Debit huile sur huileur air comprimé

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 543
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'avais récupéré ça je ne sais où et je suis en train de terminer mon réseau d'air.
J'ai mis de l'huile P100 pour essayer, même avec mes 8 bars, rien a faire, l'huile ne passe pas.
Quand j'ouvre l'air je vois que la goutte se forme mais elle ne tombe pas

J'ai vu sur internet qu'il y a une histoire de débit d'air. Mais les raccords sont en 1/4 donc tout est dimensionné pour du 1/4 le tuyau n'est pas petit par rapport à du 1/4

Sur le huileur, j'ai une vis en plastique : elle sert à remplir le réservoir.
J'ai une autre vis sans tête qu'on aperçoit sous la crasse. J'ai beau visser ou dévisser, rien à faire c âne change rien et je n'ai pas l'impression que ce soit relié au reste du réseau.
Il n'y a pas de possibilité de réglage pour ces trucs ?

Merci

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picator
Apprenti
22 Octobre 2013
175
Commence par le nettoyer à l'essence F. Sans la crasse dehors-dedans, la vis du réglage de chute d'huile fera son job.
En plus, ça évitera que cette crasse aille dans les outils qui seront : plus cher que ta japonnaiserie et plus dur à nettoyer quand ils seront plein de "M....".
Quand au réglage, c'est le mano surmontant le piège à eau qui gère l'effet venturi qui aspire et dipererse l'huile. En fonctionnement on voit l'huile monter dans la cloche transparente avant retomber dans le circuit sous forme vaporisée . Cette vis est le réglage de la force du venturi qui fait disperser plus de gouttes d'huile, selon sa fluidité.
En général, on y met de l'huile fine, du style vaseline, comme dans les outils.
Personnellement, je préfère n'utiliser qu'un sécheur, et mettre quelques gouttes d'huile directement dans le raccord de l'outil avant de l'alimenter en air. Ca dégueule moins par les trous d'events et on peut mettre n'importe quelle huile.
En plus avec ce matériel, il faut qu'il soit en fin de ligne et avec son tuyau "sacrifié" car bien gras. Et impossible de l'utiliser ( le tuyau) avec la souflette, le pistolet à peinture ou à sabler.
 
Dernière édition:
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 543
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #3
bonjour @picator
merci pour l'explication
J'ai nettoyé rapidement, c'est fou quand c'est propre comme on a plus d'information :D
en fait ce que je devissais etait une securité, dessous il y a une vraie vis pour le reglage. J'ai un peu desseré et hop on voit parfaitement l'huile remonter !
J'ai un peu d'huile P100 que j'ai pas forcément envie de stocker mais sinon encore 10L de vaseline donc je mettrai ca la prochaine fois
encore merci pour ces bons conseils
 
jf62
Compagnon
6 Avril 2013
896
Pas-de Calais
Bonsoir
En effet l huile pour les circuits pneumatiques est assez fluide,par contre j ai déjà lu sur les bols de lubrificateurs et filtre de ne pas les nettoyer avec des solvants, uniquement eau et savon ou detergents pour ne pas les fragiliser.
Bonne soirée.
 
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