Decoupe pattes arrieres vélo, aide choix matière

  • Auteur de la discussion Flavccw
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Flavccw
Flavccw
Apprenti
Bonjour à tous,
Je souhaite faire découper au laser la forme suivante
Capture d’écran (4).png


Ce sont des pattes arrières de vélo en acier, bmx exactement, l'épaisseur est de 6mm voir 8 selon l'utilisation, qui seront soudées/soudobrasé; jusqu’à la tout va bien...
En général dans ce domaine, a forte sollicitation, la nuance d'acier utilisé est 25CD4 /4130(US) pour ses propriétés mécanique et soudabilité.

En France, en tant que particulier/ petite série difficile de trouver une tôle de cette épaisseur dans ces nuances, en revanche il est assez facile de faire découper cette pièce en acier de construction S355 ou similaire mais les propriétés mécaniques ne sont pas forcément au rdv...

Avez vous une suggestion d'une autre nuance qui pourrait faire l'affaire et disponible assez facilement? peu être une adresse d'une entreprise qui pourrait réaliser ces pièces?
Petite précision je souhaite une petite série, soit une 20aine de pièces pour commencer, peu être plus à l'avenir si le concept est bon.
Je ne souhaite pas "réinventer la roue" elle tourne déjà bien, mais pouvoir faire faire ces pièces en France et éviter de leur faire traverser la moitié de la planète
alors peu etre que certain on plus d’expérience dans ce domaine.

Merci de vos retour et bonne journée
 
R
Rom'
Compagnon
Avez vous une suggestion d'une autre nuance qui pourrait faire l'affaire et disponible assez facilement? peu être une adresse d'une entreprise qui pourrait réaliser ces pièces?
Le 25cd4 est pas mal, surtout si tu dois souder, les aciers type toolox vont bien aussi, cherche un laseriste qui fait du matos de carrière par exemple,
Tu as aussi la solution d'apporter ta tôle chez le laseriste, mais ca casse son process, donc il te le fera payer €€ ....
 
T
tatave
Compagnon
Idem que rom : toolox ou raex

Certains ne veulent pas commander de tôles spéciales, c'est toi qui amène la tôle...
Ça dépend vraiment...

6mm : c'est l'épaisseur utilisé par certains chaudronniers agricoles pour la fabrication de godets
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
De la tole hle type 700mc ou s355 ferait l'affaire ?
Si, oui je peut me renseigner au boulot pour la découpe.
Si tu me fournit un fichier dxf.
 
Dernière édition:
K
kawah2
Compagnon
et sous forme de "fer plat", ça ne se trouve pas?
6mm c'est épais, mais alors 8mm, c'est des BMX pour éléphants?
 
R
Rom'
Compagnon
A mon avis c'est pas tant la difficultée d'appro, c'est plutôt de trouver un laseriste qui en as ou qui veux bien que tu amène ta tôle... Pour moi "n'importe quel" vendeur d'acier un peu sérieux te trouvera du toolox 700 ou 25cd4 ou n'importe quel acier un peu raide qui reste soudable....

Edit ( cgm doit de manière a peu près certaine en avoir, et il me semble qu'ils vendent même aux particuliers sans pb ... )
 
Flavccw
Flavccw
Apprenti
Merci pour vos retour, je vais enquêter sur le toolox, je ne connais pas.
L’idéal serait effectivement de trouver une tôle en 25CD4 et de la faire découper localement.

@Rom' je vais demander à CGM, je sais que vers chez moi les fournisseurs d'acier ne sont pas très arrangeant pour les particuliers, ou bien faut que je magouille avec le copain du beau père de la cousine de machin...
@"Antoine61" justement j'aimerais éviter le S355, tant qu'a faire des cadres de vélos sur mesure, autant tout faire en 25CD4 qui n'a rien a prouvé de ce coté la. Je garde ta proposition en tête.
@kawah2 21 ans de bmx j'en ai vu de toute sorte et de toutes épaisseurs, et j'ai vu du materiel se plier bien avant le bonhomme. On est d'accord je m'emballe peu être avec mes 8mm d'epaisseur... ça me rappelle un de mes premiers cadre, le même genre de patte que sur mon dessin....version XL, 10cm de long et 1cm d'epaisseur. Je suis sure qu'il fait flechir la poutre a laquelle il est pendu dans l'atelier:supz:
 
E
enguerland91
Compagnon
En aviation on déconseille très fortement de soudo-braser le 25CD4-S.
A mon humble avis si cette pièce doit faire de telles épaisseurs c'est sa conception ou celle de toute la partie à laquelle elle appartient qui est à revoir.
 
R
Rom'
Compagnon
A mon humble avis si cette pièce doit faire de telles épaisseurs c'est sa conception ou celle de toute la partie à laquelle elle appartient qui est à revoir.
Mais ça veut rien dire ton truc :mrgreen:

Donc sur une fraiseuse qui fait deux tonnes, tu va expliquer au mec qui l'a conçue que sa machine est mal branlée parce que si c'est si lourd et si épais c'est pas normal ?
 
