Salut a tous!
"L ame d Electronicien aventureux " est arrivee.
Les degats consequents aussi.
Du coup j arrete tout branchement, attendant la venue de quelqu un qui sait.
ayant bien relu ce que mon ami PierrePmx m a expliqué,j ai retiré les 3 Drives de l armoire, leur alim avec leur transfo, bref avec tous les boyaux.
Apres, j ai bien compris le bornier 1 a 10, 11 a 20, 21 a 30 Pin.
1 et 2 entree signal: racoordes avec les fils du tachy moteur avance ,X, Y et Z respectivement sur chaque boitier.J ai reutilisé les prises existantes a verrouillage avec le faisceau.
La masse blindage avec le blindage connecte sur borne 3
jusque la ca va.
Bien que ca a ete "merdouillé":les raccords rouges c est pas moi qui les ai mis...les fils ont ete coupes pour je pense tester les dc servo
apres, sortie moteur, en bas comme indique sur la carte Held Rossi.
L alim ou il faut, et branchement.
Se passe rien, a part mise sou tension et diodes qui s allument vert et rouge repere DUS.
je me dis que pour faire bouger ces moteurs,il fallait le potentiometre, borne 19 et 20(+15V et -15v)
N ayant pas de potentiometre, je me dis j essaie en tension maxi , donc j ai mis un "18V" sortie du gros transfo au +du15v .
La, ca a bloqué comme un relais,y a eu un mouvement de l axe bref, on a entendu le moteur d axe,ensuite le DC servo et la carte s est mise a fumer , un truc a explosé comme un pétard.
Un Condensateur, ou resistance, sur la carte a fait "flac".Les fusibles de la carte aussi, et aussi 2 fusibles en verre bizarre plein de sable, dont j ai teste la conductivite et eux aussi ont sauté.
Result: 1 Servo foutu(peu etre reparable?)
Depuis je me sui documenté un peu.
L erreur est que j ai du lui envoyer du Courant alt.alors que l on est en continu, plus une surtension.
Il me faut donc un potentiometre.
J en ai vu, et recupere un sur une machine agricole(qui etait en 12V donc)Tondeuse de Golfs helicoidale Toro,et qui sert a faire varier la vitesse de rotation des elements a travers un boitier electronique.
J ai remarque q il y a presque toujours 3 fils.
[glow=red]Mes questions[/glow]:
Le potentiometre:Comment cela se branche til?
A quelles bornes dois je le connecter, et surtout comment?
Autre question:sens rotation mot accordé avec le tachy: si on se trompe(comment determiner)quelle consequence, grave ou pas? risque de griller quelque chose?je me sui base a la couleur des fils: marron avec marron, blanc avec blanc...
Connaissez vous "le fil rouge sur le bouton vert..."
Merci de votre aide, et specialement nos amis PierrePmx et TurboGros Michel,Gaston 48 que je salue au passage!Et tous ceux qui suivent l aventure!
Prochaine etape: sortir le moteur de broche(la faut ramener la grue)pour voir si on peut s en servir avec un variateur CC.Le bleme, il y a un ecrou en dessous, donc faut la lever.Et pour cela, faut amener la pelle dans l atelier et faire de la gymanstique pour ne pas ecrouler le batiment!
A bientot!Merci pour l aide, car la je suis un peu depassé!