Règle de mécanicien et compas.

  • Auteur de la discussion aukaba
  • Date de début
A

aukaba

Guest
Bonjour a tous,

La question va sans doute paraître un peu naïve, mais, suivant les conseils donnés sur un autre post, je cherche une règle de mécanicien, sans succès. En général on me propose des réglets souples ou des règles dont je ne suis pas certain qu'elles soient particulièrement "fiables". Savez vous on l'on trouve cela? Par quoi je pourrais éventuellement la remplacer? (en fait j'ai trouvé des règles sur le net, mais les prix m'ont fait reculer)
On m'avait aussi conseillé d'investir dans un compas, mais j'imagine qu'il s'agit d'un compas spécifique, et non d'un compas de menuisier? me trompje?

Merci par avance pour votre aide
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu mettais des liens puisque tu as fait des recherches , ça permettrait d'être sur qu'on parle bien des mêmes choses
Pour la regle , il me semble voir ce que tu veux mais une image enlèverait le doute
Pour le compas ... Je connais des compas de mécanicien, mais de la â dire qu'ils sont précis il y a une marge donc des images
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Je présume que tu recherche du matériel de traçage

par curiosité, tape un peu "règle en acier" en mode image sur google (ou tout autre moteur de recherche) je suis certain qu'en moins d'une minute tu auras trouvé ton bonheur.
Pour le compas de mécanicien
il faut aussi définir quel compas tu veux.
droit, à centrer, intérieur, extérieur...etc
fais donc la même recherche avec "compas de mécanicien", toujours en mode image tu m'en diras des nouvelles. :lol:
 
A

aukaba

Guest
Bonsoir Henri,

Alors je viens d'aller voir, et je te confirme, j'ai failli m'etouffer :D
http://www.directusine-mesure.fr/en...f-reg10nm00a055-xml-351_619_620_639-4588.html bon ceci dit elle fait 1m.
C'est quelque chose comme ca que je cherche en effet, mais beaucoup, beaucoup, beaucoup moins cher :D.
Super ton petit truc pour le compas, je m'en servirai surement, merci!!!

PS: Ceci étant dit ils ont des règles rigides de 500 mm à 25€ je vais regarder ca de plus pret ce soir, merci encore!
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
c'est pour quel usage, car tu as en GSB des règles de maçon qui sont pas mal en planéité ou prendre un niveau d'un mètre dont la semelle est rectifiée.
Bernard.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
je ne suis pas certain qu'elles puissent me permettre de vérifier des planeites/rectitudes.
Et bien voilà, maintenant que l'on sait ce que tu cherches à faire avec, ce sera plus facile.
pour le contrôle de planélité / rectitude il y avait ceci: http://www.forum-outils-anciens.com/t12602-Mais-a-quoi-ca-peut-bien-servir.htm
ou la "règle à filet" dans la page du lien fourni par Springer ci dessus.
ou le marbre.

remarque: la règle du bon coin en 6mm d'épaisseur si elle n'a pas été mal traitée peut déjà t'aider quand même.
 
A

aukaba

Guest
@pinou29, Merci pour ton retour Bernard, pour verifier la planeité de bancs si je me décide pour mon tour ancien, par exemple, je regarderai effectivement les niveaux je n'aurai pas pensé a ca
@springer, Merci pour le lien effectivement ils ont des règles plus raisonnables
@Albert le Belge, Merci également beaucoup pour le lien, j'avais vu des objets comme ca au hasard de mes recherches, mais j’étais loin d'avoir fait le rapprochement!!! Je m'endormirai moins bête ce soir :)
 
J

jetpack2013

Compagnon
je vais tempérer un peu si tu veut controler la planeité d'un banc de tour avec une regle et un niveau ..il vas d'abord falloir que ton tour soit de niveau ...a 2/100eme par metre sinon tu ne verifieras rien du tout , il te faut un niveau de precision a zero reglable quelque soit la pente de ton tour (dans certaines limites quand meme ) tu pourras apprecier le micron voire moins sur la rectitude de tes glissieres et meme leur vrillage
de deux la regle a fil certe tres utile en mecanique pour ce genre de verification devras etre aussi longue que ton banc = chere et ne te permettras qu'une appreciation visuelle des defauts
dans les liens donnés la seule regle qui permette un controle rigoureux est la derniere du lien de springer ...ça veut dire aussi demonter tout ce qui se trouve sur les glissieres et passer au bleu , il existe un appareil de controle des bancs a base de niveaux (3) et de points d'appui mais le prix est astronomique
la méthode qui soit la plus facile a mettre en oeuvre est d'utiliser les glissieres de la contre pointe et de palper la partie qui s'use le plus (pres du mandrin) avec un comparateur tu n'auras certe que la difference de deux usures mais ça donne une idée assez précise de l'etat du banc
apres un vieux tour voir avec une paille de fer et un peu d'huile si la rouille (si il y en as) part facilement ou si c'est piqué plus profondement ça permet souvent de se faire une opinion et de voir si une mesure seras ou pas necessaire
la derniere chose que je dirait c'est qu'une difference de hauteur (usure) de quelques centiemes sur un banc de tour ne vas changer la geometrie de tes pieces que de quelques malheureux microns ce qui (ceci dit sans mettre en doute tes capacités) est de toutes façons une precision en dehors du champ des possibles pour nous les amateurs il vaut mieux avoir un tour avec des defauts connus et dont on peut se servir qu'une collection d'outil de metrologie dont on ne vas se servir que rarement au final ...pour trouver un tour parfait ou presque
bon courage pour la suite
 
