DECKEL FP1 - Extraction porte-pinces

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Phiphi 89
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Phiphi 89

Nouveau
Bonjour je viens d’acquérir une deckel fp1
Je suis novice et ne sais pas comment changer d'outil
Elle vient d'Allemagne et m'a ete livrée avec juste une pince à" tirer"
J'ai réussi à enlever la pince mais je ne sais pas si je peux retirer le porte pince ni comment
Merci d’éclairer ma lanterne
 
Bonjour

Sur Deckel, les cônes comportent un filetage au pas d'artillerie.

En tournant le carré en haut de la broche verticale, on bloque, débloque les cône SA40 et les pinces.

Il y a 2 type de pinces :
-Celles qui vont directement dans le cône de la broche SA40
- Et d'autre (W20 ?) pour lesquelles il faut monter une douille en SA40 dans lesquelles viennent les pinces.

À noter pour monter un cône SA40 avec grosse fraise (sans pince...) il faut un entraîneur, c'est une rondelle avec crabots des 2 côtés.

Tu veux peu être démonter les système pour monter des SA40 ordinaires, c'est dommage, le système d'origine est vraiment très pratique...


Attention : ne JAMAIS laisser la manette avec trou carré SUR le carré du haut...
Sur la notre, j'avais fait un trou carré dans un volant en bakélite de diamètre 125 mm, c'était plus sécurisant parce que c'était dans le cadre d'un club...
 
Merci pour les infos
Le carré du dessus permet effectivement de sortir la pince mais pas le cône
Ça tourne dans le vide



 
Autre petite question
La machine possède le numéro de fabrication 31196
Peut on en déduire l'année de fabrication?
Merci
 
Pour décoller le cône
Mettre la clé sur le cône et approcher celle ci sur le bâti en tournant le volant arrière , ensuite un coup sec sur le volant
 
Bonsoir


une douille en SA40 dans lesquelles viennent les pinces

C'est vrai que même à l'état nickel, c'est parfois bloqué un peu sec, mais je n'ai jamais eu besoin de mette en route clef en appui sur le carter.
De toute façon c'est une façon de faire que je n'aime pas du tout.

De plus vu l'oxydation sur la pince, celle de la pièce intermédiaire ne doit pas être mieux...

Attention à l'état du cône SA40 lors de sa remise en "forme"....
 
Ce n'est pas du SA 40 mais un cône morse 4
Pas du tout.
Peut-être que les portes-outil sont un peu plus difficiles à trouver et surtout, on ne peut pas utiliser les SA40 classiques (faciles à trouver) en leur ajoutant le petit embout adapté (facile à faire).

Mais vous achetez les fraiseuses les yeux fermés (sans connaître les caractéristiques) ?
 
La mise en route du moteur n'a posé aucun problème
Acheter en Allemagne sans parler la langue c'est difficile de communiquer
Les commentaires pour la fp1 sont tellement élogieux que j'ai pris le risque
Pour ce qui est du petit embout adapté pour utiliser du SA 40 pouvez vous m'en dire plus
 
Personne, dans ce post n’a évoqué la mise en route du moteur !

Ah ah ah exact... J'avais compris que c'était comme on propose parfois pour les tours (ce que je n'ai fait non plus....)

Au sujet du desserrage, je préfère mettre une petite vitesse, et tirer (ou poser !) sèchement sur une clef plate...

Si la machine est en CM4, tu ne peux y mettre que du CM4.
Eh oui malheureusement...
Mais du cm0, 1, 2 et 3...oui
 
Bonsoir,

@Phiphi 89 , tu as le même problème que moi, en plus quand j'ai acheté la mienne je n'ai pas fait attention au Cône et j'ai acheté du SA40 comme c'était marqué dans le manuel qu'on m'avait donné, on m'a donné aussi des cônes SA40 et quand je l'ai déballée de sa caisse et bien c'était du CM4, par contre dépèche toi d'en acheté parce que ça devient rare !!!!
 
OK comme ça c'est clair
Merci beaucoup pour tous vos conseils
Je vais m’équiper gentiment mais rapidemment quand meme
 
Le petit embout dont @KITE parle, dans ton cas il faudra l'adapter ou le fabriquer comme moi, pour une tète en SA 40 ça s'adapte facilement par contre pour du CM4 il faut retoucher le cône et ensuite comme c'est cémenté , c'est très dur !!!! et pour des portes outils c'est encore plus difficile.


 
bonjour Phiphi 89

tu es nouveau, tu peux renseigner ta localisation dans ton profil, (au moins le numéro de département)

est-ce que 89 est ton département ?

tu devrais pouvoir trouver un possesseur de DECKEL FP1 à proximité, qui pourrait te faire une rapide formation sur ta machine
 
Pour l’année, approximative, celle-ci est d’avant 1957/67
Puis-je te demander la fourchette tarifaire, à laquelle elle t’es parvenue ? (Pour ma culture)
 
Je suis bien dans le 89 du côté d avallon
Je l ai achetée 3500 port compris en provenance d Allemagne
Merci pour l info sur la date de fabrication
En fait on me l'a vendue pour une fabrication de 1970.dommage
 
Merci pour ta réponse
Entre les deux années, ça ne te change pas grand chose.

Tu évites la grosse armoire électrique déportée.
Tu perds 50mm en course X.
Tu es en CM4.
Le reste, a une série de détails pret, c’est la même machine.

C’est rigolo d’acheter, au petit bonheur.
Tu avais lu de bons avis sur cette machine quelque part ?
Pour orienter ton choix sur ce modèle ?
 
C'est vrai que niveau encombrement c'est top
En fait je ne suis pas un grand usineur j ai juste besoin de réaliser quelques opérations simples pour mon boulot
J ai une gambin 11 m qui meriterait quelques petits travaux
Avant de les engager je me suis renseigné sur une machine plus petite et la deckel est sortie en tete
 
Les temps changent.....
Il y a 10 ans, on s’incrivait sur le Forum, on lisait les posts d’@deckelite (forts bien rédigés) et on cherchait à acheter une Deckel.
Certains ont même prétendus que ces posts avaient contribué à la notoriété (et donc l’inflation sur les prix) de la marque en France......
 
J espère qu elle va me donner satisfaction
Pour l instant elle m occupe
 
Pour Phiphi
La machine possède le numéro de fabrication 31196
Peut on en déduire l'année de fabrication?


Voici les N° de série et l'année de fabrication (pas complet)
1938 13701
1939 15156 hard to read
1940 15889 hard to read (17889?)
1941 18832 hard to read
1942 21682
1943 23182
1944 24643
1945 24743
1946 26122
1947 26562
1948 26855
1949 27600
1950 28657
1951 29153
1952 29680
1953 30170
1954 30637
1955 31225
1956 31838 might be 31888
1957 32359 and also 35000 - 35155
1958 32700 but also - 35406
1959 33000 but also - 35633
last number in 1964 were 34606 and 37490

31363 --> 1965

Ma fraiseuse
37216 -+ 1967
 
Encore une petite question qui me turlupine
Qu'est ce qui maintient le cône en place vu que le pas d artillerie ne permet pas le serrage ?
 
Juste une réflexion
Si on ne peut pas brider le cône qu est-ce qui le maintient en place
Désolé si je ne comprend pas bien
J ai fais forge pas mecanique
 

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