Restauration De Vallière H130 A

  • Auteur de la discussion Jean Peuplu
  • Date de début
J

Jean Peuplu

Apprenti
Merci Martin pour cette photo très parlante.
on ne voit pas bien mais je suppose que la vis Mere passe au dessus des pignons d en bas et au dessous de celui d en haut.
si la boîte est remplis de copeaux, cela peut expliquer mon problème, la vis repoussant les copeaux dans la boîte en tournant dans un sens et en les avalant dans l autre...
mais cela m étonne qu il n en reste pas sur la vis en reculant le chariot
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Il n y a pas accès à l intérieur de la boite sans démonter, par la vis de dessous par exemple?
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Bonjour
Et si tu faisais un pas à pas de la manière que tu fais cette opération, en partant d'un chariotage classique, quelles sont le manipulations que tu fais pour aller au filetage, photos ou vidéos à l'appui au fur et à mesure, peut être une fausse manip ?
A+Bernard
Possible que je fasses une mauvaise manip je n ai jamais utilisé un tour de ma vie...
la seule opération que j ai faite, j ai tourné un diamètre à la manivelle, sans entraînement mécanique,j ai fait une encoche pour le retrait de l outil, ensuite j ai effectué un filetage à gauche avec la vis Mere, vitesse la plus lente. Arrivé au bout, j ai reculé le outil avec la manette express, enclanché la grande vitesse du moteur, allumé la marche avant pour reculer et j ai recommencé l opération 4 ou 5 fois, et c est en voulant le faire une fois de plus que cela a déconné
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Je ne fais pas une vidéo car j ai pas très envie de le faire tourner comme ça
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Il doit bien y aller de l’huile là dedans, quelle huile et quelle quantité, svp?
 
M

MARTIN

Compagnon
Je ne vois pas d'explication avec le mode d'entrainement de la vis mère, tête de cheval ou boite ?
Si tout est en bon état, en simple tournage, cette vis mère peut tourner simultanément avec la barre de chariotage sans interférer, idem dans l'autre sens ; la barre de chariotage n'est jamais débrayée.
Concernant le niveau d'huile, le pignon d'entrainement doit y baigner.
Avant chaque utilisation je fais généreusement le tour des quelques huileurs.
Le niveau sa fait par débordement au niveau passage barre de chariotage ; ce n'est qu'une méthode.

Mis à part le poids et le fait de laisser la vis en place - je radote-, la dépose du trainard n'est pas compliquée.
Dégager la poupée mobile, déposer le palier arrière, suspendre la vis et tirer vers l'arrière en restant bien à plat.
Le guide anti soulèvement arrière peut être démonté.
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Simple comme un bonjour en effet
et il fallait démonter! Merci pour l info!
voici ce qu j ai trouvé à l intérieur, en plus du ramassis de sciure et limaille

911A305A-1994-4121-A396-9BC6477BA083.jpeg


FCA4A823-15D8-4B8A-8C4E-A1BC789572C1.jpeg
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Cette vis n est pas d origine, je ne sais pas pourquoi elle a été remplacée.
la vis restante est tête lisse, et celle qui était tombée est sTriée. Enfin c est peut être l autre qui n est pas d origine en fait...
je vérifie que celle en place soit correctement serree, sinon démontage et remontage des deux au loctite vert
nettoyage graissage et remontage, je reviens vous donner le verdict ensuite
encore merci pour votre aide
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Cette vis n est pas d origine, je ne sais pas pourquoi elle a été remplacée.
la vis restante est tête lisse, et celle qui était tombée est sTriée. Enfin c est peut être l autre qui n est pas d origine en fait...
je vérifie que celle en place soit correctement serree, sinon démontage et remontage des deux au loctite vert
nettoyage graissage et remontage, je reviens vous donner le verdict ensuite
encore merci pour votre aide

D666EF6A-6BCA-410C-B878-C10DA4DCA618.jpeg
 
M

MARTIN

Compagnon
Il s'agit d'un des deux boulons du palier de volant ; la casse n'est pas passée loin !
J'avais remonté ces deux boulons en y plaçant rondelles plates et GROWER, pas des éventail basiques qui se cassent et génèrent des limailles.
Un bon nettoyage et tu pourras faire du filetage sans limitation.
Profites-en pour contrôler la crémaillère ; sa bonne fixation, l'élimination de bavures et marques diverses.
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Est il possible de n'enlever que le dessus du trainard en calant pour faire une vérification et un nettoyage ?
 
