une découverte ?

X

xpag

Nouveau
Bonjour à tous,

je viens de récuser ces outils de mon père.
C'est quoi ces outils circulaires et les autres miniatures.
merci
jean yves
20180811_111027.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Jean-Yves, sois le bienvenu,
Les outils sont tous des outils de tour.
Ceux de la première photo se montent sur des porte-outils spéciaux. C'est le bec qui tranche dans le métal. Ceux-ci peuvent être faits pour fileter. Il y en a chez quelques amis du forum.

Bernard
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
. Ceux-ci peuvent être faits pour fileter. I
Oui, outil à profil constant, réaffutables.
Sur un outil comme ça (mal monté, à l'envers)
P1050143.JPG

Il en existe d' inclinables pour respecter l'angle d'hélice.

Les autres me font penser a des outils pour tete à aléser de fraiseuse...
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben le temps que je cherche, il y en a qui on posté
On trouve sur le forum des tas d'exemple en demandant " outil profil constant "
par exemple



Î
 
M

Mcar

Compagnon
Ce type d'outil etaient beaucoup utilisé sur des tours à cames en decolletage .... il y a bien longtemps,
d'ailleurs on appelait cela des molettes,
l’intérêt c'est que l’opérateur pouvait lui même affûter ces outils sans vraiment être un pro de l'affûtage et redémarrer la production rapidement.
dans le monde industriel grande serie, ces outils sont completement demodés, obsoletes.
 
T

tibus

Compagnon
Concernant les molettes , si tu penses t'en défère (et suivant dimension) , je serais intéressé d'une ou 2
 
D

Dodore

Compagnon
dans le monde industriel grande serie, ces outils sont completement demodés, obsoletes.
Je trouve que tu as vite fais le tour de la question
Il ne faut pas confondre usinage grande série et piece unitaire ou petite série
Oui pour un usinage de grande série cet outil n'est pas employé ( on peut même pas dire qu'il est obsolète il n'est simplement pas employé. Obsolète ça veux dire que ça a été employé mais c'est dépassé)
Mais pour des petites séries ou pour des pieces unitaire il a encore son utilité
Il n'est pas du tout obsolète
 
M

Mcar

Compagnon
Je trouve que tu as vite fais le tour de la question
Il ne faut pas confondre usinage grande série et piece unitaire ou petite série
Oui pour un usinage de grande série cet outil n'est pas employé ( on peut même pas dire qu'il est obsolète il n'est simplement pas employé. Obsolète ça veux dire que ça a été employé mais c'est dépassé)
Mais pour des petites séries ou pour des pieces unitaire il a encore son utilité
Il n'est pas du tout obsolète

Non Dodore je peux confirmer pour les avoir monté et reglé il y 40ans sur des machines à came,
Comme dit précédemment ce genre d'outils était utilisé pour des tours à came principalement multi broche, donc production très grande série. et il est devenu maintenant obsolète car trop coûteux, trop compliqué à produire, qui demande trop de matière ARS, et en toute logique remplacé bien avantageusement par des plaquettes carbure affûtées,
Les coûts de réalisation de ce genre outils sont trop importants pour être rentabilisés avec de la petite série et j'imagine pas un instant un atelier de mécanique générale lancer se genre d'outillage pour 10 pièces seulement. D'ailleurs les pro qui fabriquaient ces molettes doivent être tous en retraite maintenant.
Maintenant si c'est de la recup bien évidemment.
 

Sujets similaires

T
Réponses
40
Affichages
1 683
jungo1
J
fuma
Réponses
32
Affichages
1 317
Vapomill
Vapomill
bugey01
Réponses
2
Affichages
721
bugey01
bugey01
T
Réponses
14
Affichages
1 159
kiki86
kiki86
D
Réponses
0
Affichages
202
David19851985
D
N
Réponses
22
Affichages
1 485
FB29
P
Réponses
20
Affichages
11 722
Paulctx
P
C
Réponses
9
Affichages
3 339
le grand 63
le grand 63
D
Réponses
0
Affichages
262
demir
D
E
Réponses
4
Affichages
5 076
ericfk9
E
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 025
Dodore
D
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 911
le débutant professionnel
L
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
885
mecanicpassion
mecanicpassion
M
Réponses
16
Affichages
1 432
epine43
E
Haut