Dégrippant qui débloque et pistonus captivus

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion j.f.
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j.f.

Compagnon
Bonsoir à tous.

J'aime bien les recettes de cuisine, et jsutement je viens d'en recevoir une intéressante par le biais d'une liste de diffusion à laquelle je suis abonné (yahoo / bridgeport_mill).

Il s'agit d'un test effectué par un magazine "Machinist's Workshop Magazine", sur les boulons grippés "scientifiquement" (il suffit de contrôler rigoureusement la façon de les oxyder). Ensuite, mesure du couple nécessaire au déblocage.

Résultats en lb.in ou lb.ft, le post de la liste de diffusion ne donne que des livres ; mais c'est sans importance, seules les valeurs comparatives ont une importance.

rien : 516

WD-40 : 238 (grosse daubasse, le WD, c'est pas un dégrippant, on est au courant, mais le marketting marche toujours...)

PB Blaster : 214

Liquid Wrench : 127

Kano Kroil : 106

et, tenez vous bien :

huile ATF + acétone à 50/50 : 53

ATF veut dire Automatic Transmission Fluid. Les Dexron sont des ATF (mais pas l'inverse)

A tester à la prochaine occasion.

des tests du même genre avaient déjà donné de bons résultats en protection de surface contre l'oxydation avec ces huiles. demain je mets des vieilles vis rouilléees dedans juste pour voir s'il y a une action quelconque sur la rouiille. Le Transyl est pas mauvais à ce jeu, mais ça pue...


PS : celui qui a passé le truc sur cette liste de diffusion explique que le club auquel il appartient utilise ce mélange avec succès depuis un certain temps avec succès pour un prix de revient 5 fois inférieur au Kroil, mais situe ce mélange comme équivalent, pas meilleur.

Ce truc semble assez connu sur le net anglo saxon, faire une recherche sur Google avec "Kroil aceton"...

http://www.google.fr/#hl=fr&biw=1253&bi ... a5b9290b26

Il y a des critiques sur la méthode, en raison d'un échantillon insuffisant pour établir des mesures statistiques.
 
Bonjour,

Dans le temps, mon père utilisait du coca (la boisson)
il me disait toujours "ça bouffe tous !"
il dégrippait uniquement avec ça en laissant tremper au minimum une nuit.
si c'était pas dégrippé, il laissait plus longtemps.

DMF
 
A j.f et ses experience, tu es toujours au top pour nous trouver les bon mélanges.

Merci du tuyau, je vais suivre tes essais de près.
 
Avé

Faut essayer ca sur des bons vieux boulons de pot d'échappement bien rouillé
Sinon merci j.f j'ai noté la recette dans mon classeur a spirale
 
Salut,
Et pour le déblocage des pistons de moteurs bloqués par le temps, qqun a t'il une solution, ou bien ce mélange suffit,.
 
Les pistons bloqués, c'est classiquement le liquide de frein.

Pour savoir si ce mélange convient, il suffit de l'essayer. C'est le but de ce fil de discussion.
 
MOWOG a dit:
Salut,
Et pour le déblocage des pistons de moteurs bloqués par le temps, qqun a t'il une solution, ou bien ce mélange suffit,.

La lampe a souder pour jouer sur la dilatation du cylindre et de la patience
 
bonjour
Pour dégripper un piston de son cylindre , la solution imparable :
monter un graisseur a la place de la bougie et remplir avec une pompe a graisse .
 
3_olivier_9 a dit:
bonjour
Pour dégripper un piston de son cylindre , la solution imparable :
monter un graisseur a la place de la bougie et remplir avec une pompe a graisse .

Sur un 4T, juste s'assurer que les soupapes sont bien fermées ...
 
j.f. a dit:
Pour savoir si ce mélange convient, il suffit de l'essayer. C'est le but de ce fil de discussion.

Je vais essayer la formule, mais après quelques recherches il semblerait qu'il soit difficile (voir impossible) de mélanger de l'ATF avec de l'acétone...