M

MARTIN

Compagnon
Non, à moins d'avoir des doigts extensibles et articulés cardans !
 
G

guy34

Compagnon
re ,
bien sûr que la démontage est bienfaiteur ; mais je suis sceptique que ce boulon soit la raison du blocage , en filetage ; pour du chariotage , ce serait plus logique ...
au fait , la vis mère tourne parfaitement rond? parce qu'il est facile à un ignorant de passer des sangles sous le banc , avec ou non la vis mère dedans , pour soulever le tour , et là voiler cette vis devient possible !!
en tout cas , nettoie le plus à fond possible , fais une tripotée de photos , et " merde " .....
A+++
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Bon allez heureusement que j ai pris deux photos avant de remonter
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Le pignon de la noix de chariotage est vachement usée, et ce certainement parce que le précédent proprio avait élevé les trois vis de 6 de fixation et Avait serré à bloc l écrou central qui agit comme réglage.
a moins qu il ait fait cela justement parce que c est très usé pour rattraper le jeu...

8579B8C8-591A-494F-A827-B9168D69AFE3.jpeg
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
En tout cas merci à vous!
grâce à vos conseils, mon tour est prêt à faire des copeaux!
 
P

Popi24

Compagnon
Merci pour les photos ! Faisable seul ? T’as fais comment ?
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Oui faisable seul, mais pour remettre en place sur le tour j en ai bavé un peu, il vaudrait mieux être deux d autant plus que j ai un mauvais accès à droite du tour.
j ai enlevé la vis Mere c est bien plus facile en effet, car pour arriver à remettre le chariot sur le banc dans les rails et rentrer la barre de chariotage , en plaçant la clavette au bon endroit, on a pas besoin de la vis même en plus...
sinon le nettoyage au pinceau et brosse à dent avec du nettoyant moteur , soufflette pour l inaccessible et voilà
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Franchement le démontage est vite fait, il faut dévisser le guidage du rail du chariot derrière le tour, déposer les deux vis qui tiennent la patte des interrupteurs, sortir la poupée, défaire le support des vis Mere et barre de chariotage, sortir la vis Mere en faisant attention aux clavettes, (une à chaque extrémité) reculer le traînard en s attendant à prendre 30 ou 40 kg dans les bras et voilà.
cela ne prends pas une heure, mais après, le nettoyage est fastidieux...
le remontage est assez chaud pour enfiler la barre de chariotage et faire prendre le traînard dans les rails, après ça se passe bien, tout est facilement visible pour mettre les clavettes en face des encoches.
je ne suis pas un féru de mécanique et si j y suis arrivé , croyez moi, vous y parviendrez aussi:spamafote:
je n oserai pas me lancer dans le démontage de la broche en revanche !
 
M

midodiy

Compagnon
Pour que se soit moins lourd, je demonte d'abord le transversal.
 
P

Popi24

Compagnon
Une panne motive pour un démontage, mon objectif serait l'inspection et le nettoyage et je pourrais m'aider de ma grue d'atelier pour soulager le tout...
Je vais le remonter, travailler un peu dessus et pourquoi pas tenter ce démontage ensuite :smt023
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Je ne jouerai pas avec une grue ou un palan de peur d abimer car il faut qu il prenne sur les rails de juste deux ou quatre cm pour enfiler la barre de chariotage
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Pour que se soit moins lourd, je demonte d'abord le transversal.
La... je pense qu on n’a pas le même tour, car les boulons du palier du volant (dont un des mien était la cause de mon problème) maintiennent le transversal solidaire du traînard.
meme un gynécologue n’y parviendrait pas Sans démonter l ensemble
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
C
Réponses
12
Affichages
2 670
coupevent
C
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 927
coredump
coredump
I
Réponses
287
Affichages
22 167
ibo89
I
L
Réponses
17
Affichages
3 011
françois44
françois44
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 887
sbastian
S
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 888
kawah2
K
L
Réponses
3
Affichages
875
midodiy
M
J
Réponses
10
Affichages
763
FB29
S
Réponses
12
Affichages
2 761
champimatic
C
S
Réponses
62
Affichages
10 781
stephane37
S
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 655
ingenieu59
ingenieu59
P
Réponses
22
Affichages
2 549
Doctor_itchy
D
Haut