Muller et Pesant mandrin qui ne tourne plus

  • Auteur de la discussion clyde62
  • Date de début
L

laboureau

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Re Bonsoir cyde62
Moi j'ai compris, pas de problème avec les courroies...
à vérifier les pédales,
les fils qui en sortent sont'ils bon, partout, pédale de frein, d'embrayage, de commande du poumon, ouverture fermeture.
Cordialement.
jpal7@
 
C

clyde62

Nouveau
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bonjour
Cf63 a bien resumé la cinematique....
En fait , si on me demandait d expliquer simplement le probleme , voila ce que je dirais :

Quand on met en marche le tour , seul le moteur tourne .

Tout ce qui est apres, jusqu au mandrin , ne tourne pas : l embrayage ,les 4 courroies dans le prolongement du moteur( courroies motrices donc ) ,ces courroies entrainent la boite qui ne tourne pas , les courroies sortie de boite qui entrainent la broche ne tournent pas .
Quand on coupe le tour au general et qu on fait tourner les courroies ( n importe les quelles ) allélouia !!! le mandrin tourne .

C est l embrayage qui fait la liaison entre les pieces qui tournent et celles qui ne tourne pas .
Quel contacteur actionne l embrayage ?
J ai verifié l hydrau sur les cadrans ; c est bon les aiguilles montent ( voir video )
L hydrau c est quoi , la poupée mobile , le serrage du mandrin et ...c est tout . Le niveau de boite n a rien a voir ( il reste qu il faut y mettre de l huile )
Je poste des photos et videos
http://youtu.be/8VNIhSd6kok
http://youtu.be/o0I2K7Ae_s4
http://youtu.be/iVzF7YxVK1g

CIMG3794.JPG
Reservoir d huile :c est quoi la molette noir et les 2 bombones?

CIMG3796.JPG
Cadrans des pressions , poupée, mandrin et ???

CIMG3801.JPG
tableau de commande

CIMG3809.JPG
La piece au centre blanche tourne quand le moteur tourne ...

CIMG3822.JPG
Ces trois contacteurs collent ...
 
Dernière édition par un modérateur:
D

danastro

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bonjour,

On ne sait pas voir les vidéos, elles sont privées !
 
W

Weg57

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Salut à tous,

Un coucou à maxou, j'espère que tu vas bien. :wink:

Je ne vais pas me mêler du dépannage je sais que Max est compétent,
(et qu'il doit travailler en direct avec...le tour en panne)
mais 2 petites infos:
-les bonbonnes rouges sur la photo sont des accumulateurs pour éviter les coups de bélier
ou une réserve de pression pour commander des distributeurs hydrauliques.
- une pompe qui a cavité(sans huile à pomper) pendant un certain temps est probablement HS,
si elle ne l'est pas il faut évacuer l'air qui est dedans, pour ce faire débrancher le départ et le mettre à la bâche
puis faire tourner jusqu'à écoulement régulier sans bulles.

Bonne continuation.
 
M

Maxou

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bonjour à toi !! ça va comme un vieux, bcp de travail
Là l'hydraulique n'est pas en cause car elle monte suffisamment au mano pour demarrer.
et c'est un gallicop rien à voir avec un conventionnel exemple les 2 pedales au pied ne sont absolumment pas des freins elles commandent
mandrin et contre pointe entre autre.
Amitié Max
 
C

clyde62

Nouveau
Re: Muller et Pesant aide svp ....

danastro a dit:
Bonjour,

On ne sait pas voir les vidéos, elles sont privées !


Oups ! sorry
Je pense avoir rectifié , fallait juste cliquer sur publier ...
Si quelqu un voulait me dire si c est ok .

Merci a vous tous .
 
C

cf63

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bonsoir

1/Constat
Dans l'armoire électrique le relais du haut entoure en noir sur la photo doit commander l'embrayage.
les fils sont rouges sont noircis au dessus et dessous du relais.. .
(pas bon signe: échauffement et peut être destruction des contacts du relais,mais aussi contacts résistants, bakélite qui amorce, visserie desserrée)
Une résistance de 10 ohms suffit a perturber l'embrayage (on est en basse tension et limite le courant de façon importante)


2/PT à examiner
Je changerai ce relais et les fils qui y arrivent avant de regarder plus loin
Mais, il faut trouver la cause...( cc ou autre contact défectueux)
Pourquoi pas un vilain copeau qui fait ou a fait un cc !!!
Je trouve que cette armoire est trop compacte pour le contenu du matériel (une entrée d'air et un ventilo pour la soulager serait le bienvenue)

3/Gros relais
Les autres relais sont des contacteurs de puissance qui pilotent le moteur.
Je suppose que ce moteur (peut être 10cv ou plus ) démarre en étoile triangle avec un avant arrière.
Le moteur tourne toujours et l'embrayage assure la transmission au moment voulu.
Ce qui veut dire qu'il est pas mal sollicité et demande un peu de maintenance.