On peut lire ici http://bbs.homeshopmachinist.net/showthread.php?t=47279 How stupid of you to repeat this BS. If you had tried it you would know that acetone and ATF do not mix anymore than oil and water.

 
Merci de ne pas dévier du sujet initial, ceux qui veulent parler débloquage piston peuvent le faire dans "automobile et moto"
 
Internet est une source d'infos infinie, aquand y'en a pu, y'en a encore !

Pour le post original auquel se réfère j.f. une correction a été données le test aurait en fait été fait avec du "power steering fluid" et pas de l'ATF.

"power steering fluid", c'st quoi, du fluide de transmission hydaulique (pas si loin que ça de l'ATF, paraît-il)?

A followup notice/correction stated that it was not ATF that was used in the tests, but power steering fluid & acetone.
The article stated atf, but the photograph showed power steering fluid.



Mais d'autres ont néanmoins testé avec l'ATF:

Ça marche, mais il faut émulsifier (agiter) vigoureusement comme une vinaigrette...

I tried the ATF/acetone, and no, it doesn't mix. I'll try the power steering fluid at some point.

It did work for me, though, to some extent or another. I soaked a part in it while it was emulsified. I figure the acetone penetrates, and just drags a little ATF with it until it loses its grip and separates.


Tout cela est dans le lien donné par Le Marin
http://bbs.homeshopmachinist.net/showthread.php?t=47279

Pierre
 
Bonjour,

Power steering fluid c'est de l'huile de direction assistée.
Appelée ATX qui est de la DEXRON IID elle se trouve à env. 6 euros le litre dans les grandes surfaces rayon auto.

Pour le mélange avec l'acétone peut-être qu'une goute ou deux de liquide vaisselle aiderait...

Phil
 
Dexron II D n'est pas seulement pour directions, mais aussi pour boites.

Je viens d'en tester une : nada. Comme le dit Gaston, non miscible.

testé aussi une Dexron III

non miscible.

J'ai ajouté de la lessive de soude après avoir ajouté une giclée de WD40.

la dexron II D fait du machin avec un truc qui surnage.

La III fait 3 couches...

(mais ça évolue, faudra voir dans quelques heures)

Pour l'instant, Metallica à fond, ça lui décolle pas la pulpe.

Donc recette à passer au rayon des légendes urbaines.

Une émulsion n'a aucun nintérêt puisqu'il s'agit de solubiliser une huile pour la rendre pénétrante, et enfin de profiter de ses propriétés magiques.



La honte d'avoir lâché cette info débile...
 

Tu recycles le sujet en : " dégrippage de pistons "
et hop ni vue ni connue ...
 
Pour la vinaigrette, huile + vinaigre = émulsion instable.
Tu rajoutes quelques gouttes d'eau, ça change de couleur et c'est stable assez longtemps. H2O sert de "colle".
C'est l'eau du jaune d'oeuf qui fait tenir la mayo (sinon, ce ne serait qu'une mulsion à l'aspect dégueu).

Comment faire pareil avec l'huile et l'acétone ?

La même source citait les specs du Kroil:

AFAIK, all penetrating oils are just lightweight oil in a solvent carrier.

Kroil, for example, lists three active ingredients on the MSDS:

1. Petroleum Base Oil
2. Naptha
3. Mineral Spirits (Aliphatic Petroleum Distillate)



Je ne sais pas trop de quoi il s'agit... mais il y a peut-être une info utile là-dedans ?
 
En fait la solution originale c'était 50% trichlo et 50% ATF il me semble il y a eu plusieurs versions sur différents numéros de HSM ou de MW.
 
Apparemment, à l'origine, la formule était composée de
1,1,1-Thriclorethylene + ATF (cette forme de thriclo *serait* désormais hors la loi, mais pas plus de précisions). Certains l'attribuent à un cetrtain Ed Red.