L

lerusse.03

Compagnon
Bonjour
en rangeant un peu j'ai retrouvé un niveau si tu es intéressé on se contacter
Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi je pense que la regle ne servira à rien pour contrôler un banc de tour
pourquoi?
Parce que le banc de tour comme la regle de contrôle se déforme par leur propre poids en plus une regle de ce types s'´entrepose avec soin sinon elle se déforme et ne vaut plus rien , une regle est valable pour les petites surfaces â moyennes surfaces et il faut dans ce cas des règles assez conséquente qui se manipule a deux
J'ais travaillé dans une boîte qui fabriquait des rectifieuse de vilbrequin
Le banc etait rectifié et le gratteur retouchait uniquement le chariot
On peut retoucher un banc avec un grattoir et un niveau mais il faut avoir la technique , c'est long et fastidieux sans compter qu'il faut avoir une certaine expérience pour savoir où retoucher sinon on y passe un temps .....
 mon avis comme il a été dit il faut mettre ton tour de niveau le mieux possible puis faire un relever sur la longueur du niveau pour rechercher les points haut et bas ( faire un relever topographique ) ensuite gratter les montagnes puis les collines .... Enfin je donne des conseilles mais je ne l'ai jamais fait , je te souhaite du courage du temps et de la patience
 
J

jetpack2013

Compagnon
je ne comprend pas bien le besoin d'une regle , c'est soit niveau soit comparateur, de plus en partant du principe que meme si ton banc est usé ça n'influe quasiment pas sur les cotes des pieces (a moins que toutes les parties mobiles soient en vrac) quand a gratter un banc de tour oui pourquoi pas ....si tu en as un deuxieme pour t'entrainer ! je la fait sur le ton de la rigolade mais c'est une mauvaise idée a moins de savoir le faire ,je l'ai fait sur ma fraiseuse mais la geometrie d'un banc de tour seul est plus difficile qu'une fraiseuse entiere
 
P

philippe2

Compagnon
je ne comprend pas bien le besoin d'une regle , c'est soit niveau soit comparateur, de plus en partant du principe que meme si ton banc est usé ça n'influe quasiment pas sur les cotes des pieces (a moins que toutes les parties mobiles soient en vrac) quand a gratter un banc de tour oui pourquoi pas ....si tu en as un deuxieme pour t'entrainer ! je la fait sur le ton de la rigolade...

Bonjour,

Complètement d'accord avec cela, à la fois pour l'influence de l'usure des glissières (en axe vertical = impact très faible sur le diamètre obtenu, un simple calcul de trigonométrie peut le démontrer), et sur l'exercice de grattage.

Bien cordialement,
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
De toute façon avant de gratter le banc il faut le mettre à niveau sinon ce sera à recommencer à chaque déplacement ou mise à niveau, donc il faut un niveau.
Un banc qui n'est pas à niveau perd en rectitude et régler le niveau du banc corrige beaucoup de défauts, on le voit bien quand on installe le banc, c'est flagrant.
Curieusement, on lit souvent des sujets où on pense à gratter le banc (travail énorme !)sans l'avoir nivelé ( quelques heures au plus long).
Il y a une vidéo de l'usine Schaublin où on voit les gratteurs en action, tout se fait au niveau de précision sur des machines nivelées et c'est des petits bancs qui pourraient être posées sur un marbre, mais ça n'a pas de sens de rectifier une machine autrement que dans sa position définitive.
 
J

jetpack2013

Compagnon
on lit souvent des sujets où on pense à gratter le banc (travail énorme !)sans l'avoir nivelé
c'est la ou tu voit l'experience (ou la culture ) ...ou pas ! c'est un travail de longue haleine et c'est sans compter l'apprentissage du truc et si ce n'est pas fait dans les regles c'est non seulement une galere sans nom mais une perte de temp et un peu la roulette russe quand au resultat .
apres je suis peut etre pas tres bien placé pour donner des leçons avec mes grattages de brousse
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Au départ on cherchais une "règle de mécanicien" et un compas, sans même savoir pour quel usage ! :meganne:
Maintenant nous en sommes au grattage d'un banc de tour....:god:.

Je dois dire que l'évolution de l'ensemble de ce post m'amuse. :smt077

Bonne soirée à toutes et tous.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement, on sait maintenant pourquoi il voulais une regle ... Mais on ne sais pas ce qu'il voulais faire avec le compas
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr. mais je ne sais pas si c'est une reponse pour moi . Si c'est pour moi , ma question etait: qu'est-ce qu'il voulait faire d'un compas . Une regle pour vérifier son tour mais un compas pour quoi faire ?
 