K
kawah2
Compagnon
ça tombe bien, il ne compte pas s'envoler avec son vélo :lol:

mais je suis d'accord, de telles épaisseurs c'est juste fou, du 4mm c'est deja bien
 
R
Rom'
Compagnon
Je suis pas spécialiste du bmx, mais quand on voit les peignées que se prennent les vélos ( et les mecs aussi des fois :smt043 ) ca ne m'étonne pas vraiment...
 
K
kawah2
Compagnon
c'est un tout, si tu mets des pattes en 6mm avec des tubes de rien du tout après, ça n'a pas de sens.
c'est aussi une question de compromis, poids/résistance, voir coût
 
Flavccw
Flavccw
Apprenti
En aviation on déconseille très fortement de soudo-braser le 25CD4-S.
A mon humble avis si cette pièce doit faire de telles épaisseurs c'est sa conception ou celle de toute la partie à laquelle elle appartient qui est à revoir.


Heureusement que je ne parle pas d'aviation, sinon j'en raconterai des plus grosses qu'un A380. Pour faire court chaque vélo avec un cadre acier, de gamme moyenne a haut de gamme est en 25cd4 ou un dérivé traité thermiquement, que ce soit route, voyage, VTT, bmx, tandem etc...
Bien avant mon arrivée sur terre et celles des poste TIG les petites bicyclettes étaient fabriquées ( et le sont toujours pour une certaines parties)...avec un chalumeau. Et visiblement les vélos ça ne vole pas comme un avion ( sauf ceux pour lesquelles je veux faire découper les pattes arrières:smt002) mais rares sont les casses du a un soudobrasage de tubes.

Comme je l'ai dit, je ne cherche pas à reinventé la roue,ces pieces existent ailleurs, mais je cherche a les faire faire localement , pour la simplicité, l’économie et la possibilité de faire ce qui me convient.
 
R
Rom'
Compagnon
Quand je lis :
Ce sont des pattes arrières de vélo en acier, bmx exactement, l'épaisseur est de 6mm voir 8 selon l'utilisation, qui seront soudées/soudobrasé; jusqu’à la tout va bien...
En général dans ce domaine, a forte sollicitation, la nuance d'acier utilisé est 25CD4 /4130(US) pour ses propriétés mécanique et soudabilité.
Ca me laisse l'impression que le garçon connait un peu son truc, et si il veut du 6, bahhh, qu'il mette du 6...
Surtout que son problème c'est de savoir ou s'en procurer, pas si le design de sa pièce est bon...

edit: grillé par l'auteur lui même :mrgreen:
 
Flavccw
Flavccw
Apprenti
Le choix du 6mm est empirique, les pattes que j'utilise actuellement viennent des US et font 5mm ( enfin 4.80 exactement, en impériale)...et bien je trouve ça "light" et d'autres cadreurs considèrent également ça comme mince. Qu'on soit d'accord, avec moi sur le vélo et ma façon de rouler ça me convient, mais il y'en a certains chez qui çà ferait pas long...alors peu etre qu'une tole en 25CD4 existe en 5mm... je demande des infos ici dans les domaines que je ne maitrise pas et c'est sympa d'avoir des avis extérieurs au vélo.

et un cadre brut avec de belles brasures, c'est beau :smt007

Le "grand " bmx de madame, fait en mars 2020
IMG_20200607_165451.jpg

IMG_20200603_105814.jpg
 
K
kawah2
Compagnon
classe, bien que je préfère les brasures aspect "lisse" :wink:

ou tu trouves les tubes du triangle ar., ceux du bas? :shock:
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
Bonsoir.
Beau travail.
Bien d'avoir une passion commune avec sa femme, ça permet de bricoler sans se faire engueuler lol.
Question bête:
Pourquoi tu as de la brasure sur le long du tube oblique côté guidon?
 
K
kawah2
Compagnon
regarde bien, il y a une sorte de demi gousset, en haut et en bas :wink:
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
Merci, une tôle brasée sur le tube. Bien vu.
 
Flavccw
Flavccw
Apprenti
Exactement des goussets, des moitié de tubes dans ce cas. Techniquement ce vélo n'en avait pas besoin, elle roule très délicatement, mais c'était expérimental pour le coup.

Les tubes des bases arrière vont de ovale a rond a l'extrémité des pattes. C'est une forme qu'on retrouve chez les fournisseurs de tubes pour vélo comme Reynolds, Columbus, Dedacciai. C'est même assez classique ,dans leurs catalogue il y'a des formes gouttes d'eau, des diamants, c'est assez fou
 
Dernière édition:
sevictus
sevictus
Compagnon
Bonjour
Pour la découpe voir aussi la découpe jet d'eau la precision est correcte et il y a un fournisseur sur Bonneville, Haute-Savoie chez qui tu peux amener ta matière.
 
bugey01
bugey01
Compagnon
Bjrs
Trés beau cadre je regarde une entreprise sur Ambérieu en Bugey et te confirme .
 

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