Décalage usinage pièce - La T°c ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bobismiles
  • Date de début Date de début

Bobismiles

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens solliciter vos avis sur un souci que je rencontre avec ma CNC 6090.

J’usine principalement du bois, et je réalise régulièrement une opération nécessitant le retournement de la pièce. Jusqu’à présent, tout se passait bien : j’usine d’abord la face A, puis je retourne la pièce sur une plaque support fixe en HPL, préalablement usinée pour cet usage. La pièce retournée vient se caler précisément dans une empreinte usinée dans cette plaque, ce qui assure un repositionnement fiable pour l’usinage de la face B. Le 0 programme est défini sur un angle de la plaque support, et reste inchangé d’un usinage à l’autre.

Aujourd’hui, pour la première fois, j’ai constaté un décalage après retournement. Après plusieurs vérifications, j’ai fini par reprendre les cotes de mon 0 programme… et je me suis rendu compte que j’avais un décalage de 0,3 mm en X et Y.

Le seul changement que j’ai noté depuis le dernier usinage, c’est la température dans l’atelier : elle est passée de 17 °C à 27 °C.

Pensez-vous que cette variation de température puisse être à l’origine de ce décalage ?
Est-ce que ça pourrait être causée par une dilatation de la machine ?ou du HPL ?

Merci d’avance pour vos retours d’expérience !

Bonne soirée,

Bobi

Bonsoir Bobismiles
1 centième au mètre par degré, pour l'acier c'est ce qu'on prenais en compte à l'usine,
pour le bois je sais pas,
Mais la machine peut aller dans un sens +, 10 degrés x par la longueur =
Et la matière Bois dans l'autre sens -
Cordialement.
jpal7@