Bonne recherche
Nota: j'ai perdu le n°de tel de docteur HOUSE....

Cldt, cf63.
 
L

laboureau

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

2/PT à examiner
Je changerai ce relais et les fils qui y arrivent avant de regarder plus loin
Mais, il faut trouver la cause...( cc ou autre contact défectueux)
Pourquoi pas un vilain copeau qui fait ou a fait un cc !!!
Je trouve que cette armoire est trop compacte pour le contenu du matériel (une entrée d'air et un ventilo pour la soulager serait le bienvenue)
Bonsoir à tous
en parlant de copeaux,
J'ai ue une panne sur une tailleuse Lhieberr, grosse armoire électrique,
Un bout de fil dénudé, tombé dans un relais,
8h de recherche, puis passé toute l'armoire à la souflette pour faire sortir les bouts de gaine de fil.
Cordialement.
jpal7@
 
M

Maxou

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

ben non
si j'ai bien compris le frein reste alimenté donc il y a une manoeuvre à effectuer pour que le tour soit en position embrayée tant que l'électrofrein sera excité IL NE DEMARRERA PAS !!!!!!!!!!!!! même si vous changez ts les fils et les relais!!! je possède la doc du tour qui se compose de 3 notices le dossier fait au moins 3 cm d'epaisseur tour tres complexe mais ce n'est que de l'électromécanique
bon constat pour cf63 sauf que ce qu'il propose sera à faire après que l'électro frein soit en position demarrage mais d'apres moi quand ce sera le cas le tour va re fonctionner!
un petit message pour clyde est-ce que ton telephone peut telecharger skype ce serait impect! pour que je puisse t'aider.
Merci pour votre intêret
Max
 
C

clyde62

Nouveau
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bonjour cf63 , laboureau , maxou et les autres ....

Bon ça y est , j ai fait tourné le mandrin....Et pas a la main svp ! c est p etre pour ça qu il neige :shock:
Houla ! ne partez pas j ai encore besoin de vous .

D abord merci pour votre tenacité .
Cf63 , les fils sur le relais n ont pas chauffés comme le laisse supposer la photo , c est juste de la poussiere qui part avec le doigt .
Vous allez surement pas me croire , les fils sont comme neuf , pas cuits , pas mates , de couleur bien brillante sous la poussiere.
Les connexions sont bien bloqués ( j en ai controlé un paquet ) et sont toutes encore vernis (rouge ).
Juste le bas de l armoire , c est plus sale ( poussiere et gras ).
Pour un probleme de copeaux , c est possible je trouve des spirales de 3 cm dans le bas de l armoire :sad:
Raymond veut aspirer , mais ça me fais rire , s il c est coincé , faudra bien plus qu un aspirateur .

Laboureau , je pense que je vais apporter mon compresseur et faire comme tu dis , mais pas garantis que s il y a un copeaux coincé ça le fasse sortir , on peut juste l enfoncé plus loin .Mais au point on en est , ça peut pas etre pire .
Maxou :
Alors je pense que l electrofrein fonctionne correctement : je le vois coller et decoller (main dessus ) quand papy essaye de demarrer le mandrin ( chaque action sur l inter fait coller ou decoller le frein ).

Alors enfin le meilleur ... Comment j ai fait pour reussir a demarrer ce pu.ain (:twisted: ) de mandrin .
Inter general 28 : contacteur G3 colle
Bouton start : G7, G15, G16, G ? collent .....( G ? le chiffre est illisible , c est celui a gauche de G21)
Enclanchement d une vitesse.
Papy appuie sur l inter pour demarrer la broche et la , en theorie la broche devrait tourner ,mais rien ....Donc moi avec mon tournevis isolé ( je craint les chataignes ) je force G4 . ET la devinez quoi ? :smt041 LE MANDRIN TOURNE !!!!.
Mais alors qu est ce qui se passe ? Qu est ce qui commande G4 ? Le relais qui qui commande G4 est HS puisque quand on le force le mandrin tourne .
Si vous avez une idée , je prend ...Et merci a vous de votre patience et tenacité !!!! :prayer:
 
F

floods

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bonsoir,

Bonne nouvelle.

