Restauration De Vallière H130 A

  • Auteur de la discussion Jean Peuplu
  • Date de début
J

Jean Peuplu

Apprenti
j Ai beau essayer d’en avoir, mais je n ai aucune honte à vous montrer ma première pièce , aussi loupée soit elle...
Certes je devrais en avoir, mais non :spamafote:
j attend les critiques, mais pour ce qui est du filetage loupé, le mauvais état de surface général et la finition absente, je sais déjà!
je précise aussi que là gorge du dégagement de l outil est peu creusée, mais c est dû au fait que j ai tout percé au diamètre du filetage intérieur, ce qui fragilise la pièce , je ferais mieux la prochaine fois là dessus aussi

image.jpg


image.jpg


image.jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Photo caoutchouc coté valve de vélo à mon avis 2 francs 6 soux chez un vendeur de vélo
IMG_20210311_094006[1].jpg
IMG_20210311_094045[1].jpg


IMG_20210311_094006[1].jpg


IMG_20210311_094045[1].jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Jean Peuplu,
j'ai un De Vallière H130 C, j'avais réalisé un pas de 0,8 en plaçant en sortie de broche une roue
de 64 dents, une intermédiaire n'importe quoi et en entrée de boîte norton une roue de 40 dents
et placé le sélecteur de la norton sur 8 en selectionnant la ligne B par le bouton rotatif au- dessus de la boîte.
Voilà un exemple...
A+ Roland88
 
M

midodiy

Compagnon
C'est pas facile de realiser une petite piece comme ça! Comment tu fais le filet intérieur ?
Il existe des adaptateurs vendu avec chaque bombe anti-crevaison.
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Pour Le filet intérieur j ai percé au tour à 4,2, mais ensuite j ai fileté avec ma boîte de tarauds manuellement
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Ha, cela peut m intéresser plus tard
J ai répondu cela car je pensais que vous me parliez d un kit adaptateur pour les pas spéciaux, (kit de pignon)
mais pour les adaptateurs de gonfleur, je suis trop content de me faire moi même ma pièce Plutôt que de faire au plus simple, aller en acheter un...
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Bonjour Jean Peuplu,
j'ai un De Vallière H130 C, j'avais réalisé un pas de 0,8 en plaçant en sortie de broche une roue
de 64 dents, une intermédiaire n'importe quoi et en entrée de boîte norton une roue de 40 dents
et placé le sélecteur de la norton sur 8 en selectionnant la ligne B par le bouton rotatif au- dessus de la boîte.
Voilà un exemple...
A+ Roland88
n importe quelle roue?
mais cela diffère selon la taille de la roue intermédiaire, non?
 
G

guy34

Compagnon
mais cela diffère selon la taille de la roue intermédiaire, non?
pas du tout ; cette roue transmet la rotation , point ; par contre , en ajoutant une deuxième roue " intermédiaire " en série , on obtient un changement de sens
à propos , si tu avais mis des photos nettes du bout de l'outil à fileter , on aurais pu t'en dire des remarques
A++
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
pas du tout ; cette roue transmet la rotation , point ; par contre , en ajoutant une deuxième roue " intermédiaire " en série , on obtient un changement de sens
à propos , si tu avais mis des photos nettes du bout de l'outil à fileter , on aurais pu t'en dire des remarques
A++
Mais plus on met une roue intermédiaire grosse, plus la poulie entraînée tourne lentement non?
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Comment as-tu réalisé ton filetage ?
Quel acier, en combien de passes, avec quel type d'outil ?
Le laiton eut été un bon choix.

Bon vent, JCD.
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Oulaaaaa
je suis un débutant!!!
quel acier? :confused:
De l acier qui s aimante...:wink:
de l acier tiré d une tige filetée de 16, donc un acier doux je suppose.
en effet, du laiton aurait été bien mieux, que ce soit pour éviter de casser des outils dés les premiers tours, voir même du plastique, mais j ai fait avec ce que j avais avant de faire un point sur mes besoins en outils comme en matière première.
 
M

MARTIN

Compagnon
De la ferraille mais... qui peut se bricoler.
Si tu as cassé un ou des outils, tes pronfodeurs de passes étaient peut-être trop musclées ?
Pour un diamètre si petit, elles se limitent au 10 em, voire moins en finition.
Si tu fonces dans le " tas, " ton outils peut engager et se casser ; dans ce cas, inutile de parler d'état de surface, c'est du labourage, sans oublier les possibles déformations de pièces !

Recommence autant de fois qu'il le faudra, tu parviendras à maitriser la technique et ta machine.

Bon courage,

JCD.
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
De la ferraille mais... qui peut se bricoler.
Si tu as cassé un ou des outils, tes pronfodeurs de passes étaient peut-être trop musclées ?
Pour un diamètre si petit, elles se limitent au 10 em, voire moins en finition.
Si tu fonces dans le " tas, " ton outils peut engager et se casser ; dans ce cas, inutile de parler d'état de surface, c'est du labourage, sans oublier les possibles déformations de pièces !

Recommence autant de fois qu'il le faudra, tu parviendras à maitriser la technique et ta machine.

Bon courage,

JCD.
Merci pour ce conseil de sage !
Partant de là où je suis parti, je ne peux que progresser
a bientôt
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Bonjour à tous,

Comment as-tu réalisé ton filetage ?
Quel acier, en combien de passes, avec quel type d'outil ?
Le laiton eut été un bon choix.

