J'ai une presse 12T depuis peu. Comme j'avais un fer plat (20 mm de large et 3 mm d'épaisseur) à redresser je me suis dit pourquoi pas le faire à la presse avec un Vé.
Je commence avec le côté du vé en l'air cela redresse bien puis je me suis dit pourquoi pas aplatir correctement en mettant le vé à l'envers pour avoir une surface plane. Je pompe et là clac, c'est le bruit que cela a fait et voilà que le vé c'est fendu !!! le résultat en photo :
Est-ce que j'aurais pu m'y attendre à faire claquer le vé avec ma presse de 12T ?
Quelles dimensions de vé supporte un passage à la presse ?
Je ne saurais pas faire un calcul de résistance des matériaux pour ce V mais de la manière dont vous l'avez utilisé, c'est ce qui devait arriver. Lorsque le fer a été plaqué sur le dos du V, il n'y avait plus de déformation possible, si le vérin en avait encore sous le pied quelque chose devait fléchir ou casser, le bâti ou le V.
De toute façon, jamais le fer plat ne serait redevenu plat en le pressant contre un support plat mais c'est une autre histoire.
Pour la matière j'ai du mal. A la cassure c'est plutôt perlé mais quand je passe la lime cela ne fait pas de la limaille qui noirci. Est-ce de la fonte ? je ne sais pas. De l'extérieur cela ressemble à du fer/acier.
J'ai testé l'aimant et il s'y colle. Un photo de la coupe qui a une apparence perlé. Donc pas d'alu, pas de parpaing, pas de béton, pas de pâte à sel mais en ?
Est-ce qu'un vé équivalent en dimension mais en acier du genre XC aurait tenu sans déformation les 12 tonnes de la presse ?