Général DECKEL FP2 - Nouvelle acquisition

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion a.fredo64
  • Date de début Date de début
Par la même occasion, concernant le graissage des glissières horizontales. Est ce que c’est 2 graisseur doivent être rempli d’huile ou de graisse ?

Tu peux regarder ce manuel :
https://www.usinages.com/resources/deckel-fp2-serie-2202-manuel.7073/

page 18 c'est là qu'il est dit qu'il faut remplir de 2L par l'écrou.

Après, il y a quand même des trucs pas clair, dans le tableau page 16, ca parle quand même de graissage (avec de la graisse) sur les filets des la vis (ligne n°11)...
Et ca ne dit pas non plus comment est lubrifié le couple d'angrenage conique qui est juste derriere la vis du Z

Je suis bien daccord avec toi, pas facile de sy retrouver.
Selon vous, Quel est le meilleur moyen pour nettoyer les conduits de lubrification ? car mes graisseurs etait remplis de graisse et non pas d'huile.
Merci

je pense que c'est bien la merde ce genre de situation.
Le mieux (et le plus chiant), tout demonter et nettoyer au diluant pour tout degraisser et vite huiler derriere. Mais c'est beaucoup de job

Je rajoute que je ne sais pas si c'est vraiment un choix car toutes les conduites et canaux doivent être bouchés en plus. Donc cela s annonce fastidieux mais a mon avis pas bien le choix si tu vises le long terme

Je comprend ça s’annonce pas simple surtout avec les projets extérieurs.

Ou j’ai un peu de mal à saisir c’est que mon voyant d’huile du support semble rempli d’huile et le filet dhuile sort de celui ci lorsque j’actionne manuellement la pompe à huile. (Ci joint la flèche sur la photo).me laissant penser que c’est huilé et non bouché…

Est ce que la vis btr en bas de la machine sert à la vidange de toute les glissière ou seulement de la verticale ? J’ai fait la vidange et remplie de 2L d’huile neuve et elle fonctionne parfaitement en verticale.

Car sinon n’y a t’il pas moyen de nettoyer les conduits de graissage au nettoyant frein ou diluant via une pompe manuelle tout en vidangeant par la btr en bas ?

Il y a des cavités ce n’est pas juste de la tuyauterie.
Le démontage et nettoyage soigné préservera la machine.
Nettoyage par injection de pétrole, air, etc la dégradera à plus ou moins gros impacte.

Je vais me lancer dans le démontage. Si certains on déja fait cette opération je suis preneur d'infos. Sur a doc jai juste trouvé le démontage de la vis de déplacement horizontale mais j'imagine que dans mon cas il faut extraire tout le chariot pour accéder au cavitées et conduits ?

Bonjour, je me permet de poster un nouveau message pour avoir des précisions sur le graissage du tablier (longitudinal) et non du support. J'ai lu la doc et fait des recherche mais je ne trouve aucun info sur le graissage des glissières du tablier, il parle toujours du support !

On est d’accord que le tablier doit se lubrifier par les purgeur d’huile côté gauche et droite ?

Ayant un doute quand à la présence de graisse à la place d'huile est ce quelqu’ pourrait m’aider pour m'indiquer la procédure pour démonter le tablier et nettoyer les canaux derrière celui ci. Si quelqu'un à déja réaliser cette opération ou des conseils, je prend tout

Ou nettoyage sans démontage du tablier mais peut etre que de la vis de déplacement longitudinale ?

Merci