Restauration De Vallière H130 A

  • Auteur de la discussion Jean Peuplu
  • Date de début
C

champimatic

Compagnon
ce que je ne comprend pas, c est que ce tour était utilisé par un pro en retraite, et il n avait pas ce porte outil bien qu il avait pas mal d outils de diverses épaisseurs
Il bossait à l'ancienne !
Ensuite si outils à plaquette ( pour les classiques , couteau, a charioter et charioter coudé ) outils de section 25 et tu es à hauteur
 
D

desmo-phil

Compagnon
Il bossait à l'ancienne !

Bonjour.
J'ai fais comme çà jusqu’à il y a peu de temps, et puis à l'occasion d'un échange, j'ai équipé la tourelle en fabriquant des porte outils.
.
 
P

Popi24

Compagnon
et depuis tu me fais baver avec tes po...:rolleyes: je les aurais un jour je les aurais
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Au secours! :lol:
je ne sais pas si c est moi ou si c est mon tour qui deconne.
certes, il décore un Peu quand meme, mais j ai un gros souci que je n arrive pas à élucider.
Lors que j enclenche la vis par tête de cheval, mon chariot se déplace parfaitement en direction de la poupée mobile, mais quand je vais vers le mandrin, il se met à forcer. Je l arrête avant qu il se passe une catastrophe, mais lorsque je sors la prise de la vis mère il se dégage d un coup montrant bien que quelque chose allait mal finir.je précise que je fais cela à vide sans usiner
je précise aussi que c est un h 130 À de 1954
merci d avance pour votre science précieuse
 
G

guy34

Compagnon
salut Jean ,
il te faut voir si le trainard est libre : sans mécanisme auto engagé , il faut pouvoir pousser ce dernier à la main ; il devrait glisser et faire tourner le volant du longitudinal ; et c'est comme ça sur le mien
A++
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Merci
le traînard glisse à merveille en reculant mais demande un peu plus de force pour aller vers l avant, cela dit le problème ne vient pas de là, j explique :
j ai mis la vis sans fin au point mort, et je l ai faite tourner à vide à l aide d une clef de 23 au bout.
dans les deux sens elle se régale de tourner librement.
j ai ensuite enclenché le traînard, et là, il tourne très bien en reculant mais en avançant il bloque de plus en plus comme si le filetage ne correspondait as, il tourne de plus en plus difficilement jusqu à bloquer.
si je Relève la prise de mouvement du traînard, le traînard saute d un coup, comme quoi il est bien en force sur la vis sans fin
quelque chose a pété dedans je suppose
cela m est arrivé alors que j effectuais un filetage à gauche, en laissant la vis enclenché et en faisant marche avant, marche arrière afin de retomber dans le pas.
 
R

Rich

Compagnon
C’est quand même bizarre ton histoire ... :meganne:
Ça te le fait donc uniquement dans le sens poupée mobile vers poupée fixe, est-ce que ça te le fait a n’importe quelle position du trainard sur le banc ? Ou alors c’est bien ciblé quand le trainard se rapproche de la poupée fixe ?
 
G

guy34

Compagnon
tu nous pose une colle pas ordinaire ....; à part des copeaux qui se seraient installés dans la noix , ou bien le frein du trainard un peu serré .... ; il faudrait mettre le trainard bien à droite et examiner si la vis mère a une usure régulière , ou bien une usure un peu prononcée dans un secteur servant davantage ....; mon pauvre , on cherche , mais c'est loin d'être net !!!!
A++
 
M

midodiy

Compagnon
La commande d'avance est bien a son point milieu? Normalement on ne peut pas engager avance et filetage mais...
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Si cela se trouve c est une mauvaise manip de ma part, mais je ne comprend pas laquelle...
la vis Mere est impeccable
est ce le frein du traînard qui se serre tout seul en allant de droite à gauche et pas l inverse?
cela me le fait en allant vers la broche, et ce, quelque soit l endroit où le traînard se situe.
je me demande comment est faite la noix, est ce qu un contre écrou ne s est pas desserré dedans et viens faire le blocage :smt017
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir,

Simple idée :
Commence par lubrifier généreusement la vis, ce qui doit être fait avant filetage.

JCD.
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Elle est grasse à souhait la vis :wink:
Lorsqu’on filete, la poignée d avance auto du traînard est au milieu et la poignée de la vis mère en bas, c est bien cela?
la vis Mere ainsi que la barre de chariotage tournent ensemble
(sûrement vu que cela fonctionne normalement en allant vers la contre pointe )
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
j'ai fait mon apprentissage sur devaliere et je me rappelle que quand on avait des filetages à faire on nettoyait toujours la vis mère avant de commencer à fileter,,on mettait le traînard à fond du côté de la contrepointe on faisait tourner la vis mère et avec un pinceau et du pétrole on nettoyait les filets
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
J ai nettoyé les filets avant l incident, et la barre est bien lubrifiée. Le problème n est pas là. Je pense qu il est à l intérieur du traînard, mais je ne trouve aucun schéma de celui ci avant de me lancer dans la dépose
 
C

champimatic

Compagnon
Mais tu nous dit filetage par la tête de cheval , le probleme est-il identique avec filetage par la boite des avances ?
 
