Muller et Pesant mandrin qui ne tourne plus

  • Auteur de la discussion clyde62
  • Date de début
C

clyde62

Nouveau
Bonjour
Voila , je recherche de l aide pour un ami ( 85 ans) . En fait c est pour depanner son tour dont le mandrin ne tourne plus .
Plusieurs de ses "amis" se sont proposés , mais ne viennent jamais :mad: .Et comme cette personne a le coeur sur la main et qu il m a rendu XXX service ....
Alors je ne sais pas le modele exact du tour , mais je peux prendre des photos .
Est ce que quelqu un aurait une idée de debut de piste ?
Cordialement .
 
L

laboureau

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bonjour
La première idée, c'est qu'un levier est pas enclaché,
Il faut tourner le mandrin à la main, et voir si la poulie moteur tourne,
Autrement, remonter toute la chaine,
Le courant,
les fusibles,
les courroies,
les levier, Harnais, Volée ne sont t'ils pas au point mors.
Puis tous les leviers de vitesse,
Cordialement.
jpal7@
 
R

roland88

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bonjour clyde 62,
il y a beaucoup de raisons pour qu'un mandrin ne tourne plus.......
1) le moteur ne tourne pas
2)le moteur tourne mais les vitesses sont mal embrayées....
3) une courroie qui glisse...
4) un problème dans la boîte ???
5) un problème dans la chaîne cinématique qui va du moteur au mandrin....
et ainsi de suite, il faudrait dégrossir pour pouvoir répondre ......
Une photo du tour serait la bienvenue....
Cordiales salutations.
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Oui effectivement c'est un peu juste pour pouvoir dépanner c'est un peu comme si tu disais: ma voiture n'avance plus, qu'est ce qu'il faut que je fasse
Commencé par regarder s'il y a de l'essence, puis regarde si elle arive au carbu, puis est ce que le demareur entraîne le moteur, puis est ce que l'étincelle

Sur un tour
Est ce qu'il y a du courant,est ce que le bouton marche arrêt fonctionne, est ce que le moteur tourne, est-ce que les courroies entraînent bien
Est ce que les vitesses sont enclenchées , est ce que le levier harnais volée est enclanché etc. ...
 
C

clyde62

Nouveau
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Merci pour vos reponses . Apparement plus d aide ici, que dans le voisinage .... :roll:

Ce que je sais :

Le mandrin ne tourne plus a la main .
Quand il a appuyé sur l inter marche il m a semblé entendre des bruits de contacteurs , mais le mandrin n a pas grogné , rien .
Sur le coté du tour a gauche du mandrin , dans l axe , il y a comme un moteur hydraulique peut etre pour des avances ?
Il me semble qu il m avait dit qu il y avait un copieur sur ce tour avant ( si ca peut aider pour determiner le model du tour ...)

C est vrai qu il faudrait regarder si le moteur est alimenté quand on actionne l inter .
Je vais en profiter pour lui demandé comme est arrivé cette panne .
J y retourne demain faire des photos du tour .Une video serait bien aussi .

Merci de votre aide :prayer:
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Si le mandrin ne tourne pas a la main, il faut essayer de trouver le levier , ou les leviers marqué volée harnais ou V H , et le mettre au point mort , là normalement ça devrait tourner à la main
Ensuite mettre le tour en marche, on devrais entendre le moteur tourner , mais là comme tu le dis on entend pas le moteur....
Ensuite mettre sur volée , en marche ... Ça devrait marcher ..... Sauf si.....

Précision, il faut à chaque manipulation que le moteur soit arêté
 
R

roland88

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

....oui clyde 62,
il faut absolument faire ces premières vérifications élémentaires sur place.........
de façon a ce qu'on puisse y voir plus clair.....
Le forum vous sera alors d'une grande aide, car les pannes ont toujours été trouvées.....
Cordiales salutations.
 
F

floods

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bonsoir,

Quand tu dit que " le mandrin n a pas grogné , rien " tu veut dire que le moteur électrique ne démarre pas (et ne grogne même pas) ?

Essaye (si accès) de faire tourner le moteur à la main au niveau des courroies (bien sur alimentation coupé).

Si tu peut faire une vidéo qui montre bien ce qui ce passe c'est le mieux.

C'est dans quelle région ? si pas trop loin je me propose de passer voir si besoin.
 