B

bump01

Compagnon
Oui bien sûr. mais je ne sais pas si c'est une reponse pour moi . Si c'est pour moi , ma question etait: qu'est-ce qu'il voulait faire d'un compas . Une regle pour vérifier son tour mais un compas pour quoi faire ?

Tracer des portions dans un gateau ou autre chose .............

A bientôt
 
H

hazet

Compagnon
Tous le monde parle de mettre de niveau le banc de son tour.

A ma connaissance, sur le forum il n'y a pas de tuto, document ou explications claire et facile pour se genre d'opération. Se type d'infos manque.
Beaucoup plus de tour serait nivelé s'il y avait le "nivelage pour les nuls"
 
B

bump01

Compagnon
Tous le monde parle de mettre de niveau le banc de son tour.

A ma connaissance, sur le forum il n'y a pas de tuto, document ou explications claire et facile pour se genre d'opération. Se type d'infos manque.
Beaucoup plus de tour serait nivelé s'il y avait le "nivelage pour les nuls"

Bonjour

Le "nivelage pour les nuls" ça n'existe pas , quand une machine est livrée par le fabricant ( pas par un transporteur ) il est procédé à un réglage géométrique de la machine par des spécialistes .
Pour les déplacements ultérieurs , il y a dans la documentation des conseils pour la manutention , si ceux ci ne sont pas suivi , la machine de déforme et vu les masses en présence
il est bien difficile de rétablir la situation .
Pour ce faire le plus abordable c'est le cylindre étalon avec partie conique qui permet de faire des mesures de défauts de concentricité et de rectitude , là le nul il peut apprendre beaucoup de choses avec du simple bon sens .

A bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
Tous le monde parle de mettre de niveau le banc de son tour.

A ma connaissance, sur le forum il n'y a pas de tuto, document ou explications claire et facile pour se genre d'opération. Se type d'infos manque.
Beaucoup plus de tour serait nivelé s'il y avait le "nivelage pour les nuls"
Il y a ici reponse # 33 un document ensuite c'est une question de bon sens c'est la même chose que pour niveler une table ... En plus précis
https://www.usinages.com/threads/quel-niveau-de-precision-choisir-pour-latelier.67475/page-3
Je remet le doc
image-png.png
J
 
H

hazet

Compagnon
L'expression "pour les nuls" est une simple boutade en référence aux bouquins de vulgarisation du même titre que l'on trouve partout.
Pas la peine de partir sur 36 pages de polémiques pour sa.

Je constate juste, que tous le monde indique de mettre a niveau son banc, s'engueule sur tel ou tel précision de niveau a utiliser. Mais concrètement très peut d'indication sur "comment le faire pratiquement"
Beaucoup d'amateur (terme voulant dire "qui apprécie les bonnes choses" et pas "bricoleurs de merde débile") ne se risque pas a le faire simplement car ils ne savent pas comment s'y prendre. Et sa, sa manque dans le forum.
 
D

Dodore

Compagnon
Il n'y a pas de technique speciale pour mettre une machine outil de niveau . Je ne sais pas si je suis doué mais je l'ai fait comme c'est expliqué sur la doc, le seul truc c'est que pour pas m'embêter j'ai mis le niveau sur le chariot transversal
Comme j'ai dit plus haut c'est presque aussi simple que de mettre une table de cuisine de niveau , c'est juste un peu plus délicat
Un petit bémol
Il y a quelque fois des tours avec 6 points de nivelage et là je ne sais pas s'il y a une procédure spécifique, je pense que oui , mais je ne connais pas
Si j'avais â le faire j'opterai pour mettre les 4 points extrêmes de niveaux puis je metterais en pression les deux autres points juste pour faire bouger la bulle . Mais ce n'est qu'une supposition
 
J

jetpack2013

Compagnon
je suis presque totalement d'accord avec hazet , meme sans le dire ou faire un sujet la dessus a chaque installation de tour ,tout le monde ou presque nivelle son tour ne serait ce qu'au niveau de maçon aproximatif certe , il est certain que cette procedure a beaucoup plus d'importance avec des tours lourd et long ou si les appuis ne sont pas rigoureux la machine se déforme sous son propre poids ce qui finit par creer des problemes de precisions et des points dur dans les deplacements des chariots
pour dodore la procedure est bien telle que tu la decrit les extremes puis les centraux
il existe une methode ou des capteurs de pressions sont posés sous les pieds du tours on ajuste les poids supportés par chaque pied (indication constructeur) et une fois les valeurs atteintes on est de niveau ...sans niveau !ça permet meme de compenser le tassement des fondations de la machine (je ne cite ça que parce que je l'ai vu et eu a faire sur un tour russe de 9 m d'entrepointe )
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement c'est pas con le nivèlement à la pression mais comme tu le dis ,il faut les documents du constructeur pour mettre les pressions adéquates
Mais 9 mètres c'est déjà une belle bête
 
Dernière édition:
Haut