Crouzet FC100 - Premiers usinages, la chance du débutant ?

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Je vous livre mes premiers essais en fraisage avec ma petite FC100, pour les plus aguerris c'est de la gnognotte mais pas pour moi.

J'ai eu avec ma presse 20T chinoise d' horribles blocs en V. Du genre découpés au chalumeau, pas d'équerre quasi inutilisables.
On va remédier à cela. C'était les pièces rêvées pour les premiers copeaux.



il y a sûrement des erreurs commises mais le résultat est là...

20211020_190346.jpg


Et là miracle...sans trucage.

20211020_190725.jpg


20211020_190744.jpg


Bon je visais 100 en hauteur, mais c'est raté.

Il me restera à reprendre les Vé proprement dit mais la tête inclinable est là pour ça.

Cdt.
 
K

kawah2

Compagnon
pourquoi chance et miracle? c'est une bonne machine, pas de raison que ça se passe mal? :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
:lol: si tout est bien serré, les outils affutés , les vitesses correctes et les passes pas trop ambitieuses, même Gaston Lagaffe y arrive :wink:

t'as pas de vraie lubrification?
 
T

tyio

Compagnon
coucou

pas du debutant :wink:, tu as fait ce qu'il fallais et donc, c'est ok :)
 
L

Le Prolls

Compagnon
t'as pas de vraie lubrification?

La pompe d’origine est HS alors j'ai en attendant mieux une pompe d'aquarium mais elle n'aime pas trop la viscosité
un peu élevée de mon huile de coupe.
J'ai finis par lubrifier au pinceau.

Il faudra que j'étudie une mini cartérisation pour canaliser l'huile de coupe , là ça en met partout, c'est caca.
 
K

kawah2

Compagnon
c'est de l'huile pure? tu dilues pas? après, les projections et la manière de les minimiser, vaste débat :lol:
 
L

Le Prolls

Compagnon
c'est de l'huile pure? tu dilues pas? après, les projections et la manière de les minimiser, vaste débat :lol:

Ben c'est une huile pure qui me restait dans ma scie Serm. Je ne retrouve pas la référence.
Contre les projections un petit plexi placé devant la broche évitera que ça ne tombe par terre.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
La légende raconte qu'une quantité folle de cierge a été consumée durant l'opération d'usinage.

Belle acquisition.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
la FC 100 Une bonne petite Fraiseuse malgré les courses réduite un bel achat cordialement Yves
 
L

Le Prolls

Compagnon
La légende raconte qu'une quantité folle de cierge a été consumée durant l'opération d'usinage.

Bonsoir Castor, c'est ce que je dis à mes clients en cas de panne un peu coton : "bouge pas je vais mettre un cierge à l'église pour
que cela fonctionne".

Allez on y retourne, collé serré, je veux pas une tête qui dépasse...

20211021_180559.jpg


Debout, assis couché ...

20211021_183100.jpg


Reste à faire es Vés.

L'état de surface est moins beau, j'ai changé les vitesses pour moins asperger le sol d'huile.

En ce moment je n'ai qu'un variateur pour les 2 moteurs donc c'est une histoire de compromis.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Allez c'est terminé pour les Vés de la presse. Ca passe juste sous la tête.

20211021_230621.jpg


Au final, la fraiseuse a rempli sa première mission (en fait non la première c'était les butées de table..).

Je reste très satisfait de cette machine certes petite mais qui devrait me suffire dans 99% des cas.
Il y a déjà plein d'améliorations à venir mais chaque chose en son temps, la prochaine est de trouver un joli coffret
électrique et câbler tout ça propre à l'abri des copeaux.

Cdt.
 
D

Dexta

Apprenti
Bonsoir
Joli petite machine mais pleine de ressources
Bo travail
Amicalement
 
J

jo69

Compagnon
Hello
bravo pour cette petite machine réssucité.
J'ai pensé comme toi en 2010 en mettant la mienne en route (elle me suffira bien ) mais hélas ce n'est pas le cas on est toujours a la recherche de quelques cm de plus . n'empêche que ce sont de très bonne machine petite mais costaude
cordialement
 
Haut