constateras qu'effectivement tu arrives à "croiser" régulièrement tes coups de limes sur toute la surface, il sera temps de passer à plus sérieux:
l'usage du reglet et du marbre.
mais je ne vais pas ré écrire tout le cours là, c'était déjà très (trop) longs ! Et malgré tout hors sujet.
bon amusement.
Et bien sûr je suis loin d'être le premier à en parler:
exemple
celui-ci n'est pas mal non plus