degauchisseuse Chuet Nevers

Guidou
Ouvrier
31 Janvier 2015
341
FR-86 Lusignan
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous les boiseux du forum! et aux autres. :-D

Hier j'ai rentré à l'atelier un combiné raboteuse-dégauchisseuse Chuet Nevers 410mm.

La machine date (je pense) des alentour de 1960 étant donné la forme des fonderies et le système de réglage des tables.
Elle est en très bon état, les tables sont bien alignées, l’arbre tourne très facilement à la main, l’électricité à été remise aux normes en 1997 et ne semble pas avoir changé depuis.
Mais, il y a un mais, je trouve qu'elle fait un bruit anormalement fort... Même pour une machine sans lèvres anti-bruit...

Du coup je suis aller voir du coté du moteur et de la transmission pour calculer la vitesse de rotation :
- Moteur 3000 tr/min (mesuré au tachymètre)
- poulie moteur Ø132
- poulie arbre Ø67
- soit 5900 tr/min à l'arbre. Il a un diamètre de Ø85mm qui supporte 3 fers.
Corrigez moi si j'ai fait une erreur

Cette vitesse de rotation me surprend un peu pour une machine de cette époque. je l'aurai plus vu au alentour de 4000 - 5000Tr/min...

Qu'en pensez vous?

IMG_20190917_201544.jpg
 
Dernière édition:
Guidou
Ouvrier
31 Janvier 2015
341
FR-86 Lusignan
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour Papygraines,
Non, aucune idée pour le moteur. D’autant plus que celui-ci n'as pas de marque ou de plaque apparente. Mais il ne semble pas avoir été changé lors de la remise aux normes en 1997 car il est assez ancien... peut être d'origine.
 
Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
938
45
Bsr,
Je suis étonné que le moteur tourne à 3000 tours/min , normalement c'est 2800 T/min (maximum). C'est directement lié à la fréquence du secteur ( en tenant compte du glissement). Mais peut-être que l'avez branché via un variateur de fréquence ??? :)
 
Guidou
Ouvrier
31 Janvier 2015
341
FR-86 Lusignan
Pour les 3000 de mon moteur c'est le tachymètre qui me l'as dit, il compte mieux que moi!
Du coup pour le bruit qu'est ce que vous en pensez ? Il augmente vraiment a la fin de la prise de vitesse...
Peut être regarder du côté des roulements? Ou???
 
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
950
Lorraine
Bonsoir,
concernant le bruit, faire un essai fers démontés et contre-fers enlevés... si le bruit baisse c'est que le bruit est lié à la sortie des fers peut-être trop sortis... à vérifier sur la doc d'origine si tu trouves...
 
JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 472
MARSEILLE
Bonjour,
Le bruit ?
Assises du socle sur carrés de "GRIPSOL" indispensable... (Cher mais miraculeux !)
Faire tourner le moteur à vide, sans connexion mécanique et voir le bruit qu'il génère.
Roulements à changer le cas échéant.
JASON
 
Guidou
Ouvrier
31 Janvier 2015
341
FR-86 Lusignan
Bonjour, et merci pour vos réponses ! :-D

Oui JASON, je me suis dit aussi que le fait qu'il soit encore sur la palette ne doit pas arranger les choses.
le moteur à vide ne fait aucun bruit.

concernant le bruit, faire un essai fers démontés et contre-fers enlevés... si le bruit baisse c'est que le bruit est lié à la sortie des fers peut-être trop sortis... à vérifier sur la doc d'origine si tu trouves...
je viens de vérifier, les fers que j'ai réglés au micro poil à la réception sortent de 2mm. ce qui ne me parais pas excessif... je vais faire un essais avec 1.5mm...
photo pour illuster
IMG_20190919_092841.jpg
 
Haut