Si tu a un multimètre, vérifie que la bobine de G4 reçoit bien de la tension, si il y a de la tension, le relais est donc à changer, si il n'y a pas de tension, il faut vérifier le poussoir qui commande G4 et les fils.

Les relais sont faciles à trouver.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bonjour, je suis ce post avec grand intérêt depuis le début, et je me permet de tirer mon chapeau aux différents intervenants "dépanneurs" dont la bonne volonté et la ténacité font plaisir à voir, ce forum est décidément le rendez-vous de beaucoup de gens de bien. :prayer:
Cordialement
Martin
 
C

clyde62

Nouveau
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Je viens de retrouver une photo dans mon apn , on voit un morceau de G3 et G4 ( au dessus du transfo) . Ce sont des contacteurs de puissance avec un thermique je pense ( pas sur de moi ) . Je dis ça, parcequ il y a un bouton rouge de rearmement en bas .

CIMG3815.JPG
 
C

cf63

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bonsoir

Demandez à Maxou de vous scanner la page qui "parle du G4".
si on trouve depuis quel endroit il est commandé: c'est gagné
Cela permettrai une recherche "logique"
Hypothèse simple: la bobine G4 est elle en BON état ainsi que le circuit magnétique pas de corps étranger ou connexion hasardeuse?


Cette machine fera des copeaux en 2015; avec votre détermination.
Si c’était pour moi, j'aurai tombé l'embrayage et le frein, histoire de lever un doute mais le réveillon dans l'atelier c'est pas terrible...

courage.
cldt, cf63
 
L

laboureau

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bonsoir à tous
Enclanchement d une vitesse.
Papy appuie sur l inter pour demarrer la broche et la , en theorie la broche devrait tourner ,mais rien ....Donc moi avec mon tournevis isolé ( je craint les chataignes ) je force G4 . ET la devinez quoi ? LE MANDRIN TOURNE !!!!.
Mais alors qu est ce qui se passe ? Qu est ce qui commande G4 ? Le relais qui qui commande G4 est HS puisque quand on le force le mandrin tourne .
Si vous avez une idée , je prend

Bon çà avance,
Alors comme tu dit si dessus,
Reste à controler toute la ligne de commande, du bouton d'enclenchement vitesse au G4
Mauvais contact au bouton, fil coupé, bobine du relais défectueuse
le testeur ou multimêtre du bouton à la bobine.
Cordialement.
jpal7@
 
C

clyde62

Nouveau
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bon , je viens de trouver le schema electrique du gallicop .
Mais c est loin d etre gagner , va falloir que je demarre ma neurone .... :meganne:
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Du coup si vous aviez la gentillesse de publier une copie, ou les extraits qui vont bien, pour suivre l'opération en direct :-D ?

FB29
 
R

roland88

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bonjour a tous,
je suis aussi avec interet ce dépannage :eek: :eek:
Je commence a prendre de l'aspirine.... :mad: vous pouvez continuer.....
Bonne chance aux intervenants
Le De Vallière m'attend cet après-midi......
Roland 88.
 
W

Weg57

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Salut,

Voilà,...mais là il faut être électro! :wink:

Pour comprendre (même un électro) doit connaitre les commandes et
les fonctions de chaque commande, il est facile de voir que G3, G4, G5, sont les
contacteurs du moteur principal qui ont les fonctions de démarrage AV/AR et Etoile/Triangle,
mais qu'est E qui a les contacts auxiliaires E1 ,E2, une espèce d'interrupteur/sectionneur général
car il isole tous les moteurs?
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Weg57 a dit:
mais qu'est E qui a les contacts auxiliaires E1 ,E2, une espèce d'interrupteur/sectionneur général
car il isole tous les moteurs

Les bobines des relais sont notées en minuscules, les contacts en majuscules. Le contacteur g3 a des contacts qui s'appellent G3 par exemple. Ou des contacts E1 pour le relais thermique e1 :shock: .

Les relais "e" sont les relais, thermiques en bas des contacteurs de puissance, les contacts NC s'ouvrent en cas de surintensité.