P

pierremertus

Ouvrier
bonjour, a lire monsieur jean peuplu raconter ce qui se passe dans sa machine, je pense que dans le mécanisme de son trainard
qui sont des suites d'engrenages qui tournent assez lentement.
Il y aurait a mon avis une pièce qui se serait détachée et se placerait entre deux engrenage et ferait comme une sorte de cliquet.
fonctionnant dans un sens et pas dans l'autre . une piste à vérifier?
 
M

MARTIN

Compagnon
Une des deux mâchoires qui flotte, goupille cassée ?
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Mais tu nous dit filetage par la tête de cheval , le probleme est-il identique avec filetage par la boite des avances ?
Oui je ne sais pas encore la différence entre les deux méthodes, mais que je mettre le bouton sur l une ou l autre des positions, cela est pareil
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
mais que je mettre le bouton sur l une ou l autre des positions, cela est pareil
on a sans doute épuisé nos neurones ; et on n'en peut plus ;
le démontage est obligé : enlever les 2 barres , mettre un bloc de bois sous le tablier et le dévisser du trainard ....
A++
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour,

Perso, je déposerais le tout en laissant la vis mère à sa place, suspendue par un bout de câble ou autre.
Dans le cas contraire, si le pignon d'entrainement se dérobe, il ira se balader... ou il voudra, dans la boite.
Quant à la barre de chariotage, elle doit être dégagée de la douille d'entrainement.
Attention au poids, un bon 40 kilos.

Bon vent.
 
C

champimatic

Compagnon
Oui je ne sais pas encore la différence entre les deux méthodes, mais que je mettre le bouton sur l une ou l autre des positions, cela est pareil
Par la tete de cheval c'est pour faire des pas spéciaux à calculer pour mettre les bons pignons sur la tête de cheval ( plutôt rare ) sauf pas anglais de souvenir .Donc si idem je pense comme toi écrou du trainard qui flotte, il dégage de gauche à droite et engage de droite à gauche! Le juge de paix sera le démontage
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Et si tu faisais un pas à pas de la manière que tu fais cette opération, en partant d'un chariotage classique, quelles sont le manipulations que tu fais pour aller au filetage, photos ou vidéos à l'appui au fur et à mesure, peut être une fausse manip ?
A+Bernard
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Oui je vais en être de démonter ...
mon ne trouve pas de vue éclatée ni de Manuel de dépose je suppose?
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Ha....
horrible detail ...
avant de démonter j ai besoin de votre confirmation, mais je crois que j ai trouvé la cause (même si il me reste à trouver le problème de la cause...)
Je vous explique
lorsque je met le sélecteur de changement de sens vers le haut, il se met dans son logement et tout se passe bien.
mais lorsque je le met vers le bas, au bout d un moment, il se déloge tout seul et le pignon saute, ce qui donne forcément un décalage de pignonerie entre la barre de chariotage, la vis mère et le traînard
alors, pourquoi il saute, je ne sais pas...
en tout cas rien à faire pour le maintenir en place à la main,il force fort et il saute.
alors saute t il parce que quelque chose le met en force dans le traînard ou bien autre chose le met en force et le traînard bloque car il a sauté?
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Par la tete de cheval c'est pour faire des pas spéciaux à calculer pour mettre les bons pignons sur la tête de cheval ( plutôt rare ) sauf pas anglais de souvenir .Donc si idem je pense comme toi écrou du trainard qui flotte, il dégage de gauche à droite et engage de droite à gauche! Le juge de paix sera le démontage
Mais si il y a un entraînement par la barre de chariotage, cela fais tourner la vis Mere aussi? C est normal?
dans ce cas la vis Mere est entraînée par la noix du traînard mais elle est libre dans la tête de cheval?
 
M

MARTIN

Compagnon
Le mécanisme étant bien pensé, normalement, il ne doit pas y avoir d'interférence entre barre de charriotage et vis mère, les deux pouvant tourner en même temps.

Ci-dessous un cliché du contenu trainard.
A gauche les deux mâchoires coulissantes de la vis mère. Positionnée par des goupilles mécanindus et bloquées par des vis de 6, un élément serait cassé ? pourquoi pas ?
Autres pistes :
Ce trainard est un nid à copeaux.
Dans quel état est la crémaillère.
Si le tablier est trop usé, le vis mère devant inévitablement se cintrer, au delà d'une certaine limite, une réaction est inévitable.

P6280298.JPG
 
C

champimatic

Compagnon
Pas tout à fait, La vis mère est entrainée par la boite d'avance (Norton ) Saut par la tête de cheval.Tu as 3 positions : à savoir : vis mère débrayée , avance 1/10 eme des pas, position qu'il faut pivillégier quand on dresse/chariote, en effet pourquoi faire tourner la vis mére inutilement !
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
C
Réponses
12
Affichages
2 670
coupevent
C
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 912
coredump
coredump
I
Réponses
287
Affichages
22 167
ibo89
I
L
Réponses
17
Affichages
3 011
françois44
françois44
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 887
sbastian
S
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 878
kawah2
K
L
Réponses
3
Affichages
875
midodiy
M
J
Réponses
10
Affichages
763
FB29
S
Réponses
12
Affichages
2 761
champimatic
C
S
Réponses
62
Affichages
10 781
stephane37
S
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 655
ingenieu59
ingenieu59
P
Réponses
22
Affichages
2 549
Doctor_itchy
D
Haut