C

clyde62

Nouveau
Re: Muller et Pesant aide svp ....

bonjour
Je reviens de chez raymond ... Ben pense qu on va repartir depuis le debut , j ai merdé dans mes explications .... :oops:
Donc en fait le mandrin n est pas bloqué , enfin pas tout le temps ...
Comment est arrivé la panne :
Un jour, alors qu il "taillait" une poulie au tour apres avoir arreter le mandrin pour prendre une cote , pas moyen de le faire repartir .... :shock:
Il n a donc pas pu finir la piece sur le tour . Quelques jours apres il a reessayé et par moment miracle le mandrin tournait , puis plus rien , et ca ete de pire en pire .Depuis 2 mois , le mandrin ne tourne plus cette fois .
Devant moi il a mis le tour sous tension et demarré le mandrin qui refuse de tourner .
Quand le moteur du tour tourne et qu il met en marche le mandrin , ce dernier est bloqué, on ne peut le faire tourner a la main .
Quand il coupe l inter marche mandrin , on peut le tourner a la main .
En fait c est comme si le mandrin etait debrayé .
Sur la "pompe" située dans l axe du mandrin il y a des tuyaux d huile qui semblent vides , et sur la face avant du tour il y un niveau d huile , mais helas on ne voit pas le niveau .
Est ce qu un niveau insuffisant d huile peut empecher la rotation du mandrin , il a y peut etre une securité ?
En bas du tour 2 pedales , et celle de gauche d apres la notice permet de debrayer , freiner , et reembrayer la broche sans arret du moteur ....

Une personne (d apres ses dires competente )est venu tester au niveau electrique et RAS ...C est vrai que le contacteur colle et le moteur du tour tourne , mais pas les courroies ...
J ai des photos et une video , j essais de poster le tout.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

faut que tu reprennes depuis le début, commences par lire la doc du tour (elle est disponible sur ce forum) pour comprendre comment il fonctionne.
 
D

danastro

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bonjour,

Une suggestion en passant, tu pourrai aussi dire dans quelle région se trouve le papy et son tour, il y a peut être des gars du forum près de chez toi qui pourraient passer jeter un œil

Vu ton pseudo tu est du 62, mais il est grand le 62 :wink:
 
C

clyde62

Nouveau
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Re ...
Voila enfin des photos si ca peut aider .
J essai de poster la video ....
Au fait, je suis pas du tout du 62 , c est ma date de naissance ça . :rolleyes:
J habite pas tres loin de raymond dans le 71 .

Cordialement .

CIMG3774.JPG


CIMG3767.JPG


CIMG3766.JPG
Voila la "pompe" en bout du mandrin

CIMG3761.JPG
le niveau d huile mais on voit rien

CIMG3758.JPG
l arrivée des fluides sur la "pompe "

CIMG3757.JPG
hum le tuyau d huile est pincé , pas bien ça ...

CIMG3756.JPG
le moteur du tour ...

CIMG3755.JPG
Edf...
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bonsoir
Comment est fixée la pièce dans le mandrin? est ce qu'il y a une clé de mandrin
Je pose cette question, parce qu'on peut penser qu'il y a un blocage hydraulique , et il se peut qu'il y ai une sécurité qui empêche la mise en route, si le système de blocage un fonctionne pas
 
C

clyde62

Nouveau
Re: Muller et Pesant aide svp ....

voici le lien pour la video ,je ne garanti pas la qualité
http://youtu.be/f35SQIZ4OuM
Ben si ça marche j aurai de la chance .Si j arrive au meme resultat avec mon tour ça promet ...

Sinon oui , il y a un blocage hydro sur le mandrin , vous avez vu juste la pompe ça doit etre ça en fait ...Mais il ne fonctionne pas depuis longtemps , raymond se sert de la clé a mandrin . :|
 
Dernière édition par un modérateur:
F

floods

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Il y a une documentation (je sais pas si c'est la bonne mais très similaire) à ce lien : https://www.usinages.com/threads/39533

A partir du milieu de la page 10 il y a la rubrique Débrayage, Arrêt, Frein, qui indique leurs fonctionnements.

Puis à la page 20, il y a à partir du milieu les procédures de réglage du frein et de l'embrayage.

C'est peut être à ce niveau qu'est le problème, car le frein semble être actionné sur la vidéo, le moteur tourne sans problème.
Donc à savoir pourquoi le frein reste en route, peut-être une sécurité qui est enclenché (niveau d'huile, position des manettes..... je ne connais pas assez ce tour pour savoir quelles sont les sécurités présente).
Ou alors peut être un problème de fonctionnement du frein lui même.
 