Bon vent, JCD.
Désolé j avais zappé de répondre à tout...
j ai fais le filetage en photo avec un outil à pastille qui n est peut être même pas conçu pour faire du filetage, je le prendrai en photo pour vous le montrer.
là j en ai refait un avec un outil au carbure qui a une toute autre forme, et cela ressort mieux même si cela n est pas encore nickel.
je n ai pas encore une sardine pour contrôler le 60° de l outil, mais çela me parait en être...
j ai eu fait des passes de 20 comme d après un tuto que j ai pu voir, et je me suis vite rendu compte que si l on peut se permettre de faire des grandes passes au début, il ne faut pas dépasser 10 pour les autres passes Sinon cela arrache la matière.
du coup j en ai fait beaucoup des passes, j en ai fait de 5, pour voir le résultat, j en ai même fait de zéro, et en repassant , du métal à quand même été enlevé, pas tout le temps mais quand même, je n ai pas trop compris d’ailleurs.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je n ai pas trop compris d’ailleurs.
il nous les faudra , toutes ces photos d'outil un peu vague ...... pour te saisir ;
il y a des tas de données sur le tapis ; en passant par un bon affûtage , les angles qui permettent l'enlèvement de matière sans contraintes , la bonne hauteur de l'outil , de quoi refroidir et lubrifier à la fois , le respect des rattrapages des jeux pour être en permanence dans le bon filet .......... entre autres !
et si la taille n'est pas parfaite dans la matière , elle recule et chauffe devant ce labour ....
il faut pas être étonné que revenir dans les mêmes conditions prend encore du dixième ...
il n'est pas rare de voir des apprentis tourneurs ne pas se risquer après des mois au filetage ; toi au moins , on vois que c'est pas le cas ; au pied du mur , on voit le maçon : on va te voir faire les filetages avec bien plus d'aisance bientôt ...
A+++
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Comme roland88, et puis on apprend à affuter, on réfléchi aux angles, aux dépouilles etc-etc, et en plus on a moins besoin de vitesse de coupe par rapport au carbure.
Les barreaux acier rapide on en trouve pour pas cher on peux se louper, casser .... On fait les outils de formes ....etc.
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
bonjour ,

il nous les faudra , toutes ces photos d'outil un peu vague ...... pour te saisir ;
il y a des tas de données sur le tapis ; en passant par un bon affûtage , les angles qui permettent l'enlèvement de matière sans contraintes , la bonne hauteur de l'outil , de quoi refroidir et lubrifier à la fois , le respect des rattrapages des jeux pour être en permanence dans le bon filet .......... entre autres !
et si la taille n'est pas parfaite dans la matière , elle recule et chauffe devant ce labour ....
il faut pas être étonné que revenir dans les mêmes conditions prend encore du dixième ...
il n'est pas rare de voir des apprentis tourneurs ne pas se risquer après des mois au filetage ; toi au moins , on vois que c'est pas le cas ; au pied du mur , on voit le maçon : on va te voir faire les filetages avec bien plus d'aisance bientôt ...
A+++
débuter par le plus difficile, j ai toujours fait comme ça...
de la sorte, on voit de suite si cela nous plaira dans le temps ou si on va vite s en dégoûter!
puis, c est plus motivant une fois le plus dur passé , il ne reste que du bonheur :mrgreen:
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
1615629221404.jpeg

Juste une partie du lot d outils que j ai eu avec le tour, je détaillerai plus tard les outils utilisés ainsi que ceux dont j ignore l utilité
1615629221404.jpeg
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Si tu veux te former ou t'initier, oublie YOUTUBE avec ses recettes miracles et ses pseudos formations bidon.
On peut y voir de BONS sujets, mais il faut faire le tri " ou et " le ménage.
Le registre est très vaste, allant de la découverte de l'énergie perpétuelle, à des réalisations très discutables particulièrement en tournage.
Certains développent ou étalent sans le moindre complexe des théories pompeuses et insensées, pour sortir en final des " trucs bidules " inutilisables et imprécis qu'il ne faut surtout pas chercher à copier !
Un tour n'est pas un jouet !

Prend ton temps, en évitant de prendre trop de risques et commence par t'équiper ; si je me réfère au matériel vendu avec ta machine, tu as peut-être ce qu'il te faut ?

Bon courage et bon vent.

JCD.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Re ,
il y a dans cet éventail sûrement de quoi tailler un outil à fileter parfaitement adapté ;
yapuka
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Bah, je me suis rendu compte qu’il y a pas mal de guignols sur YouTube en effet, par contre je ne suis pas du tout d accord sur le fait que le tour n est pas un jouet!
c est un jouet!
On trouve aussi quelques idées de création certes inutiles mais jolies au point où l on peut leur trouver une utilité du style presse papier...
m’enfin je me suis amusé à essayer de reproduire un objet vu sur YouTube justement, pour se faire la main, ça permet de progresser
puis c est plaisant de créer !
image.jpg
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
752
yvon29
P
Réponses
2
Affichages
239
pro-ms
P
C
Réponses
12
Affichages
2 802
coupevent
C
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 151
coredump
coredump
I
Réponses
287
Affichages
22 691
ibo89
I
L
Réponses
17
Affichages
3 070
françois44
françois44
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 953
sbastian
S
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 841
kawah2
K
L
Réponses
3
Affichages
917
midodiy
M
J
Réponses
10
Affichages
783
FB29
S
Réponses
12
Affichages
2 797
champimatic
C
S
Réponses
62
Affichages
11 028
stephane37
S
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 701
ingenieu59
ingenieu59
Haut