degauchisseuse Chuet Nevers

  • Auteur de la discussion Guidou
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Quand une machine est silencieuse c'est que soit le menuisier est devenu complètement sourd ou que la machine est en panne ! Ou qu'il a oublié de la brancher !!!

Merci Guidou pour la technique employée ! J'aurais procédé aussi comme ça... je me demande juste si les cotes des lèvres ont une incidence, et si quelqu'un a un tel dispositif d'origine, ce serait sympa d'avoir les mesures (largeur, profondeur et espacement...). L'acoustique est une science complexe...
A+
PG
 
G

Guidou

Compagnon
En fait pour les cotes je me suis inspiré des dégauchisseuse SCM que je trouve très ergonomique. J'ai simplement compté les entailles sur un modèle équivalent et je l'ai transposé sur ma machine.

L'acoustique je connais un peu mais mon metier c'est de faire sonner fort et juste donc là je pataugeai un peu...
Angles vif, irrégulier, chemin détourné et surfaces souples c'est la base pour amortir le son mais la degau en caoutchouc labyrinthique n'a pas encore été inventé !
 
M

midodiy

Compagnon
Pour l'acoustique, il faut que se soit le plus ouvert possible. On le constate quand on releve les tables.
Tu peux nous faire un petit schema main levée quoté relevé sur la scm? Parce que ma scm 400mm, n'a pas de cran, je pensais en faire...
 
G

Guidou

Compagnon
Pour l'acoustique, il faut que se soit le plus ouvert possible
Oui et non, cela dépend de la ou des chambres de résonnance et cela en corellation avec la source sonnore. Dans le cas du relevage des tables c'est qu'on supprime une source de vibrations.

Pour les cotes c'est simple : une entaille tous les 20mm de 15mm de profondeur et ~5mm de largeur
Par contre je l'ai fait uniquement car ma machine a des lèvres rapportées en acier doux, je n'aurai pas osé sur de la fonte...
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour à tous,
Nouveau rebondissement pour ma petite degau-rabot.
J'ai remarqué à l'usage, que la machine me faisait une légère déformation, en effet J'ai systématiquement un léger bombé.
Le défaut est presque imperceptible et sans incidence pour le collage de deux ou trois pièces, mais il provoque des déformations si je fait un panneau composé de d'assemblage de plus de 4 pièces... Et ce quel que soit le réglage des fers et de la table de sortie.

En début d'été je me suis rendu compte en posant une règle de maçon sur la machine que la table d'entrée plonge légèrement vers l'arbre porte fers.
J'ai acheté un e règle biseauté de mécanicien pour avoir un aperçu plus précis du problème. et après relevé de mesure il apparaît de la table est déformée.

Voici le relevé de cotes :

2021-08-26-19-19-23.jpg

Les distances mesurés sont la distance entre la règle et la table. Je précise que la règle est posé et alignée sur la table de sortie, qui ne présente aucune déformation.

Qu'est ce vous pensez de mon problème?
Et comme plusieurs têtes pensent mieux qu'une seule, avez vous des idées pour remédier à mon problème ?

Merci de m'avoir lu!
 
P

Papygraines

Compagnon
Je précise que la règle est posé et alignée sur la table de sortie
Si tu contrôles une table c'est par rapport à elle-même ! Donc fais d'abord un contrôle de la géométrie de ta table d'entrée, en plaçant ta règle parallèlement aux lèvres et tu contrôles si tu as des écarts entre bords et centre, puis tu recules au fur et à mesure.
Après si tu as un dérèglement de ta table d'entrée (ça arrive après déplacement ou choc) et qu'elle plonge vers l'arbre, c'est une toute autre affaire.... On en reparle.

EDIT : prépare déjà deux règles parfaites, un gros maillet, clefs longues de qualité... et papier journal ! :wink:
 
G

Guidou

Compagnon
Si tu contrôles une table c'est par rapport à elle-même ! Donc fais d'abord un contrôle de la géométrie de ta table d'entrée, en plaçant ta règle parallèlement aux lèvres et tu contrôles si tu as des écarts entre bords et centre, puis tu recules au fur et à mesure.
C'est déjà fait! J'avais constaté le creux côté fer et le bombé bien avant de prendre ces côtes, juste je ne pourrais pas le mesurer.
Je précise que ma table de sortie est parfaite géométriquement et très bien aligné sur l'arbre.

Je pense à ce stade que c'est un combo, usure, désalignement et déformation...
 
P

Papygraines

Compagnon
tu poses une règle de bord à bord et tu essaies de passer une cale d'un jeu de cales dessous...
Si c'est le centre de ta table qui est creusé (usé ?) tu peux gagner en planéité en utilisant une ponceuse à bande à cadre (si tu as)...
 
G

Guidou

Compagnon
bonjour!

Merci Papygraines pour tes suggestions.
j'ai refait mes mesures avec une règle posée en travers de la table en contrôlant avec des cales d'épaisseur.
Ces deuxièmes mesures confirment les premières, avec quatre zones qui se démarquent : une de forte usure près des fers, une d'usure moindre plus au centre, une bosse coté opposé et une zone parfaite dessus du renfort de coté.
avec une photo ce sera plus clair :

2021-08-26-19-19-23.jpg

mesures de déformation latérale

j'avoue que l'idée de la ponceuse me plais que moyennement... Même si c'est jouable c'est un bon moyen de faire des creux et des bosses... :ohwell:
 
P

Papygraines

Compagnon
Les nouvelles mesures me semblent moins dramatiques ! A elles-seules elles n'expliquent pas tes problèmes de panneautage... Peux-tu maintenant contrôler tes alignements de tables d'entrée et sortie en utilisant comme point de référence la zone parfaitement plane et en diagonale en prenant le coin en haut à droite de ta zone parfaitement plane ?
On saura vraiment si tu dois reprendre ton réglage de table.
A suivre
PG

Pour diminuer les défauts sur ta table, as-tu un marbre, une plaque de verre épais, une autre table de machine, parfaits sur le plan planéité ? on peut envisager un ponçage par intercalation d'une feuille de papier de ponçage (carrosserie, en différents grains successifs)...
 
Dernière édition:
G

Guidou

Compagnon
Les nouvelles mesures me semblent moins dramatiques !
En fait ces mesures confirment les premières. simplement les premières mesures prennent en compte le fait que la partie usée de la table plonge légèrement vers les fers.
Seule la zone plane est parallèle à la table de sortie.
 
G

Guidou

Compagnon
Pour diminuer les défauts sur ta table, as-tu un marbre, une plaque de verre épais, une autre table de machine, parfaits sur le plan planéité ? on peut envisager un ponçage par intercalation d'une feuille de papier de ponçage (carrosserie, en différents grains successifs)...
j'ai bien peur que non... ou alors bien trop petite.
 

Sujets similaires

noirvodka
Réponses
9
Affichages
1 375
noirvodka
noirvodka
T
Réponses
44
Affichages
2 477
toffer81
T
C
Réponses
80
Affichages
6 371
Comex007
C
mvt
Réponses
39
Affichages
4 971
mvt
F
2
Réponses
58
Affichages
8 627
ingenieu59
ingenieu59
W
Réponses
58
Affichages
7 938
Doctor_itchy
D
Haut