Bonjour
Depuis quelques mois, j’ai récupéré un tour de marque inconnue (enfin pour moi hein…). Si quelqu’un connait ?
J’ai plusieurs choses qui m’embêtent avec. Je suis un total novice en usinage, et j’aurais besoin de votre science pour quelques trucs.
Sur ce que j’appelle le chariot il y a 4 vis (avec vis et contre écrou) de chaque coté pour le régler. Seulement, je ne comprends pas comment on peut serrer ces contre-écrous car il n’y a pas la place pour passer une clé tube….. (voir photo ci dessous) Ca vous parle ?
D’autre part, lorsque je l’ai récupéré il n’y avait quasi plus d’huile dans la boite. (elle faisait pas mal de bruit de roulement). Bref, je lui ai mis donc de l’huile (enfin ce que j’avis sous la main, sous la forme d’huile de boite de vitesse automobile). Seulement, maintenant ça fuit et tous les soirs je récupère un verre de belle huile tout neuve sur mon plan de travail….
Bref vous mettez quoi comme lubrifiant dans vos boites de tours ? Pis sur cette boite y’a une fenêtre de niveau (voir ci dessous) . C’est bien un point de niveau ????
Bref beaucoup de question un peu tordue quoi……
Merci d‘avance
Les quatre écrous et vis imbus sont là pour régler le lardon du chariot supérieur.
Il suffit de débloquer l'écrou en immobilisant la vis imbus. Régler le glissement sans jeu du chariot en vissant ou dévissant la vis imbus. Le blocage de la vis imbus s'obtient en vissant l'écrou sur celle-ci, jusqu'au serrage contre la masse du chariot.
Quand à la perte d'huile, celà peut provenir de plusieurs sources, soit d'un joint déffectueux, soit de boulons mal serrés, soit d'une cage de roulement usée.(voir autres, fissures)
1 Non ca va pâââs...... (relatif à un projet de peinture au pistolet si tu vois de quoi je parle...... bon ca va finir pas s'arranger, mais la date de la première course arrive à grand pas, et la brèle est toujours sur la table élévatrice et n'a toujours pas roulée.... )
2 et oui, je m'ouvre enfin à la civilisation moderne de la communication mon ami !! M'enfin quand je lis les post de ce forum ça me rend humble, mais humble...... en fait j'ai l'impression de ne rien connaitre..... ce qui n'est pas faux.....
3 non toujours pas démarrée..... bon chuis pas trop motivé tout seul dans mon coin et surtout tant que mon démarreur extérieur ne sera pas en double roue....... (mais ça va bientôt venir....la premier scooby à double roue d'entrainement, j'va faire breveter tu vas voir... )
Les quatre écrous et vis imbus sont là pour régler le lardon du chariot supérieur.
Il suffit de débloquer l'écrou en immobilisant la vis imbus. Régler le glissement sans jeu du chariot en vissant ou dévissant la vis imbus. Le blocage de la vis imbus s'obtient en vissant l'écrou sur celle-ci, jusqu'au serrage contre la masse du chariot.
Merci Samifred de ces précisions. mais mon problème vient bien de la.... je n'arrive pas à passer un clé pour serrer au final l'écrou....
Samifred a dit:
Quand à la perte d'huile, celà peut provenir de plusieurs sources, soit d'un joint déffectueux, soit de boulons mal serrés, soit d'une cage de roulement usée.(voir autres, fissures)
Quand à la perte d'huile, celà peut provenir de plusieurs sources, soit d'un joint déffectueux, soit de boulons mal serrés, soit d'une cage de roulement usée.(voir autres, fissures)
Tu n'es pas obligé de faire plusieurs tours, en principe un quart ou un demi tour d'écrou suffit. Si tu n'arrives pas à entrer la clé (fourche), positionne là de face et horizontale en utilisant une petite clé à molette pour aider à tourner.
Je pense que l'écrou est dans une cavité, ce qui empèche de l'atteindre. Il faut dévisser entièrement la vis imbus et l'écrou. Ensuite avant de remettre la vis, ajoute une rondelle pour que l'écrou soit avancé.
Pour l'huile c'est mieux que rien du tout !!! mais tu peux mettre de la 15/40 pour moteur thermique. C'est ce que j'utilise pour mes machines.
Euhhhhhhhh bin ta solution parait tellement évidente que..........je pense que tu as LA SOLUTION à mon problème........ pfffffff !!!! suffit de déporter le problème avant l'introduction de l'écrou !!! Génial, putain y'a des fois je me mettrai des baffes de ne pas y avoir pensé.....
Merci c'est vraiment une idée géniale !.....et tout con.....
Samifred a dit:
Pour l'huile c'est mieux que rien du tout !!! mais tu peux mettre de la 15/40 pour moteur thermique. C'est ce que j'utilise pour mes machines.
On dirait une inscription sur le devant de la poupée mobile... c'est quoi ?
Tu peux mettre une photo (nette) de la plaqette du moteur !!
Regarde partout si tu trouves une inscription qui pourrait aider.
Marque et type, pour le moment je vois pas... désolé.
On dirait une inscription sur le devant de la poupée mobile... c'est quoi ?
Tu peux mettre une photo (nette) de la plaqette du moteur !!
Regarde partout si tu trouves une inscription qui pourrait aider.
Marque et type, pour le moment je vois pas... désolé.
Bin non sauf erreur y'a aps d'inscription. J'y regarderai demain soir mais je ne me souviens pas en avoir vu....
Je vous mettrai des photos plus net prochainement. Pour le moulin je l'ai modifié. Il était en tri (que je n'ai pas chez moi) et je l'ai remplacé par un gros mouln mono....
Trofeo, Trofeo ???!!!! Ouhhhhhhhhhhhhh ca fait une éternité ça !!!
Je n'ai malheureusemet plus le temps d'y participer depuis que je fais le championnat du Challenge des Monos durant toute la saison (pis j'essaie de faire quelques courses du championnat d'Europe de Supermono).
Tu participes au Troffeo Natale ?