Défaut E0CA HuanYang

  • Auteur de la discussion jdu
  • Date de début
J

joumpy

Compagnon
Comme dit plus haut, va voir l'état des fils derrière le bornier...
Pour mettre en cause ou hors de cause le variateur, il te faut une deuxième mesure de l'intensité. Avec un multimètre?
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour

j'ai abandonné... je pense qu'il y a 2 possibilités:
  • mon variateur est défectueux... faux contact, composant mal soudé...
  • mon variateur de 2,2kW est surdimensionné par rapport à mon touret de 0,45kW
de temps en temps tout fonctionne, et le lendemain, ça repart pas... du coup comme j'ai besoin de mon touret, je pars sur une autre solution. Je re-testerai mon variateur quand je mettrai en route ma perceuse qui attend sagement

du coup j'ai choisi la solution condensateur, tout bête.

Première question: pour un moteur de 450w@3000tr/min, ça parait énorme ce que tu préconise @dubleu ?? Tu ne t'es pas trompé?

pour infos
condo noir a cosse
BIC SAF CO
DPE
150 micro +/-10%
250/300 V

Sur le site de @Labobine, je trouve plutôt des valeur de 20 à 30 µF

en attendant une réponse, j'ai testé avec ce que j'avais, un condo de 10µF et ça fonctionne.
D'où ma seconde question: essayer avec d'autre condos, va apporter quoi? de la vitesse? du couple? rien?

par avance, merci
 
U

uelbud

Guest
j'ai acheté le touret comme cela .....................il a était transformé par une entreprise qui vend des machine outils pour le mettre au norme avec bouton arrêt urgence l'ancien propriétaire la acheté avec option soit 220 ou 380 et la utilisé plusieurs année pour affuté outils bois
je dispose du 380 autant le remettre d'origine

je ne peut te dire plus
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le condensateur de Dubleu est un condensateur de démarrage et il y a soit un coupleur soit un relai pour accompagner le condensateur.
Vous pour votre touret vous n'avez besoin que d'un condensateur permanent de 25µf 450v.
 
U

uelbud

Guest
pour labobine pas de relais et pas de coupleur
je te met une photo du condo
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour

C'est bizarre, mais si ça marche...
ça rejoint un peu ma question sur les capacités des condos: quel est l'impact d'essayer d'optimiser la valeur?
le temps de démarrage?
la durée de vie du moteur?

en tout cas merci @Labobine et @dubleu
 
U

uelbud

Guest
le condo

DSCF2566.JPG
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour @dubleu. Je ne suis pas un expert, mais effectivement on lit bien 150!
Pour ma part, j'ai commandé un 25µF, pour essayer à la place du 10 que j'ai actuellement. J'aurai ma réponse, je verrai ce que ça change!
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour,

j'ai reçu mon condensateur 25µf, je l'ai installé. Je n'ai pas observé de changement par rapport à mon 10µf, mais si c'est ce qui est préconisé, je me dit que c'est mieux.

Mon touret est donc opérationnel, c'est une bonne chose.
Comme je 'ai dit plus haut, je re-testerai mon variateur sur un moteur plus gros.

merci à ceux qui ont contribué à ce topic.

jdu
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour,

Après plus de 6 mois, je viens clore le sujet, en espérant que cela puisse servir à d'autres.
J'avais abandonné l'idée de faire fonctionner mon variateur avec mon touret, me disant qu'il était surdimensionné par rapport à mon moteur (0,75ch).
Rénovant une perceuse avec un moteur plus gros (1ch), et ayant également un troisième moteur de 3ch, je suis revenu à la charge!

après plusieurs soirées à paramètrer mon variateur, avec l'un ou l'autre moteur, je comprenais de moins en moins! De temps en temps cela tombait littéralement en marche puis 2 jours après, ne refonctionnait plus. J'ai pensé à la terre, à l'heure de test (heure creuse / pleine) mais non...

En fait, après avoir autopsié mon variateur il s'agissait des tores de mesure de courant qui étaient défectueux... je m'en suis rendu compte en faisant fonctionner le variateur ouvert (attention aux doigts!) et en chatouillant ces deux composants. La mesure de courant affichée par la variateur montait alors en flèche et le variateur se mettait en défaut.

J'ai donc commandé les deux composants, les ai changé, et c'est parti!!
Tout marche super bien, la mesure d'intensité est cohérente avec ma mesure à la pince ampèremétrique, est bien stable!

merci à ceux qui ont participé à ce sujet

jdu

PS: les composant défectueux n'ayant aucune inscription, j'ai pris ceux qui me paraissaient le plus adapté et j'ai eu du bol, apparemment c'était les bons!
il s'agit des composants YHDC HTS25, pour un variateur de 2,2kw
 
J

jdu

Apprenti
Oui, c'est celui là. Il existe en différente intensité et dans mon cas le 25A est le bon ! Désolé pour le mauvais lien.
 

Sujets similaires

altitude
Réponses
21
Affichages
2 766
laboureau
laboureau
P
Réponses
8
Affichages
4 516
PHANOU59380
P
F
Réponses
0
Affichages
498
FAITE_CES_PIECES
F
fuma
Réponses
32
Affichages
1 353
Vapomill
Vapomill
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut