Défaut E0CA HuanYang

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J

jdu

Apprenti
Bonjour

comme un certain nombre de personnes sur ce forum, j'utilise un convertisseur Huanyang pour passer du 220 au 380 tri, dans le but d'alimenter mon petit touret Mape (0,75cv)

dans 40% des cas, RAS tout se passe bien, mais pour les 60% des autres cas, il se met en défaut et affiche le défaut suivant (voir photo)

rien dans la doc sur ce défaut, ni sur ce forum (à part un fil de 2011, sans solution). Du coup, si quelqu'un à une piste je suis preneur. Je pense à un paramètre à modifier, mais lequel?

par avance, merci
jdu

e0ca.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
a priori c'est l'injection de courant continu pour l'arret qui est trop fort (charge entrainante) donc augmente le temps de deceleration ou faire un arret en roue libre, voir avec ta doc de programmation...

bonne soiree
 
J

jdu

Apprenti
Merci de ta réponse, mais le problème se pose au démarrage...
c'est ça qui est fou, des fois il fonctionne parfaitement et d'autre fois, il veut rien savoir: défaut direct...
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - J'ai eu sensiblement le même problème, et moi aussi j'avais accusé le freinage -après avoir tourné pas mal autour, j'ai modifié le temps de monté en charge du moteur, réglé à deux secondes en usine, passé à 4 et le défaut a disparu - Maintenant, ton problème est peut-être autre, fais un essai -
 
P

petit_lulu

Compagnon
sur l'ordre de demarrage, il y a souvent injection de courant, je ne sais pas pourquoi, peut etre pour etre sur de partir a 0t/m ... enfin, c'est peut etre ca aussi, peut etre qu'il y a un parametre pour enlever l'injection au demarrage...
 
O

osiver

Compagnon
Error Over Current Acceleration = trop de courant pendant l'accélération : augmenter le temps de rampe. 8-)
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour
merci pour ces infos, je teste et vous tiens au courant.
jdu
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour,

je reviens vers vous, j'ai résolu le problème.
La modification du temps de rampe ne change rien du tout.

j'ai résolu le problème en modifiant la valeur de la fréquence de départ, réglé à 0,5Hz en usine.
Je l'ai passé à 5Hz (au pif) et plus aucun soucis.

C'est pour un petit touret Mape.

Merci encore pour votre aide

jdu
 
J

jdu

Apprenti
Grrr je pensais avoir solutionner le problème. Cela a fonctionné sans soucis pendant 2-3 semaines (avec une utilisation très ponctuelle), et là je retombe sur le même problème!!
Le froid? l'humidité? un problème dans le moteur? dois-je continuer à creuser du côté du variateur de de son paramétrage??
si vous avez des pistes...
 
J

jdu

Apprenti
Bon, j'y suis toujours, j'ai lu et relu la doc, parcouru un bon nombre de posts sur ce sujet, et je crois que c'est vraiment mal parti.

L'intensité de démarrage de ce type de touret (mape, 0,6cv), c'est combien à votre avis?
Comment vérifier si le moteur n'a pas un soucis?

merci
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour,
bon je me sens un peu seul, mais je persiste...

j'ai mesuré la résistance des phases (moteur monté en montage 220v) je trouve une résistance de l'ordre de 14 ohms pour chaque.
Je mesure une résistance infinie entre chaque phase et la terre. J'en déduis qu'il est OK.

Comme je l'ai dit, il fonctionne de temps en temps. Hier soir, c'est brutalement "tombé en marche" j'en ai profité pour relever l'intensité affichée par le variateur: c'est complètement instable, varie de 1 à 8 / 9A... alors qu'il tourne à vide à son régime de croisière!
c'est quand même énorme non? il fait 0.6cv.

ces variations sont-elles courantes?

je commence à mettre en doute la partie mesure de mon variateur... c'est fait via des tores (je l'ai démonté).
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
as tu releve la resistance entre phases? normalement c'est infinie aussi sinon moteur HS. (enlever les barrettes de couplage pour mesurer)

rassure mois, le moteur est couple en 230V (les 3 barrettes // soit en triangle comme sur la photo) ?
w2015%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F05%2Fcouplage-moteur-%25C3%25A9lectrique-triphas%25C3%25A9.jpg


si oui alors je ne vois pas ce qu'il peut y avoir, desole.
peut etre faire un petit MP a @Labobine, c'est le specialiste des moteurs :-D
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour

merci de t'intéresser à mon cas :)

je suis bien en couplage triangle, j'ai mesuré le résistance de chaque bobinage, après avoir démonté les barrettes, je trouve une résistance quasiment égale pour les trois (15 ohms). J'ai vérifié aussi que les bobines étaient bien indépendants entre elles (résistance infinie).

je vais me procurer une pince ampèremétrique pour voir la conso au démarrage, d'une autre manière que celle remonté par le variateur.

jdu
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
avec une pince amperemetrique tu ne trouvera que des valeurs anormales, c'est du a la frequence de decoupage de plusieurs KHz du variateur.
il faudrait faire un essai en le branchant sur du 400V tri en direct et releve les valeurs de courants avec une pince, la oui.
peut etre que le variateur a un probleme aussi, c'est du chinois donc ...

bonne recherche...
 
J

jdu

Apprenti
je viens de voir ton message, un peu tard, j'avais fait le test avec mon multimètre (monté en série sur une phase)
L'intensité monte au-dessus de 10A! C'est normal?? pour un si petit moteur! (0,7cv)
Mais si je comprends ce que tu dis, ma mesure n'est pas fiable

Si il faut un variateur (certes chinois) de 5kW pour faire tourner un moteur de 450w, je vais faire venir le triphasé, c'est plus simple :)
mon variateur actuel fait 2,2 kw.

ce que j'aimerais savoir, c'est si c'est courant de devoi surdimensionné le variateur ou si il y a autre chose.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Si il faut un variateur (certes chinois) de 5kW pour faire tourner un moteur de 450w, je vais faire venir le triphasé, c'est plus simple :)
mon variateur actuel fait 2,2 kw.
Avant de faire installé le triphasé tu peux essayé le moteur pilote, pas cher, pas d'électronique et fait du 220 tri comme le variateur mais sans la variation de vitesses.
Avec un moteur de 1cv ton 450w va être à l'aise.
A+Bernard
 
U

uelbud

Guest
salut ci cela t'intéresse j'ai un Mape ML 204 qui au départ était en monté en 220
je te donnerai la valeur du condo demain
 

Fichiers joints

  • numérisation0001.pdf
    438.7 KB · Affichages: 65
J

jdu

Apprenti
Avec plaisir.
ce n'était pas mon option 1, mais c'est une bonne idée que j'avais mise un peu vite de coté!
 
U

uelbud

Guest
ca fonctionne bien ...je te donne la valeur demain le ML204 et aussi un 0.6 cv
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,
Juste une piste:
Pour le variateur de 2,2 kw, il n'y a pas une puissance mini pour le moteur à brancher?
Courant de démarrage trop faible pour l’électronique du variateur ( c'est juste une idée.
Je crois avoir lu un truc dans ce style mais je me souviens plus où ).
Cordialement.
Nike
 
M

Machining

Apprenti
As-tu essayé ton variateur avec un autre moteur pour voir si le problème ne vient pas du variateur?

Quelle intensité max as-tu mis dans les réglages du variateur?
 
U

uelbud

Guest
pour infos
condo noir a cosse
BIC SAF CO
DPE
150 micro +/-10%
250/300 V
 
  • Réagir
Reactions: jdu
J

joumpy

Compagnon
un variateur de 2.2 kW pour un moteur de 0.45 kw, ça fait un peu beaucoup...
Il doit falloir modifier pas mal de paramètres pour que ça accepte de tourner!
Tu peux mettre ici tes 15 ou 20 premiers paramètres?
Tu peux aussi mettre une photo de ton branchement électrique?
 
M

Machining

Apprenti
Aucun soucis de mettre un variateur de 2,2kw sur un moteur moins puissant. Il faut juste que le variateur soit réglé correctement pour son moteur sinon il ne bénéficiera pas des protections du variateur.
 
J

joumpy

Compagnon
Ce que je veux dire, c'est que le réglage "usine" ne conviendra probablement pas....
 
J

jdu

Apprenti
Ah vous me rassurez, ça peut marcher alors
du coup le fait que la variateur soit trop puissant est une piste intéressante (surtout que j'utilise les réglage usine principalement)

Pour le variateur de 2,2 kw, il n'y a pas une puissance mini pour le moteur à brancher?
Courant de démarrage trop faible pour l’électronique du variateur ( c'est juste une idée.
Je crois avoir lu un truc dans ce style mais je me souviens plus où ).
Cordialement.
Nike
-> si ça te reviens, reviens me dire :)

Tu peux mettre ici tes 15 ou 20 premiers paramètres?
Tu peux aussi mettre une photo de ton branchement électrique?

->ok et ok: j'y vais

Les voilà:
Paramètre Valeur usine Valeur appliquée Description
PD000 0 0 Parameter Lock
PD001 0 0 Source of Run Command
PD002 0 0 Source of Operating Frequency
PD003 0 50 Main Frequency
PD004 50 50 Base Frequency
PD005 50 2,5 Max Frequency
PD006 2,5 0,5 Intermediate Frequency
PD007 0,5 220 Min Frequency
PD008 220 220 Max Voltage
PD009 13 13 Intermediate Voltage
PD010 6,5 6,5 Min Voltage
PD011 0 0 Frequence Lower Limit
PD012 Reseved
PD013 0 0 Reset
PD014 10 10 Accel Time
PD015 10 10 Decel Time
...
PD141 220 220 Rated Motor Voltage
PD142 11 2 Rated Motor Current
PD143 4 2 Motor Pole Number
PD144 3000 Rated Motor Revolution


J'ai déjà tester pas mal de chose pour le 142, et le 014, ma config actuelle est celle que j'ai fait après un reset et que je pense la plus "normal". MAis je n'avais pas pensé au variateur surdimensionné

merci de votre aide
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
change
PD005=50 c'est la fréquence maximale envoyée au moteur
PD006=2.5 c'est une fréquence intermédiaire sur une courbe de pilotage de moteur
PD007=0.5 c'est la fréquence de démarrage du moteur soit 30 trs/min; pas sûr que le moteur arrive à démarrer aussi bas...
PD008=220 le moteur est un triphasé 220/380 branché en triangle non?
PD009=15 c'est une tension intermédiaire sur une courbe de pilotage de moteur
PD010=8 c'est la tension envoyée au moteur pour démarrer à 30 trs/min
PD014=20 temps pour accélérer le moteur
PD015=20 temps pour décélérer le moteur
PD141=220 le moteur est un triphasé 220/380 branché en triangle non?
PD142=2 pour laisser le variateur envoyer 2A maxi au moteur
PD143=2 ton moteur est un triphasé 50 Hz 3000 trs/min, donc 2 pôles.

Et dis-nous si ça tourne mieux ou pas...
 
Dernière édition:
J

jdu

Apprenti
Merci pour votre aide, ça ne tourne pas, enfin ça tournicote, mais je pense avoir bien progressé!!

j'ai commencé par tout rebranché (j'avais fait des mesures d'intensité) et je vous ai pris une photo de mes branchements:
IMG_20180221_212036.jpg

Puis j'ai fait un gros reset (le 13 à 8) et j'ai rentré les paramètre fournis par @joumpy
et là déception, rien... je ne désespère pas, je suis la piste
D007=0.5 c'est la fréquence de démarrage du moteur soit 30 trs/min; pas sûr que le moteur arrive à démarrer aussi bas...
et la paf ça tourne! mais le variateur passe en erreur au bout d'un moment (après la phase d'accélération). Du coup je me dis que c'est le P142 qui est un peu bas, je le monte à 3A et là, idem!
Je trouve ça louche quand même qu'il consomme autant, du coup je monte à 6A et je passe l'affichage en Ampère pour suivre la conso. Et la grosse surprise, ça varie dans tous les sens, ça monte à 5, ça tombe à 1 ça remonte, des vraies montages russes. Et un moment, ça dépasse le seuil de 6 pendant assez longtemps pour passer en défaut...
du coup je sors ma pince ampèremétrique (toute neuve) et je prends une des phase qui sors du variateur, et là plus rien!! impossible de le faire repartir.
je l'éteins, le redémarre, rien...

je vérifie alors bien tout les câbles pour voir si ils sont bien serré, une fois en tirant un peu doucement, il ne repart pas puis un peu violemment et la ça repart!!
la je me dis que j'ai une bonne piste!
je re-triture un peu les câbles et ça repart; avec une intensité bien stable à 1,6A!

j'affine un peu en bougeant doucement les cables pendant une phase de fonctionnement et j'arrive au constat que quand je tire sur les câbles assez fort pour bouger un peu la barrette de connexion, ça repart en saucisse....

il fait un peu froid et trop tard pour regarder ce soir, mais demain je démonte tout! soit c'est la barrette de connexion qui est en cause, soit ce sont les tores juste derrière (qui servent à mesurer l'intensité)

en tout cas merci de votre aide/conseil/encouragement

je vous tiens au courant!
 
J

joumpy

Compagnon
Sur des moteurs un peu anciens, il se peut qu'il y ait des soucis d'isolation des fils entre le moteur proprement dit et le bornier.
La meilleure solution est de changer. La mienne est d'enfiler de la gaine thermo sur ces fils et roule ma poule!
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour

Après démontage et inspection du variateur et du bornier du variateur: RAS. Ça bouge un peu mais les soudures sont propres!
J'ai tout remonté et j'ai re-testé: idem qu'hier, ça marche nickel et quand je bouge un peu les fils coté bornier du variateur hop, ça part en vrille.
Soit il passe directement en défaut, soit l'intensité monte jusqu'à dépasser le seuil de sécurité et le variateur se met en défaut.

J'ai l'impression que c'est la mesure d'intensité du variateur qui déconne (l'intensité est peut être trop faible pour qu'il la mesure correctement)
je suis à 0,9A quand il fonctionne "normalement"
mes câbles ne sont peut être pas adaptés...
vous utilisez quoi comme section ? du rigide ? du souple?
une mesure d'intensité avec un tore est sensible à quoi?

merci!
 

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