Restauration De Vallière H130 A

  • Auteur de la discussion Jean Peuplu
  • Date de début
P

Popi24

Compagnon
Je ne jouerai pas avec une grue ou un palan de peur d abimer car il faut qu'il prenne sur les rails de juste deux ou quatre cm pour enfiler la barre de chariotage
T'inquiètes pas le jour où j'en serais là je travaillerais au cm juste pour alléger la charge :wink:

Sans titre 1.jpg
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Il me reste un souci sur ce tour,
La manette du sens de chariotage,
lorsque je la met vers le haut tout va bien, au milieu tout est débrayé c´ est parfait, et lorsque je la met vers le bas, elle enclanche à peine et elle a tendance à sortir de son cran et se soulever, ce qui fait sauter le pignon dans la broche.
je pense que cela aurait besoin d un réglage, mais je n y en voit pas.
j ai essayé en maintenant la manette en dessous du cran à l aide d une cale et cela fonctionne très bien ainsi
savez vous si il y a un moyen de régler cela ?
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Je vais aller voir cela, et tenter Un filetage en même temps
merci
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Je vais aller voir cela, et tenter Un filetage en même temps
oui , mais cela ne va pas ensemble ... un filetage est conduit par la vis mère ;son avance n'est imputable à rien d'autre ; la manette " en bas " renseigne la prise d'automatisme pour un avancement longitudinal , 10 fois plus lent que depuis la vis mère , et surtout sans la précision que donne une vis ...
alors c'est l'un , ou c'est l'autre ! mais s'il faut arriver au démontage pour trouver ce qui cloche ..... tu connais le chemin !!!!!!
A+++
 
M

MARTIN

Compagnon
Ci-dessous un cliché avec le levier inverseur repéré.
Dans le corps de ce levier coulissant tu y trouveras -normalement- un ressort qui est accessible en déposant la vis tête fendue visible, il n'y a rien d'autre d'accessible par l'extérieur.

P9032145.JPG


Bon vent.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour revenir au demontage du transversal, il suffit d'utiliser une clé plate fine pour devisser les 2 vis.

IMG_20210220_103642.jpg
 
P

Popi24

Compagnon
Et "tout le dessus" se démonte comme çà après sans avoir besoin de toucher au trainard ?
 
M

midodiy

Compagnon
Les 2 vis, on les devisse progressivement. Un coup l'une, un coup l'autre :wink: , quand les 2 filets ont lâchés, tout le transversal vient par devant (on peut deserrer les lardons).
Il y a deja moins de poids.
 
P

Popi24

Compagnon
Ahh intéressant çà ! je me tâte pas que j'en ai besoin mais il y aurait peut-être un jeu important dans ce coin... puis çà m'encouragerait à poursuivre avec le trainard allégé :smt023
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Ha merci pour l info, si j ai à le re démonter, je tenterai cela
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Et "tout le dessus" se démonte comme çà après sans avoir besoin de toucher au trainard ?
Non je pense qu il faut le désengager comme l autre procédure mais l avantage est qu il y a 5 ou 10 kg de moins
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
salut ,

oui , mais cela ne va pas ensemble ... un filetage est conduit par la vis mère ;son avance n'est imputable à rien d'autre ; la manette " en bas " renseigne la prise d'automatisme pour un avancement longitudinal , 10 fois plus lent que depuis la vis mère , et surtout sans la précision que donne une vis ...
alors c'est l'un , ou c'est l'autre ! mais s'il faut arriver au démontage pour trouver ce qui cloche ..... tu connais le chemin !!!!!!
A+++
Mais pour le filet, si on va dix fois plus vite, on fait un filet dix fois plus large, non?
 
G

guy34

Compagnon
on fait un filet dix fois plus large, non?
on ne parle de " filetage " qu'à partir d'une prise par vis mère ; et c'est pour sa précision ;
dans le cas où le trainard avance depuis la barre d'avance , il s'agit d'une " avance " 10 fois plus lente que la vis pour ce même réglage et le " pas " qui en résulte se voit comme des " stries " sur la pièce , mais pas trop possible de l'assimiler à un filetage ; d'autant qu'il serait impossible de retomber dans " ce pas " ;
A+++
 
M

MARTIN

Compagnon
As-tu déposé la tête du levier inverseur pour confirmer la présence d'un ressort, peut-être cassé ?

Bon vent.
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
d'autant qu'il serait impossible de retomber dans " ce pas " ;
Ben j ai fait des filets pas si moches que ça , des droites et des gauches avec ce mode, et je retombe dans le pas impeccablement bien... d ailleurs, je n ose pas encore faire un filet avec la vis Mere car cela va trop vite pour moi et j ai peur de pas avoir les réflexes pour dégager l outil assez rapidement.
mais... cela ne répond pas à ma question, j obtient le filetage désiré comme je fais, mais si je fais avec la vis Mere, mon filet sera dix fois plus large non?
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
As-tu déposé la tête du levier inverseur pour confirmer la présence d'un ressort, peut-être cassé ?

Bon vent.
Je n ai pas déposé le levier, je ne pense pas que ce soit lui qui soit en cause.
quand je regarde depuis le haut de la broche, je constate que lorsque je met le levier vers le haut,le pignon s emboîte parfaitement bien, mais lorsque je le met vers le bas, l autre pignon ne rentre qu à mi dent et encore...
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
mais... cela ne répond pas à ma question, j obtient le filetage désiré comme je fais, mais si je fais avec la vis Mere, mon filet sera dix fois plus large non?
bon ; alors tu dérailles et ça te vas bien ..... !!!!! cette façon de dire que les pas prévus par vis mère sont 10 fois trop larges ..... ! c'est pas commun ; la machine est faite pour fileter avec la vis et les pas sont calibrés exprès ; à moins que la lyre soit avec des roues exotiques , tu es le seul à tenir un raisonnement baroque ......
tu " filetes " à quelle vitesse ? si ça parait trop vite , tu le ferais pas en harnais ...... ?
les tours antiques avaient des pas qui n'allaient pas avec l'horlogerie , c'est sûr ;
mais ceux là ont justement des pas déjà assez fins avec la Norton ; et donc je saisi pas ton appréhension
A+++
 
C

champimatic

Compagnon
il faudrait surtout qu'il nous dise quel pas il a fait avec la barre de chariotage !
 
M

MARTIN

Compagnon
Avant de développer, une question absurde : L'indexeur est-il monté dans le bon sens ; en supposant que ce soit faisable ?
Ci-dessous deux clichés du mécanisme.

P5282036.JPG


P5282038.JPG


Il y aurait un problème de débattement " indexeur mal monté," ou le roulement du pignon arrière HS ?
Si l'origine de ce problème n'est pas externe, tu vas devoir déposer la boîte de vitesses.
Des mains de taille moyenne passent par le " trou " de visite arrière.
La seconde option, la dépose de la broche... ...

Bon vent.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
lorsque je le met vers le bas, l autre pignon ne rentre qu à mi dent et encore...
comme il a dû y avoir du vent dans les voiles , je crois que tu as aussi , comme moi , un mécanisme voilé ( ou même tordu ) ; j'ai constaté sur le mien que les 2 roues avaient des dents brossées sur un endroit précis ( le rouage bloqué continuait de vouloir être entraîné par la broche ) et les joues avec la commande ont cédé en se tordant .....
si c'est pas à ce niveau certainement , la commande seule peut avoir pris un angle néfaste ; j'ai donc su que ces pièces sont trop molles : c'est fait exprès pour faire fusible , ou bien ce serait un raté ??????
quand on démonte , on vois bien que l'alignement n'est plus correct
A+++
 
M

MARTIN

Compagnon
Ce sont des montages " mécano soudés " à la précision relative ; de là à déformer les flasques qui ne sont pas en tôle basique mais en dur, j'aimerais savoir comment ?
Tordre le levier de commande ? De faible longueur, avec ses 10 mm de diamètre il faudrait être un bourrin !
Pour info, ce levier se démonte facilement avec une clé à " tube."
En utilisant l'inverseur en fonctionnement, si deux sommets de dents se présentent... ? ?

Sur mon H130, tout était correctement aligné et ça n'a pas bougé.
J'ai remplacé les deux roulements de pignons, refait l'axe de sortie et ses deux bagues bronze.
Le tout fonctionne depuis plus de 10 ans sans le moindre problème.

Bon vent.
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
744
yvon29
P
Réponses
2
Affichages
227
pro-ms
P
C
Réponses
12
Affichages
2 798
coupevent
C
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 942
coredump
coredump
I
Réponses
287
Affichages
22 645
ibo89
I
L
Réponses
17
Affichages
3 063
françois44
françois44
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 947
sbastian
S
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 663
kawah2
K
L
Réponses
3
Affichages
911
midodiy
M
J
Réponses
10
Affichages
782
FB29
S
Réponses
12
Affichages
2 795
champimatic
C
S
Réponses
62
Affichages
11 014
stephane37
S
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 694
ingenieu59
ingenieu59
Haut