On voit que "e1" et "e2" qui protègent le moteur principal (un pour chaque vitesse) ont leurs contacts NC "E1" et "E2" (repère K8 et L8 sur le schéma) en série avec les relais "g3" et "g4/g5" (repère S8 et S10). Pour une vitesse c'est "g3" qui est enclenché, pour l'autre c'est "g4" et "g5" en même temps. On trouve ensuite la commande à came "COM" en NM9 qui sert à changer de vitesse. Il y a une position ou rien ne tourne (comme sur le schéma, les deux contacts sont ouverts). COM est une commande à came je pense, manœuvrée par un automate mécanique sans doute. Sur le schéma je ne vois rien qui indique où cela peut être sur la machine :oops: (?).
Ensuite il y a les contacts d'auto-verrouillage G4 et G5 pour g3 et G3 pour g4.

Récap: pour g4 il y a en série les deux thermiques E1 et E2, la commande à came COM et enfin l'auto verrouillage G3 :-D.

Donc vérifier cette ligne de contacts et la bobine du contacteur :wink:.

Je verrais bien que c'est du côté de la commande à came COM qu'il y aurait un soucis :eek: ... C'est cette même commande qui inverse le sens de rotation ("INV" en G17) ...

FB29
 
W

Weg57

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Salut,

Je n'avais pas capté que E* étaient les relais thermiques, pour le reste ça va,
-g6 marche avant
-g7 marche arrière
-g3 triangle
-g4 étoile, g5 court-circuitage pour point neutre

La came "COM" qui commande g3,g4 enclenche en premier g3 puis arrête g3 et enclenche g4
si l'on continue la manip, je pense qu'elle est manuelle à priori....à voir sur place.
La came "INV" qui sélectionne AV ou AR est peut-être solidaire de "COM"

A droite de la puissance il y a une série de b7 à b11 qui semble être des actionneurs, électro-aimant
peut-être car il y a une puissance en VA de noté à coté, mais difficile de savoir a quelle
fonction il corresponde, l'un d'entre-eux doit faire le verrouillage du mandrin.
Les repères M sont les boutons poussoirs.

Il manque une nomenclature des composants et des fonctions.
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Weg57 a dit:
La came "INV" qui sélectionne AV ou AR est peut-être solidaire de "COM"

Oui, ce pourrait être un sélecteur manuel effectivement, avec les deux cames groupées sur le même axe :shock:. Ceci dit, la logique voudrait qu'on l'appelle M... comme les poussoirs Manuels dans ce cas ... :oops:

On doit avoir alors dans l'ordre:

- Repos,
- Avant Etoile,
- Avant Triangle
- Repos,
- Arrière Etoile,
- Arrière Triangle

6 positions, ça a bien l'air de correspondre :-D !.

FB29
 
F

fjackson52

Ouvrier
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bonsoir,

En regardant le plan de "Weg 57", les deux bobines des relais g4 et g5 sont en parallèle, donc le dépannage ne devrait pas être trop compliqué.

Bon réveillon à tous.

Cordialement

Jacques
 
A

apprenti51

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

bonsoir
les parties electriques grilees ne sont peut etre que des consequences d'une autre panne ,
mais cela fait plaisir de voir l'interet porte pour ce depannage .

a bientot

apt
 
C

clyde62

Nouveau
Re: Muller et Pesant aide svp ....

fjackson52 a dit:
Bonsoir,

En regardant le plan de "Weg 57", les deux bobines des relais g4 et g5 sont en parallèle, donc le dépannage ne devrait pas être trop compliqué.

Bon réveillon à tous.

Cordialement

Jacques

Bonjour a tous .

Hummmm .....Tellement facile que je pense faire durer le depannage jusqu a l année prochaine . :wink:
Bon, mes connaissances sont visiblement pas suffisantes pour resoudre le probleme.
Hors tension , j ai controlé a l ohmetre les bobines des contacteurs : g3 et g4 , leurs contacts :G3 et G4 , c est ok .
En marche j ai de la tension (23v) sur la bobine g3 , mais pas sur g4 .Normal car le contact G3 avant g4 est ouvert .
Je pense que les contacts des thermiques en serie , ne sont pas a contoler , car en marche normal ils sont fermés et s ouvrent en cas de surintensité , donc couperaient l alime de la ligne .

Par contre je peux pas controler la came , je pense qu elle se trouve sur le trainard a droite ,elle semble bien etre montée avec l inverseur ,(merci weg57) mais on a pas acces aux contacts .
Mais peut etre que tout est relier a un bornier ( sous reserve ) voir les n° 63,64,65 sur le plan .
Ah autre chose , quand papy a manipuler le levier sur le trainard , g4 a collé mais n a pas fait tourner le mandrin . :shock: Bizarre .
Je vais encore y reflechir , mais ..... certainement demander de l aide a un electricien confirmé au taf .
Je vous tiens au courant ( sans jeu de mot ) , je reprend le boulot le 5 , donc patience .
Merci pour votre aide , bonne santé a vous tous . :smt023
 
C

clyde62

Nouveau
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bonjour
C est encore moi ...