Une autre attribuée au même Ed Red:

Ed's Red

Equal parts:

laquer thinner
acetone
kerosene
AT
F

Autres recettes:

ATF +"gas to use in a Diesel HUMMER" : du gasoil ?

et
lacquer thinner and oil

Enfin, le "secret ingrediant" de Kano Kroil serait de l' "oil of wintergreen" ????

J'ai aussi trouvé la mension d'une recette de fluide de filetage ("tapping fluid") maison:

75% Trichloroethane, 25 % ATF

Conclusion: essayer thriclo ou solvant à peinture (et peut-être xylène ?) à la place de l'acétone ?
 
Pour finir, cette curiosité:

"try this:

Kerosene, Mineral Spirits, Acetone, Dexron II, IIe, or III Automatic Transmission Fluid (ATF)

- mix them all together depending on how much you need, then walla!!!!! u got a powerful and cheap degreaser[/color]."
 
le « 1,1,1-Thriclorethylene » ou T111 est du Trichloréthane il me semble ?

C’est hors sujet mais une intéressante synthèse des problèmes avec se solvant

http://www.eurochlor.org/index.asp?page=424

l’aluminium qui " saigne ", c’est du vécu dans des taraudages contenant
encore du T111 non évaporé, après montage d’une vis :
élévation de la pression, emballement thermique et corrosion impossible à
stopper.

et je viens de découvrir aussi le danger de l’association avec la soude caustique…
 
C'est sûr qu'il faut essayer !

J'ai toutes sortes d'huiles en plus de l'ATF, de l'acétone et même du méthyléthylcétone... mais là ça devient vraiment puant en plus d'être toxique... A coté, le Transyl est agréable !

Le lien cite le WD40 et le PB BLASTER... autant le WD40 est une vraie daube qui fait tout, mais tout mal malgré une communication marketing agressive, autant le PB BLASTER est le meilleur dégrippant que j'ai eu entre les mains.

C'est le seul dégrippant que je connaisse qui soit capable de dégripper des vis inox bloquées dans de l'alu, cas typique des presses de moteurs hors bord !

J'ai coutume de dire qu'un dé à coudre de PB BLASTER est équivalent à quelques litres de WD40 !

J'ai d'ailleurs échangé un flacon de celui-ci contre un litre d'une huile introuvable dans mon coin avec un contributeur de ce forum qui m'a dit avoir été bluffé ! Avec quelques gouttes il a dégrippé une machine pneumatique condamnée à la poubelle car indémontable...
 
Bon, ça va, les mecs, j'ai compris !

Une occasion géante de la boucler que j'ai loupée... M'apprendra à croire les conneries lues sur le net...

Et si on parlait d'autre chose...

Tiens, , au hasard, déblocage de pistons ???

(vous allez voir les photos, c'est rigolo...)
(et puis m'en fous, ma poupée elle brille. na !)
 
Si l'objectif est d'interposer de l'huile ultra fluide pourquoi pas juste de la vaseline ?

Phil
 
Le Marin a dit:
...vis inox bloquées dans de l'alu, cas typique des presses de moteurs hors bord...

... et des cadres de vitres arrières de Range Rover Classic...

(pas essayé le Transyl pour ça)

Comment gripper rapidement et efficacement alu et vis inox, pour tester le Transyl qu'on trouve partout ou à peu près ? (et qui est le meilleur que j'ai eu entre les mains)

Eau salée, acide chlo, soude ???
 
Allons j.f., sans toi, google ne m'aurait pas autant servi ce soir

Tous les produits sont de belles saloperies, question risque sanitaire, alors les mélanger au pif....

PB Blaster ? Je parie que c'est comme le Kano Kroil : introuvable en France (métropolitaine) pour le quidam lambda !
 
On aime pas beaucoup le WD 40 ici !!!!

Pourtant moi je m'en sers beaucoup beaucoup. Il nettoie, lubrifie (là je vais me faire crier dessus mais bon ...), protège (c'est pour ainsi dire sa fonction première), et dégrippe (dans une certaine mesure, on est d'accord). C'est difficile de tout faire tout bien, vous ne croyez pas ?
 

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