L

laboureau

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bonsoir à tous
Aprés lecture des explications,
Je pense à un manque d'huile hydrolique, pour le poumon.
Certainement une sécurité derrière sur le circuit hydrolique qui empêche la rotation par manque de pression.
Mandrin ni ouvert, ni fermé, pas de rotation.
Cordialement.
jpal7@
 
R

roland88

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bonsoir a tous,
hum..... pas aussi simple que cela le problème de grand père.......jamais vu cette pompe hydraulique a l'autre bout de la broche ???
a quoi peut-elle servir ???
Bonne chance aux intervenants....
roland 88.
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

roland88 a dit:
Bonsoir a tous,
hum..... pas aussi simple que cela le problème de grand père.......jamais vu cette pompe hydraulique a l'autre bout de la broche ???
a quoi peut-elle servir ???
Bonne chance aux intervenants....
roland 88.
C'est certainement un serrage hydraulique du mandrin


Sur la vidéo à 50 secondes on voit une main qui serre une manette a côté du mandrin, elle est peut être avec des repères volée harnais ou V H est ce que vous avez essayer de mettre cette manette dans une autre position , même en arrêtant le moteur,
Il doit y avoir deux autre positions, point mort , certainement manette en haut, là le mandrin devrais tourner à la main sans effort
Une aute position à l'opposer de la postion actuelle là peut être qu' on peut tourner le mandrin a la main mais en forçant un peu
En utilisation normale est ce que le moteur tourne toujours ou bien est ce qu'il faut l'arrêter pour arrêter la rotation du mandrin
Il y a peut être un système d'embrayage et de frein dans ce cas il se peut que les manipulations que je propose soit ineficace

laboureau a dit:
Bonsoir à tous
Aprés lecture des explications,
Je pense à un manque d'huile hydrolique, pour le poumon.
Certainement une sécurité derrière sur le circuit hydrolique qui empêche la rotation par manque de pression.
Mandrin ni ouvert, ni fermé, pas de rotation.
Cordialement.
jpal7@
C'est effectivement une possibilité
 
R

roland88

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bonjour Dodore,
merci pour votre réponse....je vais suivre cela avec interêt...
Roland 88.
 
C

cf63

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bonjour

Vérifier si il n'y a pas un filtre sur l'hydraulique ( colmaté parfois)
Il y a un grand nombre de sécurités sur les capots et frein.
Vérifier le ou les ponts redresseurs qui alimentent les embrayages.
Bonne recherche
cf63.
 
C

Chrisp54

Apprenti
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bonjour,

Dans la doc du Gallic 14 il est écrit ceci :

Un dispositif électrique ( microswitch) interdit la mise en rotation lorsque le protecteur de mandrin n'est pas en position correcte de travail.

Avez-vous regarder celà ?

Christian
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bonjour,

C'est une usine à gaz mine de rien avec ce coffret.

Comme indiqué commence par vérifier si tout les capots/carter doté de contacteur de sécurité sont bien en place, tout les fusibles, et les niveaux d'huiles.
 
F

fjackson52

Ouvrier
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bonsoir,

Je ne connais pas l'utilité des deux temporisations (molette bleue et noire dans le tableau électrique), mais ce sont des tempos pneumatiques et avec l'age, le conduit d'air (rainure circulaire sur un disque plastic) a tendance a s'estomper avec la pression du ressort et la tempo ne fonctionne plus. J'ai plusieurs (anciennes) tempos de ce type dont j'ai du regraver la rainure circulaire avec une pointe a tracer.

Cordialement

Jacques
 
R

roland88

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Benoit123 a dit:
Bonjour,

C'est une usine à gaz mine de rien avec ce coffret.

Comme indiqué commence par vérifier si tout les capots/carter doté de contacteur de sécurité sont bien en place, tout les fusibles, et les niveaux d'huiles.

oui, c'est une usine a gaz ce serrage hydraulique....d'un autre coté cela va aider un homme d'un âge certain a serrer ses pièces sans effort :lol: :lol:
 
C

cf63

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bonsoir

Une photo de face serait bien pour identifier le type de machine.
C'est peut être un GALLICOP ou un HYDROGALLIC (avec option serrage hydraulique)
Dans tous les cas, c'est une petite usine à gaz du point de vue électrique ( il n'y a qu'à voir le nombre de relais et contacteurs)
visiblement il y a eu des interventions car on voit la cohabitation de matériel TELEMECANIQUE avec le PETERCEM d'origine.
Il suffit d'un contact qui porte pas bien et c'est la cata; D'autant plus qu'ils sont pas mal sollicités.
Je crois que MAXOU en a un, il faudrait l'interwiever.