Bon pas grand chose de nouveau , enfin ça avance pas beaucoup .
Juste que , l electricien sollicité a refusé son aide ( normal , c est une des plus grosse feniasse de l usine ... :roll: ).
Mais comme il avait deja fait du tour , ça aurait aidé .Bon c est pas le seul non plus , je vais continuer ma demande au pres de ses collegues .
Sinon j ai trouvé de la doc interressante sur le fonctionnement de ce tour ( des plans que j ai laissé en telechargement sur le site) .

Je soupconne la manette rep 61 d etre a l origine de la panne ( je pense que c est l inverseur sur le schema elec ).
Cette manette a 4 positions verticales et 2 horizontales pour l embrayage . Si c est elle qui fout le bazard , ça va etre chaud pour la demonter .
Bon a +
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Muller et Pesant aide svp ....

clyde62 a dit:
En marche j ai de la tension (23v) sur la bobine g3 , mais pas sur g4 .Normal car le contact G3 avant g4 est ouvert .
Si g3 est alimenté, le contacteur est collé, et le moteur tourne alors, si ou g6 ou g7 est collé (en faire coller un seul des deux à la main si besoin) ?.

Nota: les essais suggérés ici s'adressent à du personnel de maintenance qualifié pour ce type d'opérations. D'autre part il peut y avoir des écarts avec le schéma publié. Un repérage de la conformité du schéma avec la machine est donc nécessaire avant toute intervention intrusive. Entre parenthèse c'est d'ailleurs bien ennuyeux que les numéros des bornes des relais et contacteurs ne soient pas notés sur le schéma :cry: ...

clyde62 a dit:
Par contre je peux pas controler la came , je pense qu elle se trouve sur le trainard a droite ,elle semble bien être montée avec l inverseur ,(merci weg57) mais on a pas acces aux contacts .
Mais peut etre que tout est relier a un bornier ( sous reserve ) voir les n° 63,64,65 sur le plan .
Si le problème est dans le trainard, en reliant les bornes 63 et 64, g3 doit coller pour la petite vitesse. En reliant 63 et 65, g4 et g5 doivent coller en même temps pour la grande vitesse. On doit pouvoir trouver la borne 65 en suivant le fil qui vient du contact /G3 de g3, ou en suivant le câble qui va au traînard. Les bornes 63 et 64 doivent être à côté et repérées suivant les règles de l'art :roll: .

clyde62 a dit:
Ah autre chose , quand papy a manipuler le levier sur le trainard , g4 a collé mais n a pas fait tourner le mandrin . :shock: Bizarre .

??? que g4 ??? g4 et g5 doivent coller en même temps et le moteur tourner, à condition que ou g6 ou g7 soient collés :?:

clyde62 a dit:
Cette manette a 4 positions verticales et 2 horizontales pour l embrayage . Si c est elle qui fout le bazard , ça va etre chaud pour la demonter .

D'un autre côté ce ne serait pas trop surprenant, en général c'est dans l'endroit le plus merdique que se trouve la panne ... :oops:

Avant de tout démonter, au risque de créer une autre panne si le problème est ailleurs, et puisque les liaison sont accessibles au bornier, il me paraît indispensable de tester en reliant entre-elles les bornes qui vont bien:

- 63 avec 64 pour coller g3 pour la petite vitesse,
- ou 63 avec 65 pour coller g4 et g5 pour la grande vitesse,

- 20 avec 66 pour coller g7 pour la marche arrière,
- ou 20 avec 67 pour coller g6 pour la marche avant.

En relisant tout ça j'ai l'impression que parfois g3 et g4 collent ?? mais jamais g6 ou g7 :shock: ? Si cette hypothèse est vraie alors le problème est sur la partie INV du sélecteur. Dans cette section il y a aussi le contact G1 en série. On peut en plus le court-circuiter pour essais entre les bornes 18 et 20 (ou faire coller le relais g1 à la main).

G1 (en J14) me paraît suspect car il y a plusieurs contacts de ce relais en série dans plusieurs branches du schéma (F7, C12, C13) ... il joue un rôle majeur puisqu'il bloque à la fois la marche avant et la marche arrière ... mais je ne le trouve pas sur le schéma ????

FB29
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
3 322
lemotoriste17
L
Haut