SUGGESTIONS:
Examiner en détails l'embrayage qui se trouve à proximité de la boite a vitesse .
(usure prononcée du disque ou défaut d'alimentation en 24 v ;redresseur défaillant par intermittence)
En bas de l'armoire, des fils sont scotchés, une sécurité court-circuitée ou mauvais contact (à voir, doute a lever)
vérifier sécurité capot, appui pédale de frein, niveau d'huile hydraulique, serrage des borniers et fils de l'ensemble de l'armoire; bon contact sur tous les fusibles, notamment ceux à vis.

Je possède un morceau de la doc de présentation du GALLICOP( essentiellement caractéristiques mécaniques).

A + ,bonne recherche; cf63.
 
L

laboureau

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bonsoir à tous
Pour cf63
Pense à scanner la doc en PDF, et la transmettre sur le forum.
Cordialement.
jpal7@
 
C

clyde62

Nouveau
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bonsoir a tous
D abord merci pour vos interventions ....
J ai reussi a mettre ma video , mais je viens de voir quelle est de pietre qualité et c est mal filmé , ca n apporte pas grand chose .
Bon c est vrai que je tenais la lampe d une main l appareil photo de l autre et je posais des questions a raymond .Je reconnais ne pouvoir faire 2 choses a la fois ,alors 3 .....( j en referais une meilleure ).

Roland , la pompe en bout ,c est bien un blocage hydraulique comme la fait remarqué dodore .
Dommage qu il ne fonctionne plus , ça l aiderait bien physiquement ... :smileyvieux: . Par contre, il y 60 ans , croit moi , c est ses mains qui servaient de mandrin ....


Chrisp54 , il n y a pas de protection sur le mandrin , je pense que tu veut parler d une securité sur un capot ?

Cf63 ,t as raison c est un Hydrogallic avec option serrage hydrau .J ai recuperé 10 pages d une doc laissée par un ingenieur qui a mis son nez dans le tour ( la seule personne qui s est deplacée).
Au dos d une page il y ecrit au crayon " Ce n est pas un probleme hydraulique , je pense avoir trouvé l astuce " Je demanderais des explications a raymond .
Page 3 , je cite : Debrayage et freinage
" La tringle 41 permet de debrayer freiner et reembrayer la broche sans arret du moteur "
En fait cette "tringle " c est une pedale sous le tour avec un contact , et on l a testé avec raymond .
Alors quand on l a actionné apres avoir mis en route le tour , un gros bruit anormal nous a obligé a couper le general du tour ...
Je pense que je vais refaire une video pour vous montrer ça .... J y vais demain soir
Merci a vous tous !!! :prayer:
 
D

djmen

Nouveau
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bête question mais le tour n'est-il pas équipé d'un frein pied? Si oui est-il tout simplement bien débloqué?
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

"Au dos d une page il y ecrit au crayon " Ce n est pas un probleme hydraulique , je pense avoir trouvé l astuce "c'est.............................."

Ca ressemble à un exercice ou il faut remplir la phrase :smt115


Si tu pouvais identifier les principaux relais à l'aide d'un testeur, ça t'aiderait a y voir plus clair.
Et tu pourrais éventuellement les actionner manuellement pour contrôler les circuits puissances. (attention hein)

Un passionnée en électricité est demandé à l’accueil !
 
C

clyde62

Nouveau
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bonsoir a tous .

Alors je sors de chez papy ...Y a du neuf , ça avance bien je crois .(pour un tour c est bien ... )


On sait que le mandrin est bloqué quand on est sous tension et est libre quand on ne l est plus .
Quand on actionne la pedale de debrayage qui est cencé arreter le mandrin on entend un bruit fort de "pompe ou moteur "
comme si cette pompe ou ce moteur tournait sans huile .
Derriere le tour en bas a gauche il a un reservoir d huile avec un hublot niveau mini et maxi , j ai plongé une baguette a soudure pour controler le niveau , et la ....Devinez ....Sous le niveau mini ! :eek:

Vu que le mandrin a surement un verouillage hydrau , sans huile ça va moin bien non ?
Donc demain j y retourne , on va faire le plein du reservoir et changer un flexible qui fuit . Oui il y a un flexible relier au chariot mobile craqueler .
Je vous tiens au courant .
Cordialement .
 
Haut